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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Précision étude de marché

Précision étude de marché

Tags :

  1. Arnaud Lemoine
    Précision étude de marché

    Membre sénior
    Toulouse (31, France)
    Messages: 1,420


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    Petites précisions méthodologique pour tous eux qui mettent en place des questionnaires dans le cadre de leur "étude de marché"

    1 - il faut un panel représentatif de sa population, population qui varie selon le type de projet. ([modéré]e, age, lieu habitation, CSP, revenu, type habitation.....)

    2 - Les forumeurs du ce site ne sont pas très représentatifs de la population visé par projets que nous voyons passer sur le forum

    3 - pour une étude quantitative, le panel doit être conséquent souvent supérieur à 150 pour prendre en compte les marges d'erreurs. Ensuite les données ne sont exploitables que par tris croisés et autres statistiques plus ou moins complexes

    4 - l'analyse quali et quanti est un métier.. ne pas confondre les données récupérées avec une information fiable. Les données doivent être traitées puis analysées pour être exploitable.

    5 - Dans 90 % des questionnaires sur ce site ne sont pas très utiles dans le cadre d'une étude de marché et surtout ne permettent pas une exploitation des données.

    Ce n'était que quelques remarques d'ordre génériques...

    Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 9 années #
  2. Sylvie Russillo
    Précision étude de marché

    Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)
    Messages: 529


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    Certes l'idéal est le professionnel mais vous en connaissez le coût. Je suis sur un marché très ciblé et j'ai fait une demande de devis. je n'ai pas fais suite car cette société proposait l'étude sur un panel trop large et non spécifique. Comme j'ai déjà un pied dedans et des clients potentiels à plusieurs reprises l'on m'a répondu que ce n'était pas vraiment utile mais je n'en suis pas totalement convaincue. J'ai besoin de confirmer sur une plus grande échelle ce que j'ai constaté sur mon milieu proche.
    je pense que les banquiers vont quand même me le demander.
    Alors comment faire? l
    les questions:
    -la formulation pour ne pas quelles soient dirigistes,
    -les questions d'ordre général (tellement évidentes que l'on peut les oublier) mais sont-elles toutes utiles?
    - les multichoix: risques de réponses par défaut
    -le nombre: il est toujours recommandé de ne pas en poser trop (-de 10 je crois) je trouve cela pauvre. peut-on faire une enquête en plusieurs fois, dans la mesure où c'est un public spécialisé ce serait comme un début de dialogue, une manière de faire entrer notre prospect dans le projet mais après il faut mettre les limâtes (???)

    A qui adresser le questionnaire: j'ai fait un listing de mes clients potentiels au niveau régional mais a t'on le droit et est-ce souhaitable de le transmettre directement(spam), je pensais aussi à débuter un simple blog pour qu'ils viennent et répondent librement. Le problème est de ne pas rendre trop visible le projet/la concurrence

    L'analyse des réponses: alors là j'en ai lu un roman mais bon outre les problèmes techniques je suis d'accord que c'est une affaire d'expert car le risque est de ne voir que ce qui fait plaisir.

    voila mes réflexions sur le sujet et j'émets une demande: plutôt que de se dé-saisir de toute l'étude de marché existe-t'il des offres où il est possible d'accompagner le demandeur, d'intervenir complètement sur certains points techniques, analyser ensemble les résultats?
    Enfin au niveau du coût payer par pallier d'avancement de l'étude et en fonction de la part ou non que le client à pris dans le travail?
    Enfin des formules plus "sur mesure".

    sylvie95
    Posté il y a 9 années #
  3. Arnaud Lemoine
    Précision étude de marché

    Membre sénior
    Toulouse (31, France)
    Messages: 1,420


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    Je pense surtout que dans beaucoup de cas le questionnaire n'est en rien une obligation.

    En 10 ans, aucune banque ne m'a imposé de faire pour mes clients un questionnaire. C'est un élément possible d'une étude de marché, mais elle n'est en rien obligatoire. Cette étape optionnelle peut même nuire à un dossier si elle est mal réalisée.

    L'étude de la concurrence, la définition de des produits, services prix, la distribution, l'analyse SWOT ou une analyse stratégie Océan bleu.... sont à mon sens plus utile.

    Je ne réalise des questionnaires que dans moins de 10 % de mes dossiers et que en enquête qualitative...jamais en quantitatif, car si cette dernière n'est pas correctement réalise (Panel, analyse...) elle n'a AUCUNE valeur et donc ne sert à rien

    De plus une enquête est soit quantitative et là il faut des entretien en face à face ou des groupe Focus, soit quantitative et il faut un panel.. dans les deux cas le coup est élevé car complexe et longue à mettre en place. Sinon cela n'a strictement AUCUN intérêt.

    Posté il y a 9 années #
  4. Sylvie Russillo
    Précision étude de marché

    Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)
    Messages: 529


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    En conclusion je reste comme ça et j'approfondis la connaissance de la concurrence, les parts de marché et dans mon cas les filères d'achats (physique, internet, VPC).
    j'ai récupéré pas mal de discussions (spontanée) sur les forums spécialisés qui parlent du besoin auquel mon offre doit répondre: est-ce que c'est valide dans une argumentation de mon projet?

    Posté il y a 9 années #
  5. Arnaud Lemoine
    Précision étude de marché

    Membre sénior
    Toulouse (31, France)
    Messages: 1,420


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    et surtout travailler votre produit ou service, différenciez vous de la concurrence, innovez...

    Posté il y a 9 années #
  6. Arnaud Lemoine
    Précision étude de marché

    Membre sénior
    Toulouse (31, France)
    Messages: 1,420


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    Questionnaires sur les jouets, les sacs de couchages, le couche culotte et les casseroles... encore et encore des questionnaires qui ne servent STRICTEMENT à rien dans le cadre d'un projet.

    Le questionnaire n'est pas une OBLIGATION encore moins un outils de qualité vu les questions, les panels et le manque de traitement des données.

    Vous vous faites plaisir mais cela est une perte de temps et nous vous apportera aucune réponse sérieuse.

    Faut sortir de cette logique absurde ou il serait utile de faire cet exercice pour tout les projets. Le questionnaire n'est pas une étude de marché.. cela peut être utile que dans moins de 2% des cas.

    En ce qui me concerne je ne répondrais plus au questionnaire sur ce site (ou ailleurs) car le faire n'est pas rendre service aux porteurs de projets, bien au contraire, c'est les conforter dans une voix inutile.

    Posté il y a 9 années #
  7. Arnaud Lemoine
    Précision étude de marché

    Membre sénior
    Toulouse (31, France)
    Messages: 1,420


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    Je me permet de faire remonter ce post pour tous ceux qui font des études de marché

    Posté il y a 8 années #

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