Bonjour , je suis gérante d'une sarl de vente sur internet et je fais aussi des ventes en réunions , je démarre donc je suis seul (mis a part mon associé , mon conjoint)
j'aimerais avoir avec moi une ou deux vdi déjà une pour démarrer sauf que je trouve peu d'informations sur le sujet pour la société , sur les formalités a accomplir , le cout pour moi d'un tel contrat , les déclarations trimestrielles il y a t' il des obligations de comptables pour les faire , comment les calculés, bref , je suis un peu perdue dans tout cela .
Merci de vos conseils et informations
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Prendre des VDI
Prendre des VDI
-
Posté il y a 4 années #
-
-
Bonjour Amlie,
Je vous souhaite la bienvenue sur le forum !
Le Contrat VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) permet d'embaucher des commerciaux aux résultats (commissions). L'avantage est que les commerciaux sous contrat VDI sont indépendants : pas de lien de subordination avec l'entreprise.
Par contre, les VDI doivent vendre à des particuliers, et surtout, ils ne peuvent pas exercer à distance (donc pas de vente par Internet ni par téléphone).
Voici mes premières réponses histoire de débroussailler le terrain. N'hésitez-pas pour toute question. ;-)
Il vous sera nécessaire de faire un contrat VDI (vente à domicile indépendant) avec vos vendeuses. Toutefois, comme le vendeur VDI est indépendant, vous n'avez pas à faire de Déclaration Unique d'Embauche (DUE). C'est au VDI de faire les démarches auprès des différents organismes pour se déclarer.
Les cotisations sont calculées sur base forfaitaire et versées par votre entreprise qui emploie le VDI, chaque trimestre.
Concernant les Déclarations sociales et fiscales du VDI :
Déclarations sociales du VDI : Les rémunérations doivent figurer pour la partie sociale sur la DADS-1
Déclarations fiscales du VDI : Les rémunérations doivent être portées sur la DADS-2 pour leur montant qui est pris en compte pour la détermination du mode de calcul des cotisations de sécurité sociale avant déduction des frais professionnels.
N'hésitez pas à consulter ces liens qui vont également vous aider :
http://www.fvd.fr/vendeur-independant_espempvendi_3.html
http://www.fvd.fr/vendeur-independant_espempvendi_5.htmlLe DADS 1 (salaires) et 2 (commissions et honoraires) peuvent être récupérés sur le site http://www.edeclaration.org/index.php?goto=download&smenu=IF2006 mais je vous conseillerais plutôt de vous rapprocher de votre centre des impôts car les documents évoluent au fil du temps.
Vous avez aussi http://www3.finances.gouv.fr/formulaires/dgi/2008/das2/
A vous lire,
Gautier Girard.
- Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
- Une question ? Ouvrez un sujet iciPosté il y a 4 années # -
Bonjour , merci pour ta réponse qui commence a bien débroussailler le terrain ,
donc le contrat ça ok c 'est bon , j'ai même quelque exemplaire pour cela , ma vdi repérer dans un centre de formation ou j'ai donner un ti cours de marketing ,
après elle se déclare elle aux centre impôt et urssaf.
Moi tout les 3 mois je rempli les formulaire DAS 1 et 2 les renvoi au organisme qui me disent combien sont ses cotisations
sur revenu on entend son bénéfice hors taxe ???
D'ailleurs comment se passe pour la tva avec le vdi ???
Retournons a nos moutons pour les cotisations je verse moi 2 tiers et elle 1 , est ce bien cela?? ou je prélevé sur son bulletin trimestrielle ??? avons nous l'obligations d'un comptable pour ses bulletin trimestrielles ??
Donc pour finir sur mes charges RSI a moi je ne paierai pas plus (<--- ils assomment quand même eux )
Voilà toutes mes questions du moment ,
merci de votre aide
AméliePosté il y a 4 années # -
Bonjour Amélie,
De retour de "vacances", je vous réponds!
Est-ce que le VDI serait mandataire ou acheteur-revendeur ? Car dans le cas d'un mandataire, il perçoit uniquement des commissions et la marchandise vous appartient tant que le VDI ne l'a pas vendue.
Il me semble que les cotisations sont prélevées sur son bulletin trimestriel, sur une base forfaitaire ou réelle selon les cas et avec abattement de 10% pour frais professionnels.
Je n'ai pas vu les chiffres auxquels vous faites référence concernant le "2 tiers vous, 1 tiers elle ?" Si vous avez une page de référence, je suis preneur.
Je ne pense pas que vous ayez besoin d'un comptable pour ses bulletins, c'est à vous de voir ce qui paraît le mieux pour chacun.
Question : avez-vous pensez au statut d'entrepreneur ? Ce peut-être un statut alternatif.
A vous lire,
Posté il y a 4 années # -
Pour la page 2 tiers / 1 tiers je la retrouve et vous la met ,
cela serait acheteur /vendeur
Pour le statut auto entrepreneur , je suis en cours d'etude dessus liens entre le "vdi " et moi ( entreprise ), contrat ....Posté il y a 4 années # -
Bonjour Amélie,
Je comprends pour l'auto-entreprise, cela vaut peut-être le coup tant votre relation serait simplifiée avec la personne qui vendrait vos produits...
N'hésitez-pas à nous dire ce que vous en concluez, personnellement cela m'intéresse beaucoup !
Bien vu la météo mon projet d'aujourd'hui tombe a l'eau , les enfants étant a la maison pour la journée donc dur d'aller a la rencontre de la demoiselle , et surtout aller voir ceux qui me conseillerais surement mieux sur les différence pour moi de ces 2 statuts ...
Mais je ne manquerait pas de vous tenir informéPosté il y a 4 années # -
Bonjour,
merci pour vos réponses qui m'ont éclairé. Je suis dans le même cas qu'amélie sauf que je suis en micro-entreprise.
Ma question est surement très bête. Sur les ventes réalisées par ma VDI, je paierais les cotisations sur ses commissions (enfin 2/3) + mes propres cotisations puisque je paie mes cotisations en fonction de mon CA?
Merci d'avance.
Mr LEblond
www.phyto-soins.comPosté il y a 4 années # -
Bonjour Christophe, Bonjour Amélie,
Christophe vous êtes le bienvenu sur le forum.
N'hésitez pas à vous présenter.
Concernant votre question sur les VDI et les cotisations. Vous êtes au statut auto-entrepreneur ?
Bonjour Gautier,
Je suis en entreprise individuel régime micro entreprise, le statut auto-entrepreneur ayant été crée après. Je vais essayer de prendre 15min pour me présenter ainsi que mon entreprise. Merci pour votre disponibilité.
ChristophePosté il y a 4 années # -
BOnjour Gautier !
Les 2 liens : http://www.fvd.fr/vendeur-independant_espempvendi_3.html
http://www.fvd.fr/vendeur-independant_espempvendi_5.html
ne fonctionnent plus.Est ce que tu as d'autres liens qui peuvent remplacer ?
Très cordialement
Guillaume
Posté il y a 10 mois #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise