Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » premiére barriére

premiére barriére

• Lancé il y a 2 années par stephetgael
  • Thèmes : business plan, aide, creation
  • Dernière réponse par Bernard Regnier
  • » » » » » »
  1. stephetgael

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Voilà l'idée est là et je souhaite la concrétisser.
    cette idée est l'ouverture d'une boutique de lingerie masculine.
    je ne sais comment faire, j'ai été sur le site de l'acpe, bon site mais ça m'embrouille un peu.
    j'ai été à la CCI, rencontrer un conseiller en création. Mais ça ne m'avance pas beaucoup.
    Il faut que je fasse un Business Plan... mais voilà comment faire ? il me faut une étude de marché (qui je le rappel est casi inexistant) calculer un CA prévisionnel, mes stocks.... les aides auquelles je peux espérer avoir le droit....

Si quelqu'un pouvait m'aider, je n'ai pas envi de baisser les bras maintenant.
    Merci

Posté il y a 2 années #
  2. Sabrina Clain

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Non il ne faut pas laisser tomber de suite c'est sur, des moments de solitude et de désespoir il y en aura tellement d'autres ! (rire)

Moi aussi je commence, j'ai pris ce lien pour le business plan
    http://eco.mbp.montpellier-agglo.com/70265712/0/fiche___pagelibre/&RH=1161617098374&RF=1164296647326

C'est assez bien fait.

Pour l'étude de marché qui semble essentiel dans ton cas tu peux aller faire un tour sur createst, tu peux prendre les modèle de questionnaire et réajuster selon ton projet. poursuis avec la veille concurentielle et essaie d'avoir les chiffres du marché sur lequel tu te positionne. Sur le site de l'acpe tu as aussi des fiches professionnelles qui sont extrêmement utiles (payant mais très peu cher) pour l'élaboration du business plan.

Ces 2 points représentent déjà du travail !!!

Tu veux créer des sous-vêtements pour homme ? ou être un réseau de distribution ? physique ? internet ? quel catégorie socio-professionnel vises-tu ?

Sabrina.

Posté il y a 2 années #
  3. Brin

Entrepreneur coutumier

Bonjour Sabrina,

Lorsqu'on a une idée de projet et que l'on est persuadé qu'elle va fonctionner, toutes les démarches semblent effectivement parfois lourdes.

Un petit récapitulatif des différentes étapes à la création d'entreprise :

1/ Définition de l'idée :
    . décrire brièvement l'idée ;
    . définir les contraintes liées à l'activité et à la création de sa société ;
    . valider ses motivations personnelles en cohérence avec l'idée et ses contraintes.

2/ Etude de marché :
    elle permet de valider l'intérêt et la rentabilité du projet
    . rédiger le questionnaire en adéquation avec l'activité ;
    . définir les "enquêtés" (qui représente, en réalité, un échantillon des clients potentiels) ;
    . définir le moyen de diffusion du questionnaire (préférer le face à face) ;
    . analyser les résultats pour établir ou peaufiner le CA, le prix de vente, la zone de chalandise, le profil de la clientèle, les moyens de communication...

3/ Etude financière :
    . établir pan de financement (moyen financier nécessaire à l'établissement de l'activité) ;
    . établir le compte de résultat (CA pour valider la rentabilité de l'activité) ;
    . établir le plan de trésorerie pour la 1re année au moins.

4/ Etude juridique fiscale :
    . définir le statut juridique adapté aux CA et à l'activité (auto-entrepreneur, SARL...) ;
    . définir le régime fiscal d'imposition.

5/ Business Plan (présentation de l'activité)
    Il sera nécessaire notamment pour les demandes d'aides ou de prêts.
    On trouve différent modèle. Il se constitue notamment :
    . résumé de l'activité (qui, quoi, où, pourquoi, comment)
    . profil de la société (description de l'activité, réglementation, statuts juridique et fiscal,
    . produits et/ou services proposés
    . marchés et clients visés
    . analyse du marché (analyse de la concurrence, des prescripteurs, des fournisseurs)
    . plan marketing (positionnement, services + et stratégies de prix, promotions, communication et distribution)
    . moyens techniques et humains
    . gestion et planification financières (étude financière)
    . évaluation des risques et des menaces.

J'espère que ce 1er récapitulatif t'aidera à la mise en place de ton projet. Chaque étape est indispensable à la validation du projet. Mais elles peuvent être effectuer en parallèle et non les unes après les autres car elles sont liées entre elle.
    Difficile d'expliquer tout cela par écrit. Il existe de très bonne formation ou atelier pour la création d'entreprise qui te permettront d'y voir plus clair.
    Va sur le site du Fongecif ou Boutique de gestion.

Bonne continuation dans l'établissement de ton projet.

Posté il y a 2 années #
  4. stephetgael

Entrepreneur coutumier

bonjour Sabrina, et Brin,

merci de vos réponses, on se sent moins seul (rire)
    sur qu'il y aura d'autres moment comme celui là.
    je vais tacher d'appliquer tout ce là, mais pas facil...

Posté il y a 2 années #
  5. stephetgael

Entrepreneur coutumier

oups j'ai pas répondu a tes questions.

Non je ne veux pas créer de sous vêtement, je veux juste ouvrir une boutique ou je venderais quelques marques. Et également par internet.

Posté il y a 2 années #
  6. stephetgael

Entrepreneur coutumier

voilà déjà une semaine... l'impression de stagner, rien n'avance...
    j'ai contacter des agences d'aide à la création d'entreprise qui aide du début de la réflexion jusqu'à la création définitive...
    le souci c'est que ça coûte entre 1500 (juste une étude de marché de potentialité) et 3500 (là c'est le complet)... mais je suis chomeur et je n'ai pas de fond de coté...
    c'est mal parti pour moi...

Posté il y a 2 années #
  7. François
    premiére barriére

Serial Entrepreneur

Bonjour Steph (ou Gaël ?),

Il ne faut pas vous décourager. Mais c'est vrai que le chemin est parfois long entre l'idée et la réalisation concrète. En fait la durée de préparation est inversement proportionnelle au volume de votre compte en banque ;-)

En d'autres termes:
    - vous disposez d'un bon capital: vous achetez un magasin existant ou en transformez un pour y vendre ce que vous souhaitez. Votre argent de départ servira à financer l'investissement, les premiers loyers, le stock, les charges...
    - vous n'avez pas d'argent: vous peaufinez votre projet jusqu'à ce qu'il soit suffisamment mûr pour être sûr de réussir et d'avoir les aides nécessaires au démarrage.

Dans le dernier cas, partez sur une base de 6 mois minimum (1 an plus probablement) et construisez progressivement votre projet sur les bases expliquées par Brin plus haut. Au départ cela paraît extrêmement compliqué, et puis les choses s'éclairent peu à peu, vous finissez par bien appréhender les différents statuts fiscaux et sociaux d'une entreprise, le principe de la TVA, les taux de marge, le coût de revient,... Je ne suis pas certain que vous soyez obligé de passer par une agence coûteuse pour celà (voyez par contre les éventuelles cellules d'accompagnement auprès du Pôle Emploi ou de la CCI près de chez vous).

Vous avez aussi une troisième voie: celle que certains appellent "la méthode de bricolo et bricolette" (j'avais lu ça quelque part une fois et j'ai trouvé ça très juste). C'est-à-dire que vous montez votre affaire petit à petit, en partant par exemple d'un site sur Internet, en vendant sur les marchés, en dépannant des copains, en travaillant à droite à gauche dans des magasins, puis progressivement, en repérant les bons plans, créer une première petite boutique (éventuellement en franchise) à partir des économies accumulées, puis une plus grande à votre nom, etc...

Il existe toujours une possibilité pour celui qui est entreprenant ;-)

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  8. Alexandre Hollard
    premiére barriére

Serial Entrepreneur

Sorti de boutiques de gestion, par le dispositif de l'ANPE, pour peut qu'on travaille son projet, on le fait aboutir sans problème

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  9. Bernard Regnier

Entrepreneur habitué

Bonjour,
    Vous allez devoir prendre un comptable ;eh bien demandez lui de vous faire un prévisionnel , pour l'étude de marché, demander à la chambre de commerce
    le comptable à partir du moment ou vous serez client chez lui ne vous demandera rien financièrement
    Cordialement
    abcd

ABCD
    Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.