Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

  • Lancé il y a 7 années par Arnaud Lemoine
  • Thèmes : Stratégie, toulouse, création d'entreprise, aide, marketing
  • Dernière réponse par Arnaud Lemoine

  • »
  1. Arnaud Lemoine
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre sénior
    Toulouse (31, France)
    Messages: 1,347


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Créer une entreprise est une aventure passionnante mais qui n'est pas sans écueils ; en témoigne les statistiques des entreprises qui disparaissent dans les 5 ans de leur création.

    Créer une entreprise nécessite de mobiliser des connaissances relevant du marketing, de la vente, du droit, de la finance, des ressources humaines....qui ne sont pas nécessairement familières au porteur de projet, un accompagnement par un spécialiste en création d'entreprise maitrisant ces différentes facettes du plan d'affaires est alors indispensable.

    Par ailleurs au delà de cet apport de compétences, l'accompagnateur peut poser un regard neutre, dépassionné sur le projet et faciliter une prise de recul salutaire.

    Dans tous les pays, les statistiques attestent que les projets de création d'entreprise qui ont fait l'objet d'un accompagnement ont un taux de réussite plus élevé et que le taux de survie et de pérennité des entreprises accompagnées est deux fois plus important

    En étant accompagner dans la création de votre entreprise, vous sécurisez votre projet et ainsi débuter votre projet sur des bases saines.

    Sur le plan économique

    * Étude de marché
    * Plan financier
    * Recherche d’un lieu d’implantation
    * Feuille de route pour bien démarrer votre activité
    * Stratégie marketing et commerciale...

    Sur le plan administratif

    * Choix du statut (SAS, SARL, EURL…)
    * Rédaction des statuts avec nos partenaires
    * Démarches administratives auprès des différents organismes

    Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 7 années #
  2. Loic Blanchon
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre passionné
    Perpignan (66, France)
    Messages: 269


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonjour arnaud et merci de precisé tous c est point qui sont tres important . il est vrai qu avec les bruit qui court les conseille de pierre,paul ou jaque + la toile on est vite mais alors tres vite perdu et un sentiment nous envahie ... va t ont y arrivé!!! c est dur , c'est aussi dur comme tu la precisé d avoir un regard neutre face a notre projet et nos ambition pour notre métier qui peut faire tous sa ? un conseillez juridique? merci de l attention que vous nous porté pour nos projet creation ou bien reprise , nos interogation, nos peur mais aussi nos joie pas facile de se faire un nom a travers le marché

    Loïc Blanchon

    http://www.idcoiff.com
    Posté il y a 7 années #
  3. kilimity

    Membre passionné
    THIERS (63, France)
    Messages: 109


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Comme le dit Loïc on ce sent très vite submergé face à tout ce qu'il y a a savoir à étudier etc... Il est vrai que je me rends compte de la difficulté de faire ne serait-ce qu'une étude de marché et pourtant ce n'est que le début de l'aventure!!!!

    Mais voilà le soucis étant que de faire appel à un conseiller est un certain budget et tous ne peuvent pas s'offrir le luxe de cette aide et essai de ce débrouiller par leur propres moyens mais heureusement c'est personnes peuvent trouver une aide très précieuse ici !!! Et merci à vous tous pour toutes c'est réponses !!!

    ;-)

    Posté il y a 7 années #
  4. doba
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)
    Messages: 701


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour
    Pour répondre à Loïc : Arnaud par exemple lol. Un conseiller juridique ne verra que la partie création de la structure sociétaire, le bail commercial et la vente de fonds de commerce (dans votre cas), un comptable ne sera vraiment au top que dans sa partie et il faudra un troisième personnage pour la partie "économique".
    Et un personnage qui s'y connait : Arnaud parle de consultants séniors et c'est très intéressant. Malheureusement, quand on est accompagné par la CCI, ou autre association de création, il y a juste un bug : malgré une certaine efficacité (et pas toujours) ils n'ont jamais monté une boite ! et entre la théorie et la pratique, il y a un gouffre !
    Et il vaut mieux, dans un certain nombre de cas, dépenser quelques sous dans une étude, plutôt que de se planter ou se faire arnaquer..Car même si comme indique Kilimity, on est là pour aider, on ne peut pas faire grand chose, même quand on ne sent pas un projet (comme votre rachat par exemple)
    Pour Arnaud : nous avons un certain nombre de points de convergence puisque nous travaillons avec les mêmes clients mais pas sur le même sujet, alors je vais rajouter quelques prescriptions par rapport à votre page d'externalisation :
    - un secrétariat téléphonique pour TPE : un centre d'appels fait penser aux grosses boites qui ont besoin d'une grosse structure pour sous traiter. En fait, de nombreuses petites TPE avec un numéro de portable feraient bien de sous traiter leur secrétariat : ils gagneraient en crédibilité, et les clients auraient aux heures ouvrables quelqu'un au téléphone, répondant au nom de leur société.
    C'est également vrai pour vous par exemple pour votre antenne parisienne : un parisien n'appellera pas un numéro en 05 mais un numéro en 01 : vous y gagnerez sur votre implantation....
    - un secrétariat administratif : de nombreuses secrétaires sur le site et nous mêmes sommes les assistants de petites sociétés qui préfèrent se consacrer à leur activité de base plutôt que faire la paperasse. Cela évite également l'embauche d'une assistante par la boite, même à temps partiel et permet de ne pas se prendre la tête avec les prud'hommes, quand il s'agit uniquement d'une assistante administrative + téléphone mais sans accueil physique.
    Pour votre structure parisienne, venez donc faire un tour chez moi lol : entre bureau à la carte, domiciliation, convivialité et le reste, on a de quoi discuter...
    Cordialement

    Posté il y a 7 années #
  5. Arnaud Lemoine
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre sénior
    Toulouse (31, France)
    Messages: 1,347


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Les CCI, Boutiques Creer, APCE, Asso en tout genres... sont sympathiques... mais il s'agit non seulement de personne qui n'ont jamais été entrepreneurs. mais qui en plus font un accompagnement très légers.. et très généraliste et souvent loin des réalité économiques.... ils ne sont pas formés et payés pour faire du sur mesure.. ils se contentent des grandes lignes ou de procédures.Cela peut être suffisant pour certains... d'autres créateurs auront besoins d'un accompagnement plus individualisé.

    Aussi, les créateurs ont du mal à payé une prestation d'accompagnement avec des consultants. Cela à un coup non négligeable. Mais mieux vaut investir un peu pour sécuriser sont projets plutôt que de la voir échoué.

    Mais une chose est certaine on ne gagne pas d'argent sans investissement

    Posté il y a 7 années #
  6. Lisag
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre sénior
    Compiègne (60, France)
    Messages: 753


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    mais heureusement c'est personnes peuvent trouver une aide très précieuse ici !!! Et merci à vous tous pour toutes c'est réponses !!!
    Petit bémol : il faut faire la différence entre des conseils qui n'engagent même pas celui qui les donne et un accompagnement.
    Un accompagnateur ou Coach si on veut être dans l'air du temps, c'est un professionnel qui n'attendra pas vos questions. Non seulement il évitera que vous vous en posiez mais en plus il les précédera.
    Il connaît le chemin avec toutes ses embûches et fait les mises en garde.

    Il faut le voir comme un architecte : après la création de plans, il y a le planning de construction, les réunions de chantier, le contrôle des entrepreneurs, ...
    Un coach est là pour que vous réussissiez, pour que vous atteigniez le but que vous vous êtes donné.

    Il vous voit très souvent et connaît toutes les données du problème.

    Sur le net, c'est logique, vous dites juste ce qu'il faut mais c'est souvent trop peu et c'est aussi la raison pour laquelle vous avez des questions qui n'ont pas de réponses très précises.

    Et n'oublions pas la valeur de ce que l'on paye par rapport à ce qui vous est remis gratuitement.

    Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 7 années #
  7. Lisag
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre sénior
    Compiègne (60, France)
    Messages: 753


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Je rajoute quelques lignes :
    Un site comme celui-ci, le Forum de Gautier, c'est avant tout un lieu de rencontres où l'on dépose ses soucis et où l'on trouve une oreille attentive.
    Il aide à tester son projet, à avoir des adresses, des sites officiels qui donneront des réponses précises à des questions, elles aussi précises.
    C'est un lieu d'échanges comme l'indique son nom.

    Le terme « forum de discussion » est un pléonasme. Forum est un terme d'origine latine (popularisé par l'anglais) désignant une place de la ville dédié à la discussion et au commerce.Wikipédia

    C'est après ces discussions que les contrats entre professionnels se signent.

    Posté il y a 7 années #
  8. Jean Pierre.
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre sénior
    Paris (75, France)
    Messages: 1,025


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Je ne vois pas un engagement différent, Lisag, entre un "coach" (terme que je déteste car on veut être a la mode et pas très précis) et un consultant.
    Le premier n'a pas plus d'engagement, si ce n'est moins. Le consultant ne peut en aucun cas donner des certitudes, la réussite dépend du professionnel qui s'installe, le travail de consultant est simplement de lever les barrières, de donner toutes les indications utiles, d'assister son client sur les sujets qu'il maîtrise mal (compta, juridique par exemple).
    Si des consultants donnaient la certitude de réussite, je pense, et ils auraient raison, qu'ils seraient hors de prix..C'est une notion de conseil mais pas de résusltat. (Comme pour un avocat, par exemple.

    On est consultant en entreprise, on peut être "coach" de n'importe quoi... Quid des diplômes et du niveau.. (pas pour tous, heureusement).

    Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 7 années #
  9. Arnaud Lemoine
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre sénior
    Toulouse (31, France)
    Messages: 1,347


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Pour moi, un consultant en entreprise, gestion, management ou création d'entreprise.... doit avoir un minimum de diplôme (DESS, Master 2)et une expérience significative en entreprise.

    Un consultant est un expert. C'est pour cela que je ne travaille qu'avec des consultants SENIOR. Un consultant ne peux être junior, ce métier ne peut pas de faire en première expérience professionnelle.

    En ce qui concerne les coach... je ne sais pas trop ce que c'est ;)

    Posté il y a 7 années #
  10. Jean Pierre.
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre sénior
    Paris (75, France)
    Messages: 1,025


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    @Arnaud : j'ai déja vu des consultants "seniors" à l'age de 20 ans !!!

    Tu peux peut être me dire ce qu'ils seront et comment on les appelle a 50 ans.. !!

    Posté il y a 7 années #
  11. Arnaud Lemoine
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre sénior
    Toulouse (31, France)
    Messages: 1,347


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Jean pierre, j'ai vu des consultants senior de 25 ans chez cap Gemini, KPMG, Valoris....

    On forme des consultants en formation initiale, ils sortent à 23 ans avec un Master 2 en consulting... ils sont senior à 25 et manager à 30. N'ont jamais créer ou travailler en entreprise mais vont expliquer aux chefs d'entreprise ce qu'ils doivent faire.

    Pour l'anecdote, il y a quelques années on m'a collé un junior de 23 ans, issus d'une belle et grande école.... il est arrivé devant le patron d'une centrale nucléarise.. et au bout de 10 minute ce jeune et beau consultant a dit à ce vieux patron de centrale avec 30 ans d'expérience..."Monsieur, je vais vous apprendre à organiser votre entreprise"... une scène sur réaliste !!!

    Posté il y a 7 années #
  12. Géraldine Lebeurier
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre passionné
    Cluses (74, France)
    Messages: 378


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Chouette un débat consultant vs coach ! ça va me permettre de rôder mon discours !
    Un consultant est un expert dans un ou plusieurs domaines ,il transpose un certain nombre d'outils et de méthodologie en vu d'améliorer des processus internes ,il fait preuve d'analyse et prodigue un certain nombre de conseils basé sur l'interprétation et la lecture qu'il fait de l'entreprise (audit) ...Il est impliqué dans la solution .

    le coach ne connait rien des processus internes, il n'a pas besoin de connaitre l'environnement et le domaine d'activité pour intervenir , un coach est centré sur la problématique et la personne en vu d'atteindre un objectif .Le postulat de départ du coaching est que chacun d'entre disposons de toutes les ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs, c'est le niveau de conscience qui est à travailler .Le coach n'est pas dans l'analyse mais dans la catalyse .Le coaching s'inscrit dans un processus de changement tout comme le consultant mais je dirais que le changement se fait sur le plan du comportement et des canaux de communication employés .Le coaching n'induit aucune interprétation et jugement par rapport à la situation , il n'y a pas d'audit il y a un auditoire ! (tiens c'est pas mal ça..je la garde )
    Pour ma part je suis d'abord coach (certifiée et supervisée par une fédération) , de part mon expérience en entreprise je complète mes interventions par du conseil surtout au niveau organisationnel, c'est une option dans mes prestations je peux faire l'un sans l'autre mais en tout les cas je le précise au client, je tiens à ce qu'il n'y pas d'amalgame dans son esprit..je ne cherche pas de solutions pour lui,par contre si un moment ou un autre il a besoin d'aide pour revoir son organisation interne je lui précise que là je suis en phase conseil .

    Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 7 années #
  13. Quentin Lacomère
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre sénior
    Nantes (44, France)
    Messages: 1,262


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Je suis pour ma part consultant.
    Je n'ai ni master de quoique ce soit ni titre gonflant... J'ai "juste" 15 annees d'experience en bar. Je suis passé par tous les postes, du commis au responsable de bar en passant par 2 ouvertures de bar, du petit PMU de campagne à l'hotel de luxe. La veritable valeur ajoutée à mes yeux est vraiment l'expérience. Mais il y a experience et experience. Certes un jeune de 25 ans qui deboule de l'école et qui veut faire appliquer les grandes theories apprises est "dérangeant" -je dirais qu'il a peut etre pas tort mais qu'il manque de diplomatie (Diplome assis???) . Personnellement je m'appuie sur les chiffres. Stricto sensu. Quand j'annonce a un patron de bar un gain de 20% en moyenne sur sa marge, je lui prouve avec ses chiffres. A ce propos je suis tombé sur une publicité sympa pour ....du jambon! qui resume bien ce que doit etre le conseil. trouver des solutions certes mais qui ne vont pas à l'encontre des valeurs et des obligations de l'entreprise...

    Quand aux coach... pour moi cette appellation est trop vague.
    Je suis egalement formateur (titre de formateur professionnel d'adultes du ministere du travail) et j'en vois tous les jours des "coachs". Je trouve cette appellation galvaudée et regroupant tout a la fois ( du beau gosse musclé pour les abdos au gourou à peine déguisé). Je n'ai rien contre les coachs eux memes car beaucoup font un excellent travail mais c'est l'appellation qui me chiffonne. Trop usée, usitée, elle ressemble a mes yeux a un gros fourre tout. Mais je rencontre beaucoup de clients qui me definissent ainsi aussi -effet de mode oblige-
    C'est à mon avis un probleme de resumé. En disant "coach" ils resument en 5 lettres ce qui prendrait plus de temps a expliquer dans le detail....

    Et enfin ...
    Pour en venir a l'accompagnement. Oui bien entendu je suis pour! (je vais pas etre objectif c'est mon coeur de metier!)
    Je parlerais de mon secteur: 6 fermetures d'etablissements par jour en France. Des villages qui perdent leur unique lieu de rencontre (voir ce superbe reportage d'envoyé spécial "du plomb sur le zinc")
    Oui l'accompagnement est une bonne chose mais notre syndrome franco francais de l'immobilisme pousse bcp d'entreprises vers le gouffre. reste à les convaincre!

    Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 7 années #
  14. Arnaud Lemoine
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre sénior
    Toulouse (31, France)
    Messages: 1,347


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    @Quentin Lacomère, cher confrère.. l'avantage d'avoir un titre GONFLANT, c'est de pouvoir modéliser, analyser les organisations,prendre du recul par rapport à un secteur d'activité et de passer de l'un à l'autre avec une véritable expertise et de ne pas rester dans un seul domaine tel que les CHR...
    Cela me permet aujourd'hui d'accompagner un restaurateur, mais aussi une entreprise de BTP et une société de service à la personne.

    Un titre gonflant.. gonfle surtout les compétences... et donc très rapidement ce que nous appelons dans le conseil la capitalisation ou le retour d'expérience. La multiplication des missions dans des domaines différents permet d'élargir sa vision, ses compétences et d'avoir une plus grande créativité dans l'accompagnement. Ce qui est bien pour le bar de monsieur X,n'est pas forcément bien pour le bar de madame Y... par contre ce qui a été mis en place comme management dans l'imprimerie de monsieur Z peut être utile pour le restaurant de mademoiselle B.

    Au plaisir

    Posté il y a 7 années #
  15. Eric Buso
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre sénior
    Toulouse (31, France)
    Messages: 1,267


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Fil de discussion intéressant. Votre sites est bien, mais la grande question est: Combien coûte l'accompagnement? Car perdre 1000€ pour créer un entreprise, quitte à renoncer pour ne par perdre des centaines de milliers d'euros.

    Et perdre 10 000€ pour ne pas créer son entreprise, je pense qu'il y a une grande différence.

    Quels sont les tarifs, quand paie-t-on les prestations etc? car l'accompagnement est sur la durée, donc comment ça se passe concrètement?

    Posté il y a 7 années #
  16. Arnaud Lemoine
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre sénior
    Toulouse (31, France)
    Messages: 1,347


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    @Eric Buso pour vous donner un ordre de grandeur pour les TPE

    pour une étude en moyenne 1000 euros...

    Pour un accompagnement entre 300 et 1500 euros par mois selon le temps, la durée du contrat, je fonctionne par abonnement par tranche de 3 mois...

    Posté il y a 7 années #
  17. Stephanie Calvin
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,579


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Attention quand meme, tous les créateurs d'entreprise ne créent pas des TPE ;) Certains créent des structures avec de très gros moyens de départ.

    Posté il y a 7 années #
  18. Géraldine Lebeurier
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre passionné
    Cluses (74, France)
    Messages: 378


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    il est certain que l'accompagnement au sens large est un investissement, le montant de cet investissement est à mettre en perspective avec ce que le dirigeant/manager attend en retour ..ça à l'air d'être une évidence mais il y a 3 jours je me pris en pleine figure que je vendais du vent !
    Pour rebondir sur ce qu'a écrit Stéphanie, la taille de la structure a assez peu d'influence sur la démarche d'accompagnement..Arnaud sera d'accord pour dire qu'il existe de grosses structures beaucoup plus réticentes à investir dans une telle démarche que des petites.
    Jeudi j'étais chez un auto entrepreneur qui était prêt à investir 10 % de son CA dans un accompagnement en stratégie..ce qui pour lui est considérable , mais il comprend que s'il veut progresser il doit adopter certains réflexes et une méthodologie qui lui permettra d'avoir ce retour sur investissement.

    Posté il y a 7 années #
  19. Arnaud Lemoine
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre sénior
    Toulouse (31, France)
    Messages: 1,347


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    @Géraldine Lebeurier je suis entièrement d'accord... par conte il est vrai que mes tarifs ne sont pas exactement les mêmes selon la solvabilité du client.. mais le travail reste le même..

    Posté il y a 7 années #
  20. Stephanie Calvin
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre sénior
    Blain (44, France)
    Messages: 3,579


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Cela dit, quand tu as 2000 euros à investir, tu en mets rarement 1000 dans un accompagnement. Quand tu en investis 100.000, tu peux mettre 10.000 dans l'accompagnement.

    Posté il y a 7 années #
  21. doba
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)
    Messages: 701


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Ceci est la blague du lundi soir, mais pas du tout une critique de l'accompagnement à la création, qui est quelque chose de très intéressant à condition effectivement que ce soit fait par un vrai SENIOR qui a déjà eu sa boite : (elle est connue, mais je l'aime particulièrement)

    "Il était une fois un berger et ses moutons au bord de la route.
    Tout d’un coup, surgit une Jeep Cherokee flambant neuve, conduite par un jeune homme en chemise Hugo Boss, pantalon YSL, baskets Nike, etc.
    La voiture s’arrête et le jeune homme s’adresse au berger :
    - Si je devine combien de moutons vous avez, vous m’en donnez un ?
    Le berger regarde le jeune homme, regarde les moutons qui broutent et dit :
    - C’est d’accord !
    Le jeune homme gare la voiture, branche le notebook et le GSM, entre dans un site de la NASA, scrute le terrain à l’aide du GPS, établit une base de données, 60 tableaux Excel pleins d’algorithmes et d’exponentielles, plus un rapport de 150 pages imprimé sur sa mini imprimante HIGH-TECH.
    Il se tourne vers le berger et dit :
    - Vous avez ici 1586 moutons.
    Le berger répond :
    - C’est tout à fait correct, vous pouvez avoir votre mouton.
    Le jeune homme prend le mouton et le met dans le coffre de la Jeep.

    A ce moment-là, le berger lui demande :
    - Si je devine votre profession, vous me rendez mon mouton ?
    Le jeune homme répond :
    - Oui.
    Le berger dit tout de suite :
    - Vous êtes consultant.
    - Comment vous avez deviné ? demande le jeune homme.

    - Très facile, répond le berger :
    1) Vous êtes venu ici sans qu’on vous appelle.
    2) Vous me taxez un mouton pour me dire ce que je savais déjà.
    3) Et vous ne comprenez rien à ce que je fais, parce que vous avez pris mon chien ! …

    Bonne soirée à tous

    Posté il y a 7 années #
  22. Sylvie Russillo
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)
    Messages: 529


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    :-)))

    sylvie95
    Posté il y a 7 années #
  23. Lisag
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre sénior
    Compiègne (60, France)
    Messages: 753


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci Doba.

    Posté il y a 7 années #
  24. kilimity

    Membre passionné
    THIERS (63, France)
    Messages: 109


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Ahahahah J'A.D.O.R.E !!!!!!

    Posté il y a 7 années #
  25. Evelyne Warnotte
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre habitué
    Montreuil (93, France)
    Messages: 61


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonsoir,
    je prends bien du plaisir et enseignement a vous lire, tous. Et je vous en remercie vivement.
    Mais la question reste entière, je fait mon choix comment ? qui me dit que le consultant super Senior et mieux que le Super accompagnant ou coacheur ? pour m'aider a monter mon entreprise et a me suivre quelques temps.
    Moi je dit au consultant et autre accompagnant qu'il faut un engagement de résultat, alors n'importe qui se prêtant consultant en entreprise, c'est trop facile..

    Posté il y a 7 années #
  26. doba
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)
    Messages: 701


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour
    Si vous pensez que créer une entreprise aura forcément un résultat positif, il vaudrait mieux oublier l'idée.
    En effet, même avec toutes les aides possibles, dont d'abord et encore VOUS MEME, il y a des risques. et pas uniquement dans la création, mais également tous les jours.
    Une assistance intelligente peut vous permettre d'aplanir le terrain mais ne trouvera pas les clients à votre place et ne vous protégera pas des frimas qu'on a rencontré ces dernières années et surtout, ne vous insufflera pas le gène de entrepreneuriat, si vous ne l'avez pas. Des choix doivent être faits tous les jours, et nul ne peut être sur à 100% de faire les bons.
    Cordialement

    Posté il y a 7 années #
  27. Arnaud Lemoine
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre sénior
    Toulouse (31, France)
    Messages: 1,347


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    @Evelyne Warnotte votre question reste entière ce qui est normal puisque vous n'avez jamais posé de question....!!!!

    Si vous avez bien lu les consultants et coachs ne font pas le même métier, pas le même accompagnement.... un peu comme une couturière ne fait pas le même métier qu'un boulanger

    Le consultant intervient sur le projet éconmique (viabilité économique, prévisionnel, étude de marché, choix des statuts, stratégie commerciale....)

    Le coach, comme le dit ma consœur Géraldine Lebeurier "e coach ne connait rien des processus internes, il n'a pas besoin de connaitre l'environnement et le domaine d'activité pour intervenir , un coach est centré sur la problématique et la personne en vu d'atteindre un objectif .Le postulat de départ du coaching est que chacun d'entre disposons de toutes les ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs, c'est le niveau de conscience qui est à travailler .Le coach n'est pas dans l'analyse mais dans la catalyse "

    Ces deux métiers comme vous pouvez vous en apercevoir sont TRÈS différents.

    Vous n'aurez, du moins en ce qui concerne les consultants aucun engagement de résultat.. d'ailleurs quel résultat ? Un consultant vous donne les éléments pour choisir mais c'est vous qui décidez. Si vous transférez la décision à un tiers cela s'appelle du salariat. Si je vous dit qu'en terme de statut vous avez le choix entre tel et tel statut avec les incidences en terme social, fiscale... pour chacun des choix, c'est vous qui faites le choix mais en toute connaissance de cause.... si je vous dit que vous pouvez positionner vos prix à tel ou tel niveau... et que selon le choix il faut adapter votre communication.. c'est vous qui décidez... en toute connaissance de cause.. pas moi.

    Mais dans les deux cas, il faudra accepter de payer le prix, et si vous ne voyez pas à quoi nous servons, ce qui est parfaitement légitime, il faut se passer de nos services

    Cdt

    Posté il y a 7 années #
  28. Géraldine Lebeurier
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre passionné
    Cluses (74, France)
    Messages: 378


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour !
    Les questions d'Evelyne sont légitimes..En coaching non plus il n'y a pas d'obligation de résultat, et je le fais stipuler sur mes contrats, par contre des obligations de moyen et de savoir être oui . Les consultants comme les coachs sont là pour vous aider, soumettre des idées, vous guider vers des pistes ,vous proposer des angles de vue ,proposer des outils de performance ect ect..si vous ne les appliquez pas ou à moitié c'est sur il n'y aura jamais le résultat escompté.Comment le professionnel pourrait-il être incriminé dans ce cas là ? Au premier entretien je précise bien au prospect qu'il doit s'attendre à une grande implication dans son travail et que cela demande du temps et de l'énergie, je ne fais pas plus de 50 % du chemin .
    Sachez que vous êtes toujours libre de mettre fin à votre contrat (me concernant en tout cas) si la relation n'est pas satisfaisante et si les résultats se font attendre , cela peut arriver comme il peut arriver d'avoir une viande daubée chez mon boucher ..la perfection n'étant pas de ce monde !

    Posté il y a 7 années #
  29. Quentin Lacomère
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre sénior
    Nantes (44, France)
    Messages: 1,262


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Me revoici de retour! Quelle discussion passionnante.
    Tout dabord Pardon à Arnaud pour la faute de frappe due a un message matinal trop vite lancé: L'expression correcte est "titre Ronflant" et non Gonflant. Ce n'etait absolument pas une critique. J'essayais par un raccourci de transposer ce qui ressort du ressenti de certains... Pardon si j'ai froissé quelqu'un.
    Justement comme vous le dites si bien cela vous permet d'etre apte à accompagner aussi bien un chef d'industrie qu'un boulanger. J'aime ces competences transferables et adaptables. C'est le socle de toute reussite a mes yeux.
    @ Evelyne:
    Il est vrai que l'on aimerait pouvoir proposer à nos clients des résultats garantis (quel argument commercial cela pourrait etre!: Signez un accompagnement on vous garantit 100% de reussite! **Un conseil: Si vous tombez sur ce genre d'offre FUYEZ!!!!** )
    Vous l'aurez compris rien ne peut etre garanti et pour cause: le principal acteur de votre reussite c'est VOUS. Le coach va venir vous donner les "outils" pour y parvenir d'un point de vue personnel (par exemple -et corrigez moi si je me trompe)
    Vous avez toujours ete salariée et vous allez passer chef d'entreprise, le coach va vous aider à operer cette mutation psychologique en vous apprenant en changeant d'etat d'esprit.
    Le consultant lui va venir intervenir sur le coté plus terre à terre du technique: vous aider au BP au Previsionnel, à la mise en place de divers protocoles au sein de votre entreprise....

    Ainsi vous ne trouverez ni coach ni consultant qui puisse vous garantir une reussite. La seule obligation est celle de moyens.
    Quand à savoir si le consultant senior est mieux que le junior, que le consultant sorte d'une graande ecole ou tire sa force d'une grande experience je pense que le choix vous appartient.
    Quand daans votre vie vous avez besoin de conseils vous vous tournez instinctivement vers la personne la plus adaptée a vos yeux. il en est de meme de l'accompagnement d'entreprise.

    Posté il y a 7 années #
  30. Sylvie Russillo
    Pourquoi se faire accompagner dans sa création d'entreprise

    Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)
    Messages: 529


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Est-ce que ce n'est pas un malentendu entre ce qu'offre l'aide et l'attente du client. Dans une époque ou l'analyse de la rentabilité fait loi, en tant que client nous devons nous poser cette question. La rentabilité n'est pas forcément basé sur la progression de chiffre d'affaire.
    Cela peut être par le définition claire est précise des actions et leur incidence sur le démarrage de l'entreprise, l'acceptation d'un prêt...
    par exemple: je fais mon business plan avec un consultant et je me reçois une réflexion d'un banquier sur mon plan prévisionnel qui lui paraît irréaliste: là je pense avoir le droit à des explications de la part de mon consultant qui doit bien connaître le mode de réflexion d'un banquier.
    Dans l'enseignement on est entrain d'installer un système d'obligation de résultat(je ne dis pas que j'en suis favorable :-(( )par l'intermédiaire de primes ou de tableau d'avancement: qu'est-ce qu'il y a de plus difficile que d'évaluer l'incidence d'un instit sur la progression d'un gamin quand on sait tous les facteurs d'échecs ou de succès qui rentrent en cause alors pour une profession libérale pourquoi ne pas avoir les même exigences?
    Je trouve ça très limite toutes ces offres qui vous promettent le meilleur et qui écrivent en tout petit en bas qu'ils ne sont en rien responsables du résultats. Travailler là dessus apporterait en plus une reconnaissance et un + confiance de la part des clients.
    Chacun doit faire une partie du chemin et chacun doit pouvoir en rendre des comptes.

    Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.