Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Prendre la parole à la radio !

Prendre la parole à la radio !

• Lancé il y a 10 années par Philippe Semail
  • Thèmes : radio, intervention, interview, parole, reflexion, breamstorming
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Philippe Semail

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Que ceux qui ont déjà pris la parole à la radio (et pas tous à la fois) me disent le contraire !

N'est-il pas mieux de faire un breamstorming (refléxion en équipe/colloque) avant toute intervention radio afin d'optimiser la pertinence des termes employés pour faire passer le message le plus juste possible ?

Passez derrière le micro et répondez moi !

Philippe.
    Des prix qu'on a divisé, pour vous, par 4
    http://www.myfab.com/
    Posté il y a 10 années #
  2. Philippe Raynaud

Membre habitué
    L'hay les roses (94, France)

Bonjour,
    Certainement,
    J'ai pu le constater moi-meme lorsque je suis passé sur une radio pour parler de mes produits du terroir en 2003.
    Je n'avais rien préparé du tout et en réécoutant la cassette de l'enregistrement,l'entretien sonnait faux -avec un journaliste-,mon débit de voix était haché,et il ne semblait pas y avait pas de fil conducteur à l'interview.
    Je semblais mal à l'aise,presque prétentieux,je ne reconnaissais plus mon français!!!!
    J'avais tout faux!!!
    En revanche je fus beaucoup plus à mon aise lors de mes 2 passages à la Télé sur une chaine de la TNT en 2006 et 2007 que j'avais préparés avec quelques amis et je fus très décontracté,lors de mon passage à l'écran.

philippe raynaud
    A chaque jour suffit sa peine
    http://www.philraynaud.com
    Posté il y a 10 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour à tous deux,

Bravo Philippe pour ton passage à la radio ET la TNT ! ;-) Est-ce que la télévision a apporté de bons retours ?

Pour ce qui concerne mon expérience de lundi, j'ai eu le temps de préparer mon interview en solo, parce que c'est "mal tombé" en terme de timing... j'ai été prévenu vendredi, tout le week-end était bouclé pour des choses personnelles... et je n'ai eu les détails que dimanche en fin d'après midi, pour l'émission du lundi.

Je vous rejoins tous les deux : la prochaine fois j'essaierai de faire mieux et ça passera par une meilleure préparation.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  4. Philippe Semail

Membre passionné

Gautier,

Il y a confusion car en aucun cas tu étais visé pour un quelconque manque de préparation. C'était plutôt bien pour les circonstances.

On dit juste (je pense) qu'il est préférable de ne pas se contenter d'y réfléchir en solo mais tester son intervention auprès de son entourage et dans l'idéal auprès de personnes connaissant le contexte et le sujet en vue de placer certains mots importants qui auraient été oublié.

A très bientôt,

Posté il y a 10 années #
  5. Philippe Raynaud

Membre habitué
    L'hay les roses (94, France)

---Je peux d'ailleurs nommer la chaine sans problèmes c'était Direct 8
    La première émission,animée par Rachel Bourlier fut consacrée à la Provence ou j'avais présenté différents produits de cette région avec un plateau de 7 personnes.
    Je me rappelle que j'étais assis en face d'un ex animateur du Morning live "Max" qui n'a pas arrété de me faire rire.
    Je fus convié quelques mois plus tard sur la meme chaine dans une émission pour les enfants "Les Z'octopuces",dont le thème était le grand froid!!
    J'apparaissais sur scène avec une valise pleine d'esquimaux que je devais distribuer à des enfants,mais devait au préalable engager un dialogue avec un énorme faux canard,et dont le comédien sous cet accoutrement était vraiment en sueur.
    Il y a eu pour ces 2 émissions quelques retours et la chaine direct8,que je regarde très régulièrement a une bonne place parmi mes favoris sur mon blog.

Posté il y a 10 années #
  6. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Ca doit être une superbe expérience de faire une télé... si en plus il y a des retours même sur Direct 8. :-) J'aime bien aussi cette chaîne, qui apporte de la spontanéité au PAF!

Philippe, il n'y a aucun souci, je ne me suis pas senti spécialement visé par rapport à lundi. :-)

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.