Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Pouvez-vous m'aider, problème personnel ?

Pouvez-vous m'aider, problème personnel ?

1. Peggy

Membre habitué
    Villeneuve la Guyard (89, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Sur les conseils de Céline Lieffroy, je viens vous parler de quelque chose qui me touche avec ma famille depuis maintenant 4 ans.

Mon mari, artisan, a été mis en liquidation avec son entreprise.
    Comme il était en entreprise individuelle, la mandataire veut nous saisir notre maison. Elle sera vendue aux enchères dans 4 mois.

Récemment, j'ai appris que mes enfants, très touchés par cette situation, ont écrit une lettre ouverte qu'ils l'ont envoyé à plusieurs personnes : l'Yonne Républicaine, Brigitte Macron, Julien Courbet, radio France Auxerre etc,. Ils ont aussi créé une page Facebook dédiée et une cagnotte en ligne. Des amis ont aussi créé une association « Sauver une maison » pour organiser des manifestations : tournois de hand-ball, loto, brocante en salle, concerts de musique, etc.

Nous pourrions créer une SCI familiale pour racheter notre bien, mais comme notre dossier est bancal (je suis auto entrepreneur), nous devons malheureusement compter sur la générosité des gens.

J'ai besoin de vos conseils.

Comment communiquer sur notre situation pour trouver de l'aide ?
    D'après vous, pouvons-nous sensibiliser les médias à cette cause ?
    Comment faire connaître les actions de l'association pour toucher le plus grand nombre ?

Merci de votre attention.

Posté il y a 2 semaines #
  2. Thierry Guyot

Membre passionné
    Uzech (46, France)

Bonjour Peggy

Je suis désolé de ce qui vous arrive.

Mais il me semblait que l'artisan pouvait réaliser une déclaration d'insaisissabilité depuis la loi Dutreil en 2003 ? Ce qui permet de protéger sa résidence principale.

Plus récemment la Loi Macron dit que la résidence principale des entrepreneurs individuels devient de droit insaisissable, sans qu'il y ait besoin d'aucune déclaration.

Comment la mandataire judiciaire peut elle envisager de saisir votre maison ?

Comment faire connaître les actions de l'association pour toucher le plus grand nombre ?

Peut-être en créant un blog qui raconterait votre histoire ?

Bien cordialement
    Thierry

3. Peggy

Membre habitué

Bonjour Thierry et merci pour votre réponse.

En fait, nous avions prit avec mon mari rendez-vous chez notre notaire pour faire cet acte (la loi macron n'avait pas encore été voté). Notre notaire à tort nous a dit qu'il était inutile de le faire, car la banque avait déjà fait une hypothèque sur notre maison et que cela ne changerait rien. Sauf, que nous n'avions pas à ce moment-là prévu deux gros impayés qui nous ont coulé vers le bas.

Entre temps, effectivement il y a eu la loi macron, mais voté après notre mise en liquidation et celle-ci n'est pas rétroactive.

Un blog peut-être une bonne idée, mais j'ai peur que cela prenne trop de temps et malheureusement nous n'avons plus que 4 mois, même si notre avocate pense que nous pouvons grappiller un peu de temps, je n'ai plus confiance dans le système judiciaire.

4. Mickael Chéron

Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)

Malheureusement il aurait fallu faire cet acte. Essayez de contacter les journaux et les radios locales, car il vous faut principalement cibler votre secteur. Si vous arrivez à récolter une somme assez importante, vous pourrez peut être essayez de négocier un étalement de la dette restante.

5. Thierry Guyot

Membre passionné
    Uzech (46, France)

même si notre avocate pense que nous pouvons grappiller un peu de temps

Probablement que vous pouvez faire appel devant le tribunal de commerce de la décision de la mandataire de saisir votre maison, ce qui vous ferait gagner quelques mois ...

6. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,
    Pour être direct.
    Vous n'êtes pas obligée de répondre non plus.
    C'est pour une dette de combien?

Posté il y a 1 semaine #
  7. Peggy

Membre habitué

Essayez de contacter les journaux et les radios locales, car il vous faut principalement cibler votre secteur. Si vous arrivez à récolter une somme assez importante, vous pourrez peut être essayez de négocier un étalement de la dette restante.

Nous sommes déjà en contact avec l'yonne républicaine, mais c'est très long et pour le moment eux-même ne savent pas ce qu'ils peuvent publier. Nous avons fait un mail à notre radio locale et pas de réponse.[quote]

Probablement que vous pouvez faire appel devant le tribunal de commerce de la décision de la mandataire de saisir votre maison, ce qui vous ferait gagner quelques mois ...

Je ne sais pas si c'est possible, je dois me renseigner.

Bonjour,
    Pour être direct.
    Vous n'êtes pas obligée de répondre non plus.
    C'est pour une dette de combien?[quote]

Vous pouvez aller sur la cagnotte et le montant y est inscrit. C'est un montant qui regroupe les dettes de l'entreprise et le crédit de notre maison (la banque la déclarer au moment du redressement comme une créance). C'est l'inconvénient d'être en nom propre.

Posté il y a 1 semaine #
  8. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

C’est vrai que le blog peut être une idée intéressante.
    Cela pourrait également aider les journalistes à comprendre ce qui vous arrive et ils pourraient être intéressés par la mobilisation autour de votre situation.
    On en parle, si tu veux, Peggy…

Posté il y a 1 semaine #
  9. Peggy

Membre habitué

Je viens de voir ton mail et je vais de ce pas y répondre.

L'idée d'un blog, pourquoi pas, mais j'ai très peu de temps entre mon activité, les enfants et l'association et les manifestations à organiser, il va falloir que je trouve un créneau.
    Je viendrais prochainement vous présenter mon premier article.

Si quelqu'un à une autre idée, je suis preneuse malgré tout.

Merci beaucoup

Posté il y a 1 semaine #
  10. Goods

Membre habitué
    France

Bonjour,

Votre mari doit bénéficier l'assurance protection juridique en tant qu'artisan, non ? Cette assurance peut vous designer un juriste qui va défendre vos intérêts et vous donner des conseils professionnels. Ils s'occupent aussi des impayés de clients.

Vous être tous les deux dans les métiers dont les prestations sont très demandées et bien payées - secrétariat et menuiser, en tout cas avec la présentation professionnelle sur internet (site web pro et la publicité, mais les économies sur cela donnent des résultats négatifs).

Posté il y a 1 semaine #
  11. Peggy

Membre habitué

Je suis désolée, mais je ne comprends pas ce que vous venez de me dire. Nous sommes déjà défendu par un très gros cabinet d'avocats sur Paris. Nous ne sommes plus artisan depuis 5 ans, donc nous n'avons plus d'assurance pour ça.

Posté il y a 1 semaine #
  12. Thierry Guyot

Membre passionné
    Uzech (46, France)

Céline / Peggy

Si blog il devait y avoir, il serait judicieux de la coupler avec un module paypal pour accepter les dons.

Comme ça là maintenant, le nez dans le guidon, je n'ai pas de brillante idée. Mais je vais réfléchir à d'autres actions possibles.

Une chaine youtube peut-être, avec des vidéos retraçant votre histoire (couplée au blog) ?

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 1 semaine #
  13. Peggy

Membre habitué

Et tout simplement un lien vers la cagnotte ou l'association qui récupère les dons par espèce et chèque ? Paypal, j'avoue que je n'y connais pas grand chose.

Thierry, as-tu été voir la page Facebook où il y a déjà pas mal d'informations ?

Ce week-end mes enfants vont tourné un draw my life. Il sera visible sur la page Facebook et je crois sur la chaine you tube de mon fils.

Merci beaucoup Thierry pour l'ensemble de tes messages, cela me touche.

Posté il y a 1 semaine #
  14. Celine Lieffroy

Membre sénior

Il faudrait voir si tu ne peux pas rajouter un bouton vers la cagnotte sur le blog...

Je vais préparer un article sur Croquefeuille pour parler aussi de la cagnotte.

Nous avons déjà mobilisé le forum des secrétaires indépendantes, mais cela pourrait éventuellement élargir l'audience avec la lettre d'info de mon blog (bon, ça ne fera pas de miracle, c'est sûr)

Cela te fera également une "actualité" à partager sur la page Facebook qu'a ouverte ton fils

Posté il y a 1 semaine #
  15. Peggy

Membre habitué

Merci beaucoup, Céline, pour ton soutien, l'idée d'un article est vraiment bien.

Voici le blog, je vous demande votre indulgence, c'est vraiment le début. Je vais regarder pour mettre ce bouton, c'est une bonne idée.

J'ai l'intention aussi, de faire une page de remerciement à toutes les personnes qui ont contribué à la cagnotte ou qui envoient des dons à l'association Sauver une maison. Je ne sais pas comment faire. Est-ce que sur un blog, il est possible de modifier un article régulièrement ou est-ce que l'on peut faire une page dédiée comme un site ?

Je rebondis à l'idée de Céline, connaissez-vous dans votre entourage une personne susceptible de faire un article ou une interview sur notre situation ?

Nous avons bien essayé de contacter des journaux locaux, mais pour l'instant nous n'avons pas de nouvelles.

Posté il y a 1 semaine #
  16. Thierry Guyot

Membre passionné
    Uzech (46, France)

Bonjour Peggy

En fait l'idée quand je parlais de Paypal, c'est de pouvoir verser des sous dans la cagnotte par carte bancaire ou par compte Paypal afin de ne pas se limiter aux chèques ou aux espèces.

Mais peut-être est-ce déjà possible ?

Moi par exemple je n'utilise quasiment jamais les chèques ou les espèces, et je suis sûrement pas le seul.

Bref, dans cette situation, il faut ratisser large en terme de moyens de paiement et tout faire pour faciliter le don. ;=)

Une page dédiée ou un article modifié, les deux sont faisables.

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 1 semaine #
  17. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Peggy,

Après avoir obtenu l'accord de Gautier, qui est aussi sensible à votre problème, je vous propose de vous interviewer pour un article qui sera publié sur Gautier-Girard.com et relayé sur les réseaux sociaux/la newsletter.

Cela pourrait vous aider à obtenir une meilleure visibilité par rapport à votre situation.

Qu'en pensez-vous ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 semaine #
  18. Peggy

Membre habitué

Je ne sais plus quoi dire tellement je suis contente et OUI, je veux bien répondre à vos questions.
    Je vous remercie vraiment beaucoup de votre soutien à tous. Comment cela se passe-t-il ?

Posté il y a 1 semaine #
  19. Alexia Israel

Membre coutumier
    Evin-Malmaison (62, France)

L'idée du blog est une bonne idée. Pour les articles sur Gautier-Girard et Croquefeuille également, j'espère sincèrement que cela va faire bouger un peu plus les choses Peggy.
    Je vais continuer à partager régulièrement la page et la cagnotte, et suivre de près l'évolution de la situation.

Bon courage à toi et ta famille !

Posté il y a 1 semaine #
  20. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Peggy

Je viens de vous envoyer un MP :-)

Posté il y a 1 semaine #
  21. Celine Lieffroy

Membre sénior

En fait l'idée quand je parlais de Paypal, c'est de pouvoir verser des sous dans la cagnotte par carte bancaire ou par compte Paypal afin de ne pas se limiter aux chèques ou aux espèces.

Thierry, je ne connaissais pas non plus Okpal, mais on peut payer par CB :
    https://www.okpal.com/sauver-une-maison

Est-ce que sur un blog, il est possible de modifier un article régulièrement ou est-ce que l'on peut faire une page dédiée comme un site ?

Peggy, tu peux effectivement créer une "page" sur ton blog pour les remerciements, mais également créer une page "À propos", voire une page "Contact".

À voir avec ton template, mais elles devraient apparaître sur un menu particulier...

Posté il y a 1 semaine #
  22. Peggy

Membre habitué

Bonjour à tous,

Peggy, tu peux effectivement créer une "page" sur ton blog pour les remerciements, mais également créer une page "À propos", voire une page "Contact".

À voir avec ton template, mais elles devraient apparaître sur un menu particulier...

Il va falloir que je prenne le temps de regarder, mais il m'en manque en ce moment. Je patauge un peu. Je te dirais.

Merci en tout cas pour ces conseils. La journée d'hier n'a pas été super. Nous sommes revenus d'un rendez-vous à la banque un peu dubitatif à la réponse de la banque "vous devez faire votre demande dans votre secteur géographique, nous ne pouvons pas vous aider". Nous sommes restés 5 minutes.
    On ne lâche pas le morceau, nous avons rendez-vous dans 3 banques cette semaine, on croise les doigts.

Posté il y a 1 semaine #
  23. Thierry Guyot

Membre passionné
    Uzech (46, France)

Bonjour Peggy

Oui, avec les banquiers, il faut persévérer. C'est peut-être du feeling avec l'un d'entre-eux que peut jaillir un début de solution.

Je patauge un peu. Je te dirais.

Vous êtes combien à oeuvrer pour ce projet ? En tenant compte de l'association, de la famille et des bonnes volontés diverses.

Peut-être qu'à ce stade, il faudrait définir un plan d'actions coordonné pour que les différents angles d'attaques soient le plus efficace possibles.

Je n'ai pas forcément beaucoup de temps, mais je peux donner un coup de main pour le blog par exemple. Je connais mieux Wordpress que Blogger, mais ça ne doit pas être fondamentalement différent.

Si besoin ne te gène pas.

Je me demande également si une pétition sur le site Change.org ne pourrait pas avoir un certain écho.

As tu demandé à ton avocat s'il était possible de faire appel de la décision de vendre la maison aux enchères ?

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 1 semaine #
  24. Peggy

Membre habitué

Bonjour Thierry,

Pour l'instant, c'est difficile de compter, nous devons être une vingtaine en nous comptant, l'association, la famille très proche (ma mère, mon frère et sa femme), Céline Lieffroy, le forum des secrétaires, des amis de mon fils (moyenne d'âge 17 ans).

Pour le blog, c'est bon, ma belle sœur est venue hier chez moi et nous avons regardé, mais je te remercie de ta proposition.

Pour la pétition, pourquoi pas, cela reste une bonne idée, je voir ça rapidement.

Et pour mon avocate, j'ai la bonne surprise d'avoir reçue un recommandé ce samedi, mais comme nous étions à la banque, j'ai avis de passage. Cela doit être le tribunal et je pense que c'est dans ce courrier que je avoir des informations. Alors, cela me vaut encore une nuit blanche et une frayeur quand j'ai emmené mon fils ce matin pour son bus, car j'ai encore fait une belle crise d'angoisse. J'attends mon facteur avec impatience et je vous tiendrais au courant.

Je vous souhaite une belle journée

Posté il y a 1 semaine #
  25. Thierry Guyot

Membre passionné
    Uzech (46, France)

Bonjour Peggy

Oui il faut attendre de lire le recommandé avant de trop paniquer. Mais je comprends, c'est usant.

Tiens j'ai trouvé ça en surfant hier :

Annelise aide les femmes entrepreneures à utiliser le blogging pour promouvoir leur activité professionnelle. À la tête du site Blogtrepreneure.com, elle s’est donnée pour mission d’amplifier la voix des femmes sur le web en leur donnant en main tous les outils pour faire entendre leur message en ligne.

Son site : BlogTrepreneure

Sait on jamais, elle peut s'intéresser à ton cas et donner de la visibilité à ton blog.

Et ton mari, ça va ? Il tient le coup ?

A plus tard
    Thierry

Posté il y a 1 semaine #
  26. Peggy

Membre habitué

Je te remercie, je vais voir dès que j'aurais du temps.

[/quote]Et ton mari, ça va ? Il tient le coup ?[quote]

Il se plonge dans le travail et réagit différemment, pour ma part, je le trouve très fort, car c'est lui qui est face aux juges et ce n'est pas toujours évident.

Posté il y a 1 semaine #
  27. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    Il me semble que PayPal ne prend pas des frais dans le cas de cagnotte. Je pense que ça doit être le cas en France.
    Tandis que certaines platformes se servent bien en commission.

Posté il y a 1 semaine #
  28. Peggy

Membre habitué

Bonjour à tous,

Toujours pour PayPal, si je ne me trompe pas c'est un moyen de paiement. Actuellement si tu donnes un dons sur notre cagnotte et que tu payes avec ta CB, il n'y a pas de frais. Mon fils et beaucoup d'amis ont été prélevé de la somme complète. Les frais sont pris à la fin. Donc, idem pour le paiement PayPal.

Son site : BlogTrepreneure

Sait on jamais, elle peut s'intéresser à ton cas et donner de la visibilité à ton blog.

Je vais regarder de plus prêt.

Bonne journée

Posté il y a 1 semaine #
  29. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour tout le monde,

Nous venons de publier l'interview de Peggy : http://www.gautier-girard.com/interviews-dentrepreneurs-et-de-managers/peggy-et-sa-famille-vont-perdre-leur-maison-suite-a-des-impayes-de-clientsvous-pouvez-les-aider/

J'espère vraiment que cela pourra vous aider !

Posté il y a 6 jours #
  30. Peggy

Membre habitué

Je viens de voir et je tiens vraiment à tous vous remercier, votre message est vraiment très gentil.
    Pourvu effectivement que cela fasse bouger les choses, car nos rendez-vous d'hier à la banque se soldent par des échecs.

Posté il y a 6 jours #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.