Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Prendre un stagiaire: quelles obligations?

Prendre un stagiaire: quelles obligations?

• Lancé il y a 8 années par Michel Verdun
  • Thèmes : stagiaire, stage, assurance, salaire, indémnité
  • Dernière réponse par doba

• »
  1. Michel Verdun

Membre coutumier
    Boulogne Billancourt (92, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Nous envisageons de recruter pour 2 mois un stagiaire "Assistant de communication".
    Nous avons quelques contact avec des étudiants du CNED, et pour avancer, nous cherchons à connaître nos obligations, en terme d'indemnités et d'assurance notamment.

Qu'en est-il?

Merci
    Michel

PS: Ceux d'entre-vous qui sont intéressés par nos solutions pour les copropriétaires, envoye moi un mail en direct en précisant "GautierGirard", nous vous offrirons un mois supplémentaire pour toute souscription ;-)

Posté il y a 8 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Michel,

Vous êtes le bienvenu sur le forum.

La dernière fois que j'ai pris un stagiaire c'était avec une université, et j'ai dû remplir un papier dans lequel était convenu que tout était à la charge de l'université. Je n'ai rien eu d'autre à déclarer que ce fameux formulaire qui a été signé par le stagiaire, moi même et un responsable de l'université.

Mais le fonctionnement est peut-être différent pour le CNED ?
    Il va certainement vous envoyer un papier indiquant quelles sont les obligations, droits et devoirs de chacun ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  3. Michel Verdun

Membre coutumier

Bonjour,

Le "nudge" réalisé gentiment par Gautier, m'amène à vous donner des nouvelles: "rien de neuf".
    D'abord parce que les étudiants dont je parlais ci-dessus ne sont jamais venus au rendez-vous dont étions convenus, ensuite parce que le sujet s'élargit, avec notamment aujourd'hui des questions relatives au "contrat par alternance".
    Le sujet reste donc ouvert, même s'il ne semble pas passionner les foules ici.

Peut-être un retour d'expérience à partager? quelqu'un dans la salle? bon je repasserai plus tard alors.

Bien cordialement.
    Michel

Posté il y a 8 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Michel,

Ah bin si les stagiaires potentiels ne viennent pas au rendez-vous!

Il y a peut-être des expériences intéressantes à partager dans le domaine des stages effectivement.

PS : pour l'interview : je l'ai reçue, elle sera diffusée après celles qui ont été reçues avant la tienne.

Posté il y a 8 années #
  5. Dentellesetstrass

Membre coutumier
    France

Oui justement je me posais la question à ce sujet... si d'autres ont eu des stagiaires?

Posté il y a 8 années #
  6. Celine Charlemagne

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour,

Vous pouvez avoir des stagiaires à condition que leur stage s'inscrive bien dans un cursus de formation et qu'ils soient rattaché à un organisme de formation.

Une simple convention de stage tripartite sera à signée par l'établissement scolaire, l'entreprise et le stagiaire (ou ses parents s'il est mineur).

Par contre, j'attire votre attention sur le fait qu'un stagiaire a besoin d'un réel encadrement par son maître de stage dans l'entreprise, et généralement, on lui demande d'être vraiment immergé dans le service qu'il va intégrer.

Donc, pour ceux qui envisagerait de prendre un stagiaire à distance, ce n'est pas impossible, mais rarement accepté par les écoles car moins bénéfique pour le stagiaire... ce que l'on peut comprendre aisément. N'oublions pas qu'un stagiaire est là pour "apprendre" et que nous devons lui consacrer du temps à cet effet.

Concernant les indemnités de stage, elles ne sont pas obligatoires pour les stages de moins de 2 mois. Mais au-delà, oui, et il y a un minimum légal.

Quand à l'assurance, elle est généralement prévue par l'école, mais je vous suggère de rester vigilent et de poser la question pour chaque stagiaire à son établissement scolaire, et en vérifiant bien qu'une clause soit intégrée dans la convention de stage à ce sujet.

Voici un lien avec plus d'info, notamment sur la partie rémunération :
    http://www.urssaf.fr/employeurs/dossiers_reglementaires/dossiers_reglementaires/stages_en_entreprise_02.html#OG41841

A bientôt.

Posté il y a 8 années #
  7. Michel Verdun

Membre coutumier

Bonjour,
    Merci Céline pour ses informations, notamment le lien sur le site de l'URSSAF.

En ce qui nous concerne, nous avons à cœur de "faire grandir" notre éventuel stagiaire en lui proposant une mission réellement en adéquation avec son cursus.

Je tiendrai le fil à jour :-)
    Bonne journée.

Posté il y a 8 années #
  8. doba

Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)

alors pour le contrat par alternance, je peux faire un sacré retour :
    nous avons pris il y a quelques années une jeune fille en BTS AD. contrat de deux ans donc. deux premiers mois : nickel. Ensuite, ça se dégrade... au bout d'un an, a fait toutes les con... possibles inimaginables avec plaintes de clients (elle ne passait pas les appels téléphoniques, les messages, voir n'envoyait pas le courrier le jour, etc...) et départs de certains.
    Ensuite fausses excuses (passage d'examens !) pour ne pas venir travailler.... et vérifications faites auprés de l'école, pas d'examens....
    sa tutrice s'arrachait les cheveux tous les matins et avait beau la surveiller et la cornaquer de prés, dès qu'elle avait le dos tourné, rebelotte...Dès qu'elle tentait de lui lui faire faire des taches, en rapport avec son BTS, problème... or, si les 4 premiers mois, il faut souvent refaire du BA BA, ensuite, elles deviennent de plus en plus autonomes pour arriver au bout des deux ans à l'être totalement..
    Après un très gros coac et vol dans la caisse (avec dépôt de plainte), nous l'avons licencié pour faute MAIS comme nous sommes bonne pomme, nous l'avons laissé faire son préavis (en fait, on pensait que c'était obligatoire) : du coup, tribunal des prudhommes et requalification du contrat en licenciement sans faute puisqu'on l'avait laissé faire son préavis :
    - les clients partis, les retards, les absences injustifiéees, le vol, etc etc ... tout ceci n'a eu aucune importance et le tribunal nous a condamné à régler ses salaires jusqu'au bout du contrat d'alternance c'est à dire un an de plus....
    tout cela pour dire que plus jamais je ne prendrais de contrat d'alternance......
    Cordialement

Posté il y a 8 années #
  9. Celine Charlemagne

Membre passionné
    Paris (75, France)

Excusez-moi Doba mais je pense que vous faîtes un amalgame.
    Ce n'est pas parce qu'une personne est en alternance qu'elle génère les problèmes que vous avez évoqués.
    J'ai, pour ma part, connu des stagiaires et personnes en alternance tout à fait professionnelles et de grande qualité.
    Prendre un stagiaire ou une alternance nécessite, comme pour toute nouvelle embauche, une phase de recrutement attentive et bien cadrée.
    Ensuite, aucune entreprise n'est à l'abri de tomber sur une personne laxiste, non travailleuse...

Posté il y a 8 années #
  10. doba

Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)

Non ce n'était pas l'objet de mon post : il se trouve que contrairement aux CDD ou CDI, la rupture d'un contrat d'alternance est soumis à une législation spéciale, qui entraine des conséquences pouvant être désastreuses.
    Le même problème, dans un contexte de CDD "normal" ou CDI aurait eu des conséquences financières inférieures à 1 an (dans mon cas, c'est à dire jusqu'à la fin du contrat) de salaire.
    Je ne renouvellerais jamais cette expérience, au détriment sans doute de jeunes "normaux" mais la transformation d'une jeune bien sous tout rapport (dans le travail) en autre chose à la fin de la période d'essai était totalement spectaculaire...et non vu (mea culpa et pourtant j'avais à l'époque 35 ans d'expérience en recrutement sans problèmes de façon attentive comme vous dites)
    Cordialement

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.