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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Premier contact avec un fournisseur, comment négocier les prix?

Premier contact avec un fournisseur, comment négocier les prix?

  • Lancé il y a 1 année par Evienia
  • Thèmes : fournisseur, prix, franco de port, négocier
  • Dernière réponse par Claire Pluviaud

  • »
  1. Evienia

    Membre habitué
    France
    Messages: 33


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    Bonjour à tous,

    Ça y est je rencontre mon premier fournisseur. Selon vos expériences personnelles, pensez-vous que je peux négocier quelques petits trucs ou ce n’est pas préférable dans un premier temps ?

    J’ai déjà son catalogue tarifaire, je connais la gamme de produits qui m’intéresse. Je dois le rencontrer lundi prochain prochain pour voir les produits de plus près avant de passer commande. Ma boutique va se situer sur Athènes en Grèce, je me demandais si je pouvais négocier les frais de transport ? Il fait du franco de port, seulement à partir de 1200eur de commande, ce qui est un peu élevé, car je ne comptais pas autant investir dans une première commande, je veux voir d’abord si le produit intéresse.

    Comme c’est une première pour moi, j’avoue ne pas trop savoir comment m’y prendre…

    Merci pour le partage de vos expériences.

    A vous lire

    Eugénie

    Posté il y a 1 année #
  2. Nathalie
    Premier contact avec un fournisseur, comment négocier les prix?

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 11,230


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    Bonjour Eugénie,

    Au vu de ce que vous dites, cela me semble compliqué de négocier les frais de transport.

    Si je résume :

    - vous n'allez pas acheter en grande quantité (puisque vous n'atteindrez pas le montant minimum demandé pour du franco de port)
    - vous n'avez jamais travaillé avec lui et vous ne savez pas si vous travaillerez avec lui dans l'avenir (= il faut que ses produits plaisent)
    - mais vous voulez qu'il vous offre d'entrée de jeu les frais de port sur votre première commande

    C'est quand même chaud pour amorcer une négociation :-) Quels arguments avez-vous pour faire pencher la balance en votre faveur ? Il est peut-être possible d'obtenir quelque chose si vous renoncez à certains éléments de la prestation (par exemple : des délais de livraison plus longs, etc...) mais ce n'est pas évident.

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    Posté il y a 1 année #
  3. Evienia

    Membre habitué
    France
    Messages: 33


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    Bonjour Nathalie,

    Alors oui jamais travaillé avec lui, c’est pour ça que c’est un peu délicat 😊 mais en même temps si je vais le voir, c’est que justement je compte bosser avec lui, après je suis obligé d’aller voir les produits car sur papier pas évident de se faire une idée, surtout pour du savon. Alors non je ne pense pas dépasser les 1200eur de commande qui comprennent les franco de port mais je pense être aux alentours des 650euros. J’ai besoin de voir si le produit intéresse dans le pays où je vais le commercialiser avant de lui passer une grosse commande.

    Apres je peux avoir un argument de concurrent, car dans la région où il se trouve, il a un concurrent qui fait à peu près les mêmes produits. Je l’ai contacté mais je n’ai pas encore ces tarifs pour pouvoir m’en appuyer ☹. Mais vu que ma commande doit se faire seulement début d’année, d’ici là je connaitrais les prix du concurrent, peut-être que je peux essayer de négocier après par mail avec lui, non ? Comme je suis novice dans ce genre de négociation ça sera peut-être plus simple de la faire par écrit…

    Posté il y a 1 année #
  4. Michel92

    Membre passionné
    Paris (75, France)
    Messages: 192


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    Par principe je ne pense pas que la négociation doive devenir systématique.
    J'ai souvent cette question de la part de jeunes commerciaux qui me demandent mon tarif d'intervention : est-ce que c'est négociable?
    Maintenant assez souvent je réponds que si vraiment le marchandage est leur préoccupation première la prochaine fois j'annoncerai un prix plus élevé.

    Au final on arrive bien à cela ? Surévaluer son tarif pour se donner une marge de négociation.

    Posté il y a 1 année #
  5. Nathalie
    Premier contact avec un fournisseur, comment négocier les prix?

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 11,230


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    Alors non je ne pense pas dépasser les 1200eur de commande qui comprennent les franco de port mais je pense être aux alentours des 650euros.

    C'est quand même largement au-dessous du minimum demandé. Je doute que le fournisseur soit très ouvert à la négociation car elle ne semble pas être du tout sans son intérêt.

    Vous pouvez toujours attendre de voir les tarifs du concurrent, mais il faudra aussi comparer tous les paramètres (qualité équivalente, garanties...). Car lorsqu'il y a des écarts de prix très importants, il y a souvent une raison... Ceci dit, si vous arrivez en lui disant "votre concurrent est moins cher", s'il a du boulot ou si ce n'est pas rentable pour lui d'offrir les frais de port pour 650 euros, il risque de vos dire d'aller chez le concurrent plutôt que chez lui :-)

    Quand je parlais d'argument, je pensais plutôt à un engagement de votre part par exemple sur un certain nombre de commandes ou autres... Il faut lui montrer que vous êtes une cliente intéressante pour lui. Le fait qu'il y ait de la concurrence n'est pas un argument en soi.

    Par principe je ne pense pas que la négociation doive devenir systématique.

    Je suis aussi de cet avis :-)

    Ceci dit, tout dépend du contexte. Là il s'agit de vente de produits (pas de prestation de service). En général, au-delà d'un certain volume de commandes, il est fréquent que le fournisseur "offre" quelque chose (frais de port, réduction, etc...).

    Posté il y a 1 année #
  6. Evienia

    Membre habitué
    France
    Messages: 33


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    Alors non je ne compte pas lui dire les choses comme ça :) :)"votre concurrent est moins cher" mais si qualité et conditions de vente plus avantageuse avec l'autre que je suis hésitante entre deux.
    L'argument engagement de ma part, peut être intéressant aussi à exploiter. Je vais attendre d'avoir toutes les cartes en main de ce fournisseur et de l'autre et ensuite je rentrerai dans une éventuelle négociation.
    Merci Nathalie.
    Tiens d'ailleurs j'ai une autre question, qui n'a rien à voir avec le sujet initial, mais peut être vous allez pouvoir me répondre.
    Le fournisseur présente ces tarifs en HT, sachant que j’achète en France mais que mon commerce est dans un autre pays de l'UE et que je vends là-bas, donc j'importe ces produits auxquels je vais appliquer la TVA du pays, on est d'accord que sur sa facture il ne doit pas m'appliquer de TVA française?

    Posté il y a 1 année #
  7. Claire Pluviaud
    Premier contact avec un fournisseur, comment négocier les prix?

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,318


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    bonjour,

    je suis tout a fait d'accord avec Nathalie une négociation sur un tel volume sera difficilement envisageable et il risque vraiement de vous dire d'aller voir le concurrent

    par contre vous pouvez effectivement negocier pour le futur en prévoyant par exemple une remise sur le volume annuelle c'est les RFA (remise de fin d'année ) somme que vous donne le fournisseur si le volume negocié est atteint en fin d'année.
    C'est un partage de risque vous n 'avez pas a signer un bon de commande ferme et lui ne vous fait la remise que si vous atteignez le volume de l 'année. c'est quelques chose qui peut etre évolutif par exemple 1% si vous faites jusqu'a 5000 euros d'achat dans l 'année , 2% de 5000 a 10 000 etc...

    pour la TVA la regle est un peu plus compliqué : voila ce qui se passe en cas de TVA sur livraison intracommunautaire

    La vente de biens par un assujetti redevable implanté en France à un assujetti redevable implanté dans un autre État membre est une livraison intracommunautaire (LIC) (achat entre professionnels)

    Dans ce cas, l’opération est exonérée de TVA auprès du vendeur si certaines conditions sont remplies :

    - la livraison est effectuée à titre onéreux ;

    - le vendeur est un assujetti agissant dans le cadre de son activité économique ;

    - le bien est expédié ou transporté hors de France par le vendeur, par l'acquéreur ou pour leur compte, à destination d'un autre État membre. La justification de l'expédition est apportée par tout moyen de preuve ;

    - l'acquéreur est un assujetti ou une personne morale non assujettie, qui ne bénéficie pas dans son État membre du régime dérogatoire l'autorisant à ne pas soumettre à la TVA ses acquisitions intracommunautaires (PBRD : personne bénéficiant du régime dérogatoire), exposé ci-dessous.

    Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, l'exonération ne peut pas être appliquée. Le vendeur doit, en conséquence, soumettre à la TVA française sa livraison (article 258-I-a du CGI).

    source :https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/achatvente-de-biens

    Donc si a un moment vous vous faites offrir la livraison (cas de plus e 1200 euro d'achat pour votre fournisseur , vous paierez la TVA francaise )
    par contre pour les point de type TVA, il y a tellement de cas, d'accord entre pays etc... qu'il serait bon de poser la question a un spécialiste (soit expert comptable soit juriste spécialisé dans la fiscalité internationnale)

    bonne journée

    Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 1 année #

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