Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Prendre des engagements et s'y tenir

Prendre des engagements et s'y tenir

• Lancé il y a 7 années par Florence Hamitri
  • Thèmes : engagement, action, motivation, concentration
  • Dernière réponse par Jeremy Goldyn

• »
  1. Florence Hamitri

Membre habitué
    GARDANNE (13, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,
    Je démarre mon activité d'écrivain conseil au sein d'une couveuse d'entreprises. C'est très intéressant car je suis accompagnée pour mener à bien mes actions commerciales. Ainsi, au cours d'une formation, nous avons été amenés à prendre des engagements "SMART" (spécifiques, mesurables, accessibles, réalisables et temporisés). Le fait de les avoir énoncés en groupe renforce l'envie (le devoir ?) de s'y tenir.
    Je voudrais proposer aux participants du forum d'inscrire ici les engagements que nous prenons vis-à-vis de nous-mêmes pour leur donner plus de poids (symbolique). Cette démarche peut aussi nous aider en termes de motivation et de soutien.
    J'espère que cette idée ne vous paraît pas incongrue et qu'elle fera écho.
    Mon engagement est donc :
    Samedi 10/12, je participe à un atelier sur l'auto-motivation (CR à suivre si cela vous intéresse) et je m'engage à établir 4 contacts qualifiés (avec prise de rendez-vous).
    Cet objectif est significatif pour moi car je suis plutôt réservée en approche directe et il m'est difficile de prospecter sur le terrain.
    Sur ce, je vous souhaite bonne fin de semaine à tous,

Florence H.

Posté il y a 7 années #
  2. Florence Hamitri

Membre habitué
    GARDANNE (13, France)

Bonjour,
    Mon post n'a pas attiré l'oeil des participants... La démarche n'interpelle pas ou bien l'intitulé n'est pas explicite.
    Quoi qu'il en soit, je fais quand même le bilan : j'ai réussi à aller de l'avant et prendre contact avec 2 personnes présentes à l'atelier du 10/12 (plus des participants qui sont venus vers moi); malheureusement je ne suis pas allée au bout de ma résolution, car je n'ai pas osé demander les cartes de visite pour reprendre contact ultérieurement ! J'ai encore des progrès à faire.
    Vous souhaitant à tous de joyeuses fêtes,
    Que l'année prochaine soit celle des défis et des réussites !

Posté il y a 7 années #
  3. Fatima Lamyne

Membre passionné
    Créteil (94, France)

Bonjour Florence,

Je trouve que c'est une bonne initiative de participer à cet atelier d'auto-motivation et de prendre contact avec les participants.
    Mon conseil du jour est : il faut adopter le réflexe d'échanger les cartes visites et créer des situations pour parler de ton activité, c'est un outil clé pour reprendre contact et enrichir ta base de donnée.

Bonne continuation et bon courage pour la suite

Posté il y a 7 années #
  4. Florence Hamitri

Membre habitué
    GARDANNE (13, France)

Merci Fatima
    En fait, le sujet de nos activités vient naturellement dans les conversations, donc pas de pb pour parler de mon métier et mettre mes compétences en avant ; mais je n'ai pas encore le réflexe de demander la carte de visite de mes interlocuteurs... Du coup, je ne peux pas assurer de suivi des prises de contact. C'est un de mes objectifs pour 2012.
    Bonne continuation à toi également,
    Au plaisir d'échanger sur d'autres posts.

Posté il y a 7 années #
  5. Séverine Mallet

Membre sénior
    Beauvoir-sur-Mer (85, France)

Bonsoir Florence,je découvre que nous sommes "collègues" même si je ne travaille pas en couveuse. Bonne continuation dans ton activité.

Neoplume : écrivain public, rédactrice, correctrice.
    neoplume.fr
    Posté il y a 7 années #
  6. Florence Hamitri

Membre habitué
    GARDANNE (13, France)

Bonjour à tous, et bonne année :-)
    Merci à Gautier pour ses initiatives, et à Séverine pour les encouragements :-)

Quelques nouvelles depuis le dernier post. J'ai de plus en plus de facilités à établir le contact et élargir mon réseau. De ce point de vue, je suis satisfaite des progrès.

L'intérêt de ce post était d'échanger avec les participants du forum pour se fixer des objectifs et se soutenir mutuellement dans nos activités si différentes soient-elles, et face à nos défis nombreux et divers.
    Pour ma part, le nouvel engagement que je pose est celui-ci :
    poster un article de fond dans un hub professionnel d'ici le 16/01 (je repousse cette action depuis 1 mois déjà).

Au plaisir de vous lire,
    Sincèrement,

Florence

Posté il y a 7 années #
  7. Séverine Mallet

Membre sénior
    Beauvoir-sur-Mer (85, France)

Bonjour Florence et bonne année à toi aussi. Bon courage et à bientôt !

Posté il y a 7 années #
  8. Sylviane Deudon

Membre habitué
    Calais (62, France)

Coucou Florence,

C'est une bonne idée, je suis un peu dans votre cas du début, j'ai beaucoup de mal à prospecter sur le terrain, j'ai du mal faire ma promotion, je suis bonne dans mon métier, enfin je pense oui, mais je ne suis pas du tout vendeuse... Alors je m'engage à prospecter et à démarcher au moins 4 cabinets avant la fin du mois...
    J'ai des contacts, mon activité démarre doucement, mais c'est l'article dans le journal et les annonces internet qui ont tout fait, je n'ai pas démarché sur le terrain réellement.... J'ai tendance à repousser les choses également, bref je me retrouve beaucoup dans ce que vous dites, alors je vous souhaite bon courage pour ce nouvel objectif et on se tient au courant ;-)

Posté il y a 7 années #
  9. Florence Hamitri

Membre habitué
    GARDANNE (13, France)

Bravo Sylviane !
    RDV bientôt pour faire le point ;-)
    Bon courage,

Florence

Posté il y a 7 années #
  10. Céline

Membre passionné
    FONSORBES (31, France)

Bonjour Florence,

J'espère que tes objectifs pour janvier 2012 se concrétiseront. Moi aussi je repousse régulièrement les dates que je m'étais fixée...
    Je devrais déposer les statuts en Janvier, mais je souhaite les faire moi-même, n'étant pas comptable et encore moins juriste, je rencontre quelques difficultés.
    Mais je ne perds pas espoir d'être conseillée correctement et que ce soit bouclé pour fin Janvier, afin que je puisse réellement démarrer la partie commerciale en Février.

Bon courage à toi aussi pour la suite

Posté il y a 7 années #
  11. Romuald

Membre habitué
    France

Bonsoir

J étais comme vous, très dur l approche direct.
    Je me suis force avec au début de grosses difficultés (genre l envie de partir en courant)
    Et puis au fur et à mesure on trouve des solutions, pour pallier à nos défauts ( de chef d entreprise j entends,)

Les engagements 2012
    Réussir une association sur une nouvelle société
    Embauché au moins 3 personnes d ici octobre
    Allez faire un audit terrain auprès de 40 chefs d entreprises pour mon futur projet ( pffffff ) avant avril
    Devenir diplomate

Rien de gagner mais réalisable ( sauf peut être le dernier point)

Posté il y a 7 années #
  12. Florence Hamitri

Membre habitué
    GARDANNE (13, France)

Bonjour Céline et Romuald,
    Bonne chance et bon courage !
    A bientôt :D

Posté il y a 7 années #
  13. Sylviane Deudon

Membre habitué
    Calais (62, France)

Bon alors j'ai essayé de me pousser, je suis allée prospecter, un organisme (je ne vais pas le citer ) qui fait de la pub pour 1 association de soutien scolaire (qui fait payer les cours 35 h de l'heure)ils recommandent aux parents (une maman en a parlé à mon mari prof des écoles...) et en bas dans les locaux, il y a une jolie affiche pour cette asso et pourtant cet organisme me dit qu'ils ne pouvaient pas faire de pub... Je trouve ça étrange, ils vont me rappeler au cas où... Mais je sens que ça ne va pas être facile (pourtant moi je n'entre pas en concurrence avec personne dans le secteur, car c'est du soutien adapté et je suis la seule à en proposer dans mon secteur...) Je ne me décourage pas, je vais continuer...
    bon courage à tous Florence, Céline et Romuald. C'est vraiment sympa de pouvoir parler de ses difficultés et de les partager.J'avoue, je devais demander à l'orthodontiste de mon fils car, je suis allée chercher un courrier, la secrétaire est super gentille, on se connait bien, et pourtant je n'ai pas osé lui montrer mon affiche et lui demander si elle voulait bien mettre des brochures en salle d'attente... Je ne sais pas pourquoi, je suis déterminée, mais ça bloque. C'est pour ne pas rester sur cet échec que je suis allée au C..S (l'organisme en question plus haut) Je ne comprends pas pourquoi j'ai autant de mal...

Posté il y a 7 années #
  14. Céline

Membre passionné
    FONSORBES (31, France)

Bonjour Sylviane,

c'est très difficile de se vendre et de se mettre en avant, surtout quand ce n'est pas son métier !
    Quand notre spécialité est autre que le commercial (des cours pour toi) l'appréhension est totale.
    j'espère que tu arriveras à franchir le pas, car je pense qu'une fois que tu auras eu ton premier retour positif tu n'auras plus peur pour les autres et tu encaisseras plus facilement les négatifs...
    Donc attrapes ce oui, et tu as raison de voir avec des gens que tu connais, après c'est peut-être ça qui te bloque, le fait que la personne te revoie...tu n'es pas une anonyme qui laisse ses flyers et disparait...
    Dans l'espoir que tu passes ce cap....

Pour toi Romuald, devenir Diplomate est dans mes bonnes résolutions aussi de 2012, allez on y croit ...surtout que je pense qu'il en faut une bonne dose quand on est à son compte !
    bon courage à toi aussi

Posté il y a 7 années #
  15. Florence Hamitri

Membre habitué
    GARDANNE (13, France)

Bonjour à tous,
    Quelles nouvelles de vos objectifs ?
    De mon côté, j'ai posté différents sujets sur des hubs afin de forger ma notoriété. Je sème... et je récolterai plus tard.

Pour l'heure, je réalise que je manque d'organisation pour bien gérer mes actions. J'ai tendance à me disperser, ce qui est contre-productif. Aussi, mon nouvel engagement est le suivant : avant la fin de la semaine prochaine, créer et suivre un tableau de bord efficient, récapitulant mes actions et mes objectifs.

Je prendrai volontiers vos conseils dans ce domaine, si vous voulez partager votre expérience sur ce point !

Au plaisir de vous lire,
    Sincèrement,

Florence

Posté il y a 7 années #
  16. Céline

Membre passionné
    FONSORBES (31, France)

Bonjour Florence,

Continues de semer, ça finira un jour par payer ...
    De mon coté toutes les semaines ou tous les 15 jours je mets en place un planning de tâches
    Et donc tous les 15 jours je fais un point de ce qui a été réalisé ou ce qui va être mis de nouveau sur le planning suivant....
    Mon hic c'est que je n'arrive pas à mettre de priorité sur ce planning.
    Certains points avancent plus vite que d'autres....mais le tout c'est que ça avance.
    Mais comme toi parfois j'ai vraiment le sentiment de m'éparpiller et du coup cela ne donne rien de constructif ....

Posté il y a 7 années #
  17. Florence Hamitri

Membre habitué
    GARDANNE (13, France)

Bonjour,

Côté tableau de bord, j'avance, mais pas aussi vite que je l'avais imaginé : j'ai clarifié les indicateurs à prendre en compte, mais je n'ai pas encore réussi à les "lier" pour obtenir un outil fonctionnel qui m'assure une bonne visibilité sur les actions mises en place (en termes de planification stratégique). En attendant, je continue à faire des listes de tâches et à tenir mon cahier pour suivre les échéances.

Mon objectif maintenant est d'avoir tout en main à la fin février pour vraiment démarrer !
    - Mon site est en développement
    - J'élabore mon tableau de bord (je posterai sans doute à ce sujet pour partager)
    - Ma newsletter partira dès que le site sera lancé.

Ensuite, je mettrai en place les actions commerciales proprement dites (c'est un autre challenge !!!)

Bonne continuation à tous,
    Au plaisir de vous lire,

Florence

Posté il y a 7 années #
  18. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour à tous,

Très intéressant ce topic ! Merci de l'avoir lancé Florence :-)

Pour ma part, depuis le début de l'année, je ne fais pas une "to do list" mais plutôt une "not to do list" : après avoir dressé le bilan de l'année écoulée, je regarde ce que je ne veux pas pour cette année...et je trie, en éliminant ce qui ne convient pas ou en cherchant pourquoi cela s'est produit et comment éviter que cela se reproduise.

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 années #
  19. Céline

Membre passionné
    FONSORBES (31, France)

Bonjour à tous,

Hier j'avais mis un plnaning de 5 points essentiels à réaliser pour la journée.
    Je vous annonce que les 5 points furent exécutés avec succès !
    un peu fière ....
    Ainsi j'avance toujours, plus ou moins à grand pas..
    Nathalie, je trouve ton idée très intéressante, je pense qu'une fois lancée je noterai les points un peu sombres, afin de ne pas les reproduire..

Posté il y a 7 années #
  20. Florence Hamitri

Membre habitué
    GARDANNE (13, France)

Félicitations Céline !
    Et merci Nathalie pour cette idée utile également :
    à faire / à ne plus faire...

C'est ainsi qu'on progresse en effet : prendre le temps et le recul nécessaires pour tirer des enseignements de nos expériences. Cela faisait partie des outils d'auto-motivation qui avaient été présentés lors d'un atelier auquel j'ai assisté. C'est bien de se remettre en tête ces bonnes pratiques, car emportée par le tourbillon de mes activités, il m'arrive de les oublier.

Bonne semaine !

Florence

Posté il y a 7 années #
  21. Sylviane Deudon

Membre habitué
    Calais (62, France)

BAh moi je peine, dans les esprits ENTREPRISE = PROFITS donc dans le cas du soutien scolaire, je suis celle qui veut se faire de l'argent sur le dos des enfants! L'école et l'éducation, c'est gratuit grr Je propose de la qualité, du suivi, du soin mais les gens s'en fichent, il préfère payer 5 euros et laisser leurs enfants en groupe de 6 à 10 dans un organisme de soutien qui ne fait pas du particulier mais qui garde leur enfant! J'ai du mal vraiment, je n'ai pas le droit de démarcher les IME, alors que l'asso en question se met à faire des cours pour les handicapés et s'est donc pointée dans les ESAT, je suis obligée de travailler à coté...

Posté il y a 7 années #
  22. Olivier Tapislam

Nouveau Membre
    Moutiers les mauxfaits (85, France)

Bonjour à tous, je me joint à ce topic pour dire qu'en ce salon des auto-entrepreneurs, il y e a aussi qui ont des super difficultées
    Pour ma part, j'ai du me radier pour avoir seulement 1 mois de droits assedic alors que la CIRCULAIRE N°2009-12 du 6 mai 2009 de l'UNEDIC me permettait de cumuler.
    Du coup je n'ai plus de papiers...
    Mon site du coup va se fermer, j'espère trouver un repreneur mais j'ai un probleme de taille, mon nom de domaine a été pris à l'inpi par quelqun posterieurement à mon jour d'inscription.
    J'ai de fait tout les droits mais vu l'entourloupe que m'a faite monsieur pole emploi, je n'ai plus qu'à me taire vu que je n'ai plus de papiers de commerce !
    Du coup moi qui voulais me réinscrire, je ne vais plus m'inscrire du tout, je vais meme abandonner mon site qui représentait un modeste 13emois mais qui etait prometeur et pour lequel j'etais sur de faire valoir mes droits de nom de marque vu que l'inpi est formelle, en matière de nom de domaine c'est la loi du premier arrivé, premier servi oui mais, vous pouvez avoir un nom de domaine, si il représente une marque déposée vous n'aurez pas le droit de vous en servir si il a été déposé dans la catégorie "publicité"
    Pas besoin de passer par le tribunal
    Bon a savoir, faites une recherche sur votre futur nom de domaine et déposez-le à l'inpi sur 3 catégories pour 200E et vous serez tranquille (en france)

Dédicace à Nathalie pour "ce que je ne veux pas pour 2012" et encouragements à Florence et ceux qui viennent sur ce post
    Bien à vous
    olivier tapisland.fr

Posté il y a 7 années #
  23. Olivier Tapislam

Nouveau Membre
    Moutiers les mauxfaits (85, France)

Je me permet d'ajouter que
    j'ai su pour la circulaire Unedic, (15 jours après m'etre radié) suite à un repas organisé par les membres du forum, qu'hommage leur soit rendu
    bonne continuation

Posté il y a 7 années #
  24. Florence Hamitri

Membre habitué
    GARDANNE (13, France)

Bonsoir Olivier,
    Désolée d'apprendre tes déboires :-(
    Je n'ai pas bien compris les soucis que tu as rencontrés en ce qui concerne ton nom.
    Ce qui est sûr, c'est que nom de marque et nom de domaine sont 2 procédures distinctes. Le nom de la marque doit être déposé à l'INPI indépendamment de l'achat du nom de domaine. C'est très important à savoir pour tout entrepreneur qui projette de communiquer sur son nom et capitaliser celui-ci comme une marque de reconnaissance pour ses produits ou au moins comme différenciation sur son marché.

J'en profite pour faire le point sur ma situation :
    - interface du site quasiment validée auprès de la graphiste, qui passera bientôt la main au développeur !! Je suis tout excitée à l'idée de le voir enfin en ligne :D Encore un peu de patience. La newsletter paraîtra à la suite.
    - tableau de bord en réflexion ; bientôt un topic dédié à ce sujet ;-)

Bonne fin de semaine (neigeuse) à tous,
    Bon courage et bonne continuation,

Florence

Posté il y a 7 années #
  25. Céline

Membre passionné
    FONSORBES (31, France)

Bonjour à Tous,

ça y est les status ont été envoyés, bien reçu, j'ai oublié de noter le nom du gérant
    donc renvoyé, mais ça à l'air de se passer tranquilement.
    Le nom est déposé à l'INPI.
    Nous avons fini le cahier des charges avec le web-master, et la graphiste devrait peaufiner la charte.
    Les CGU que j'avais commencé sont dans les mains de la juriste pour correction.
    Plus qu'à définir la couleur du logo, et je peux annoncer que j'ai bien avancé sur un gros morceau de mon projet.
    J'espère pouvoir poster dans je vous présente mon site d'ici Mi-mars.
    Ravie aussi pour tes avancés Florence, ça bouste quand ça progresse comme ça.

Olivier je n'ai pas saisi ce que le pôle emploi avait avoir avec tes papiers de commerce. Je te souhaite tout de même bon courage et espère que ça prendra une tournure plus positive.

Bonne journée à tous et bon we

Posté il y a 7 années #
  26. Florence Hamitri

Membre habitué
    GARDANNE (13, France)

Bonsoir à tous, me voilà de retour...

Félicitations Céline pour la réalisation de tes objectifs :-)
    Désolée, je n'ai pas vu le temps passer depuis un mois : sous-activité professionnelle pour cause de suractivité microbienne :-(

Bref, la création avance malgré le retard. Mon site est enfin finalisé ; mon tableau de bord tourne ; mes actions réseau commencent à porter leurs fruits.

Prochain objectif : prospecter. Il faudrait que j'attaque le commercial pur et dur... Là, c'est un vrai challenge. Je veux bien tous vos conseils, astuces et autres pour réussir dans ce domaine, parce que je ne suis pas à l'aise sur ce terrain.

Au plaisir de vous lire et d'échanger encore,

Florence

Posté il y a 7 années #
  27. Céline

Membre passionné
    FONSORBES (31, France)

Bonjour Florence,

contente de savoir que tu es remise des infections hivernales.

Tu voudrais pas nous montrer ton site ? ça nous permettra surement de mieux t'aiguiller sur le démarchage et le prospect, car on verra vraiment comment tu te situes sur ton activité.

Bonne journée à toi

Posté il y a 7 années #
  28. Jeremy Goldyn

Membre habitué
    France

Bonjour,

En effet, les objectifs SMART sont intéressants car ils sont SMART justement.
    Ils nous oblige à agir dans le temps.

Ceci dit, il existe plein d'autres méthodologies afin de concrétiser vos actions.

L'idée générale est de toujours simplifier vos idées pour le rendre faciles à réaliser.

Jérémy Goldyn

Ressources, conseils et informations nécessaires pour mieux réussir à développer des projets à succès sur internet.

www.jeremygoldyn.com/blog
    Posté il y a 7 années #
  29. Florence Hamitri

Membre habitué
    GARDANNE (13, France)

Bonjour à tous,
    Céline, je suis très heureuse de pouvoir enfin communiquer sur mon site !

J'étais en effet freinée du fait de ne pas avoir un site pro digne de ce nom. Maintenant, vous pouvez lire toutes les infos ici www.passionnemots.fr et me dire ce que vous en pensez.
    Merci d'avance de vos commentaires, car j'ai encore des améliorations à y apporter... = nouvel objectif, entre autres ;-)

Au plaisir de vous lire,

Florence

Posté il y a 7 années #
  30. Céline

Membre passionné
    FONSORBES (31, France)

Bonjour Florence,

Bon super il est en ligne, par contre moi j'ai de gros soucis informatique, donc je ne peux pas le regarder sous tous les angles (mais promis je le ferai) première chose que j'ai vu, c'est la taille de la page : beaucoup trop grande, tout l'accueil est coupé et du coup je ne peux le regarder en une seule fois.
    Je pense qu'il faut que tu modifies ça, car ça incite à cliquer sur la croix :-(

Je reviens vers toi pour le reste rapidement

bonne soirée

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.