Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Pousser les clients à accepter quelque chose qu'ils ne veulent pas...

Pousser les clients à accepter quelque chose qu'ils ne veulent pas...

• Lancé il y a 3 années par Nathalie
  • Thèmes : paiement mobile, paiement carte NFC, paiement sans contact
  • Dernière réponse par Petitcommerce-2

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je viens de lire cet article publié dans les Echos : Un coup de pouce potentiel pour le paiement mobile

Il y est expliqué que les commerçants américains vont désormais devoir obligatoirement être équipés d'un terminal de paiement (TPE) capable de lire les cartes à puce. Et que cela pourrait conduire les consommateurs à privilégier le paiement sans contact via un mobile.

Dans l'article il y a un passage qui m'interpelle :

« Il faut encore modifier l'état d'esprit des clients », souligne Penny Gillespie. Elle rappelle que 52 % des consommateurs américains ne voient pas l'intérêt de régler ses achats avec un mobile. Apple Pay reste d'ailleurs peu utilisé par les propriétaires d'un iPhone 6 aux Etats-Unis : leur part est passée de 5 % en novembre 2014 à 6 % seulement en mars 2015, selon le bureau d'analyses InfoScout. « Un nouveau moyen de paiement n'a d'intérêt que s'il vient avec une proposition de valeur nouvelle. Alors que le mobile était associé à de la donnée, il faut convaincre le consommateur qu'il est maintenant synonyme de valeur financière en soi », conclut Penny Gillespie.

En gros, les clients ne sont pas intéressés donc il faut les "éduquer" pour leur montrer à quel point c'est génial....

Cela me rappelle la réaction d'une personne de ma banque quand j'ai spécifié que je ne voulais pas le paiement sans contact sur ma CB : "oh vous savez, vous pouvez vous y opposer maintenant, ils donnent cette possibilité pour la forme. Mais ce sera bientôt imposé systématiquement". Pourtant, dans les faits, les Français ne sont pas emballés par le paiement sans contact. 57% jugent même cette technologie "inutile" mais, paradoxalement, les banques veulent atteindre un taux de couverture auprès des commerçants de 100% d'ici 2020 (source).

Bref : les gens n'en veulent pas, mais ils ne pourront pas y échapper...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  2. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

je refuse aussi les cartes de paiement sans contact qui sont bien trop dangereuses... avez-vous essayer de voir quelles données étaient stockées sur votre CB, juste pour voir ?

Posté il y a 3 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Non. Il y a quoi dessus ? (je sens que je vais avoir des surprises ^^)

Posté il y a 3 années #
  4. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,
    On peut toujours résister on finira par n'avoir que cette solution.
    De toutes les façons du point de vue sécurité la carte bancaire reste très peu fiable, le numéro à la vue de tous, d'ailleurs le piratage est tellement simple que les numéros se vendent même sur internet.
    quant à la vie privée, tout le cheminement de vos achats sont visibles sur vos comptes bancaires accessibles par le fisc notamment, et depuis peu, les dépenses sont souvent "tagués" alimentaire, loisirs etc... par l'automate des banques (boursorama, bnp par exemple)
    Loic

Posté il y a 3 années #
  5. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

Bonsoir :-)

Oh, depuis le temps que les chéquiers devaient être supprimés... bouhhhh... :-o

Et, ils sont toujours là :-)

Lorsqu'un commerçant me refuse le paiement par chèque, et que je trouve les mêmes produits ailleurs, je vais ailleurs... :-D

Il n'y a que pour le carburant... c'est par CB :-(

Donc, imposer ou tenter d'imposer un produit, si les clients l'apprécient peu, voire pas du tout, c'est être un abruti !

Pas grave, ça lui passera :-)

Bonne et Douce Nuit Étoilée
    Bernard

Cordialement, Bernard
    Page perso face de biquette
    Posté il y a 3 années #
  6. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonsoir Bernard
    L'utilisation des chèques doit correspondre à un très faible pourcentage des modes de paiement aujourd'hui.
    Dire qu'ils existent encore est vrai mais résiduel.

Plusieurs chèques revenus impayés qui plombent la rentabilité et ajoutent des soucis pour récupérer l'argent auprès d'une personne en difficulté. ... que de raisons légitimes de ne plus accepter les chèques!

Mais tout ceci n'est que question de point à partir duquel on regarde.

Bonne soirée
    Loic

Posté il y a 3 années #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Je suis d'accord avec Loïc pour les chèques. Comme il y a beaucoup d'impayés, je comprend tout à fait les commerçants qui ne les acceptent pas.

Posté il y a 3 années #
  8. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

À Paris, je n’ai jamais eu de chéquiers, mais ici, dans ma campagne je me suis vite équipée !

Si vous voulez acheter frais, sur les marchés, aux camions, à la ferme, tout est par chèque…

Posté il y a 3 années #
  9. Bernard gg871 Casarejola

Membre sénior
    Saint-Junien (87, France)

En 5 ans d'exercice de pompiste, nous avons 2 chèques impayés !!!

Et les paiements étaient à ce moment là (1984-1989), en chèques, à 75/90% (je n'ai pas les pourcentages exacts... ;-) ) !!!

Ce n'est que mon vécu... ;-)

Belle journée Ensoleillée ou Pluvieuse selon votre Région ;-)
    Bernard

Posté il y a 3 années #
  10. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Voilà un nouvel article sur le sujet : La sécurité des paiements, priorité des consommateurs

Posté il y a 3 années #
  11. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

C'est dingue ce que vous me dites ! Je n'ai plus de chéquier depuis au moins ... 7 ans...
    Quand je vais au marché je paie en espèces.
    Quant aux impayés j'en ai eu un certain nombre dont beaucoup non récupérés.
    A bien y réfléchir c'est vrai que paris est un peu différent quant aux modes de paiement. Tous les commerces préfèrent les cartes qui évitent les impayés et limitent la possession de cash. Si bien que la quasi totalité des paiements sont en carte.

Posté il y a 3 années #
  12. Petitcommerce-2

Membre passionné
    TOURS (37, France)

Bonjour Nathalie

Comme vous je pense que cela ne sert à rien, pas de valeur ajouté. En 4 mois seulement 1 ou 2 clients ont souhaité payé sous cette forme (paiement sans contact).

Apple Pay, kiwio, ou Paypal pour les commerçants ne sont que des grosses entreprises qui souhaitent capter de nouvelles part de marchés et de nouvelles sources de revenus face à une concurrence de plus en plus concurrentiel.

Alex

3 500 Stickers PRO & DECO >> http://www.stickeramoi.com
    DEVIS GRATUIT : stickers personnalisés (PRO ou DECO) contact[a]stickeramoi.com (réponse sous 2H)
    Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.