Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Premier impayé

Premier impayé

Tags :

1. Manuel Agudo-bertrand
    Premier impayé

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

j'ai besoin de vos conseils d'experts :) !

Mon auto-entreprise est créée depuis mai 2010 et je me vois confronté au premier impayé !
    En effet, un client qui doit me régler depuis maintenant 3 semaines ne donne plus signe de vie, ni par mail ni par téléphone. Il reste totalement injoignable.

J'aurais aimé savoir quel comportement adopter face à cela.

Merci de vos réponses.

Manu

Posté il y a 7 mois #
  2. Claudia Jarocki
    Premier impayé

Entrepreneur passionné

Bonjour Manuel,

Vous pouvez commencer par lui envoyer une relance en RAR.
    Ou vous pouvez également faire appel à un cabinet de recouvrement: la plupart ne vous prennent pas d'argent s'ils ne recouvrent pas la somme. S'ils y parviennent, alors ils vous prendront environ 20 / 25% de la somme recouvrée.
    Si c'est une somme importante, vous avez aussi la possibilité de faire appel à un huissier, qui vous prendra un pourcentage de la somme récupérée.

Posté il y a 7 mois #
  3. Manuel Agudo-bertrand
    Premier impayé

Entrepreneur passionné

Merci de votre réponse. La somme n'est pas des plus importante (118 €) mais c'est par principe car ce client me répétait sans cesse son esprit honnête et transparent ! J'aurais dû me méfier de cette honnêteté trop appuyée...

Posté il y a 7 mois #
  4. Claudia Jarocki
    Premier impayé

Entrepreneur passionné

J'ai eu le même cas, et malheureusement rien n'a fonctionné (RAR ni société de recouvrement). Je ne reverrai jamais cette somme, mais heureusement j'ai reçu les acomptes pour les prestations en question.
    Aussi je conseille à tous les prestataires de services de surtout toujours demander un acompte d'un minimum de 30% pour se prémunir contre les impayés et entreprises non solvables.

Posté il y a 7 mois #
  5. Manuel Agudo-bertrand
    Premier impayé

Entrepreneur passionné

Cas identique : j'ai demandé l'acompte de 30 % qui m'a été versé. La somme de 118 € est le reste à régler ! Je ferai plus attention la prochaine fois.

Posté il y a 7 mois #
  6. Nathalie L.
    Premier impayé

Serial Entrepreneur

Bonjour Manuel,

Pour finaliser votre prestation, vous avez reçu un acompte avec un devis signé de la part de votre client avec la mention "bon pour accord", avez vous fait signer vos conditions générales de prestations avec votre devis ?
    Quand vous avez rédigé vos CGV, vous devez en principe avoir mis une clause concernant les délais de paiement ainsi que les majorations pour retard mais aussi le tribunal compétent en cas de litige.
    Faites un courrier en premier lieu en AR pour le retard de paiement et indiquez que si sous 10 jours, vous n'avez pas de réponse vous en aviserez qui de droit.(Pièces à joindre en photocopie le devis signé par votre client ainsi que les CGV signées par lui).

Bonne chance

Posté il y a 7 mois #
  7. Manuel Agudo-bertrand
    Premier impayé

Entrepreneur passionné

Oui, à chaque devis j'inclue même les C.G.V. Cela peut paraître lourd pour chaque devis mais je pensais me "protéger"... Il est bien indiqué dans mes C.G.V : les modalités de paiement avec les délais et la majoration pour les retards etc...

Et oui en effet, j'ai le devis retourné signé avec la mention "bon pour accord".
    Je fais partir un AR cet après midi avec tous les documents.

Merci de vos réponses.

Posté il y a 7 mois #
  8. Stephanie Calvin
    Premier impayé

Serial Entrepreneur

Nathalie : s'il n'y a pas de CGV (car elles ne sont pas obligatoires), ce sont les valeurs légales qui s'appliquent :

Conditions de règlement : 45 jours nets ou 30 jours FDM
    Intérêts : taux légal
    Tribunal compétent : celui du ressort du défendeur

Quoi qu'il en soit, l'huissier de justice sera toujours rattaché au tribunal du débiteur, ils ont maintenant des compétentes territoriales limitées ;)

Posté il y a 7 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.