Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Etre son propre patron : pourquoi sommes-nous entrepreneurs ?

Etre son propre patron : pourquoi sommes-nous entrepreneurs ?

• Lancé il y a 2 années par Philippe
  • Thèmes : entrepreneur, ENTREPRENEURS, être son patron, être patron, devenir patron, être entrepreneur
  • Dernière réponse par Stephane Ordi36
  • » » » » » »
  1. Philippe

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Comme ça, juste par curiosité, je pense qu'il pourrai être sympa de dire pourquoi nous osons tout le petit monde ici présent a vouloir travailler pour nous.

Qu'est ce qui d'un coup nous motive ?

Moi de mon coté voilà déja un bon moment que j'y pense. Mais different "acteurs" de la vie mon fait repousser ce projet,et puis peut-être n'étais je pas "mature" aussi.

Ce qui est sur pour moi,ce n'est pas l'argent qui me motive.

Si j'aurai voulu me "faire" de l'argent je me serai installé dans un autre domaine que je maitrise aussi pas mal.(rénovation de maison). Je pense sans doute que je suis arrivé a un stade,ou j'ai un besoin de me "surpasser",peut-être pour continuer a ne pas vouloir m'installer dans une routine,et me prouver a moi même que je suis capable de le faire.

j'y es beaucoup pensé,et vous??

Merci d'avance aux personnes qui donneront leurs avis avec sincerité je n'en doute pas.

cordialement
    phil

Posté il y a 2 années #
  2. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je pense aussi que l'argent ne rentre pas en compte dans cette démarche. Tout un ensemble de petites choses qui font que ce job est attirant pour nous.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  3. Lydia Provin

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Pour ma part, ce n'est pas l'argent qui me motive pour faire du télésecrétariat car il est très difficile surtout au début de se faire un très bon salaire. Je me suis lancé car ne trouvant pas d'emploi en tant qu'assistante (soit il faut être bilingue, soit c'est trop loin, soit il faut être à 0% timide) je me suis dit que le télésecrétariat pourrait être une bonne activité sachant que "la crise" est là, les chefs d'entreprise ont du mal à embaucher et les embouteillages sont vraiment une perte de temps que malheureusement beaucoup de gens connaissent.

Posté il y a 2 années #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Je trouve ce débat très intéressant!

C'est vrai qu'en étant chauffeur on doit connaître pas mal d'aventures.

J'aime bien l'idée de se créer son propre emploi.

Quand j'ai commencé je voulais être patron parce que je ne voulais pas avoir de patron. Ce qui me guide depuis, c'est essayer de conjuguer le plaisir de construire des choses qui me plaisent tout en vivant décemment.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  5. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Le facteur n°1 je pense, que l'on connaît une fois bien installé dans son entreprise toute nouvellement crée...

-> Gratification personnelle
    Le fait de décrocher un contrat avec un client, de l'assumer et que le client soit satisfait.

A mon avis c'est rare en étant salarié d'avoir autant de gratification lorsque la boite décroche un client :) La récompense est directe, et ... "ne dépend de personne d'autre que soi"

Posté il y a 2 années #
  6. Lydia Provin

Entrepreneur passionné

Ça aussi c'est intéressant : ne pas avoir de patron ! Nos seuls patrons sont nos clients ;). En ce qui me concerne dans mon dernier poste (dans une mairie) je me sentais frustrée de ne pas pouvoir faire tout comme je le sentais alors que là si j'ai envie de faire une plaquette (ou autre chose) comme-ci ou comme ça je le fais.

Posté il y a 2 années #
  7. Carlo

Serial Entrepreneur

Et vous verrez, ça fait tout drôle de recevoir son premier chèque ! De se dire, c'est pour moi, avant, c'était mon patron qui l'aurait touché. On a presque envie de l'encadrer (son premier chèque !).

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 2 années #
  8. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai toujours su que je travaillerais à mon compte. C'est une évidence depuis petit et même si j'ai fais des études assez longues pour avoir une roue de secours, il ne m'est jamais apparu l'envie d'être un salarié lambda.

Une part de ma motivation provient du fait que je ne peux pas me faire à l'idée de rythmer ma vie à celle de l'entreprise pour laquelle je travaille. Faire des longues journées avec beaucoup de transport, avoir 5 semaines de vacances qu'il faut faire concorder avec les autres...
    Et puis, avoir un patron est parfois frustrant, surtout lorsqu'il est incompétent et pire encore lorsqu'il ne veut rien entendre. En revanche l'ambiance entre collègues est parfois super.

Et puis lorsque je travaille à mon compte, c'est bête à dire mais je ne ressens pas cela comme du travail (la plupart du temps) mais comme mon occupation tandis que le boulot "classique" s'impose vraiment presque comme une punition. Je le subis totalement.

Après je sais aussi que ma réussite passera par là donc j'ai l'ambition de vivre confortablement avant la retraite (qui s'éloigne pour les autres).

Posté il y a 2 années #
  9. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonjour!

Bonne question!
    De mon coté, je suis dans une activité (webmaster) qui se pratique majoritairement en Freelance. Je dois avouer que ce statut m'effrayait un peu au départ. J'ai d'abord trouvé des contrats salariés en tant que webmaster, et j'occupe encore un poste à mi temps, en télétravail. Ce sont les circonstances qui m'ont poussée à créer mon auto entreprise, en constatant que je passais à coté de missions intéressantes parce que je ne pouvais pas facturer mon travail.
    En tout cas je suis ravie, et je découvre aussi la joie de gérer seule des projets (de création de sites p.ex) comme bon me semble, alors que dans mes postes salariés précédents, j'ai été souvent frustrée par le manque de moyens, la lourdeur administrative, l'incompétence et les blocages de la hiérarchie.
    Coté collègues, j'ai quelques amis développeurs, graphistes, avec qui je peux discuter boulot quand le besoin de contact se fait sentir.
    Ayant été intermittente durant longtemps, je suis quelque peu rodée au coté incertain et aléatoire inhérent au statut d'indépendant. Je crois que ça me convient tout à fait.

Posté il y a 2 années #
  10. Mhard Mihindou.hugeus-arnaud

Entrepreneur en herbe

Bonsoir,
    IL ne semble qu'être entrepreneur, n'est pas d'abord une affaire d'argent, de clients, de contrat, etc.... C'est avant tous un job pensionnat, offrant une découverte du monde et de ces opportunités; c'est aussi une affaire de diversité culturelle et de convivialité des cultures d'affaire, un univers relationnelle important et privilégié. L'argent dans l'entrepreneuriat et la résultante d'une bonne gestion de l'activité projeté, la récompense d'un professionnalisme avérer dans un secteur nouveau.

Dans mes débuts l'argent était le centre des mes intérêts et de mon entreprise au point ou ma trésorerie avait pris un important cout ; du au fait de la qualité de la clientèle ciblée pour cause de portefeuille clientèle. Mon regard sur le rétroviseur ma permit de réviser le tirer en résiliant la définition du mot "ENTREPREUR"

Posté il y a 2 années #
  11. Philippe

Entrepreneur coutumier

Bonsoir a toutes et tous.
    Je suis ravi de voir que ce forum n'est pas comme certain autres,un lieu ou chacun vient "prendre" des idées et ce sauver comme un voleur.
    Le partage d'idée a mon avis est très important surtout dans ce monde qui devient individualiste a souhait.
    Je trouve qu'il doit aussi "d'après ce que je peut y lire",être une "bouée"pour celles et ceux qui sont déja dans le grand bain.
    Bien heureux nous les "bleus" comme ont dit a l'armée,de trouver içi des conseils qui peuvent nous éviter de faire les mêmes erreurs.
    Pour ma part j'ai parlé ce soir de mon projet avec mon employeur,qui trouve que c'est un excelent projet et qu'il regrette simplement que je ne le fasse pas dans la région ou je suis actuellement,sinon je l'avait comme client.Il ma en plus dit qu'il en toucherait un mot aux transporteurs de la région ou je vai "migré" et que nous connaissons déja.C'est trop cool !!!!vive le culot....Je trouve aussi qu'il a été très sympas de m'ouvrir des dossiers "confidentiel" afin de comparer les tarifs des interims et de ce que lui payait comme salaire et nous avons fait la difference et ça ma permis voir que je ne me trompai que d'un euro sur mon taux horraire que je vai proposé.
    La vie est belle et vaut le coup de lutter pour voir le resultat de nos éfforts..
    Bien a vous
    phil

Posté il y a 2 années #
  12. Stephane Ordi36

Entrepreneur passionné

Pourquoi suis-je entrepreneur?
    j'ai fait le grand saut parce que :
    - l'auto-entreprise existe
    - je ne trouvais pas de boulot, depuis 5ans, que de petits CDD
    - en fin de droits, survivre avec 450€ par mois n'est pas simple

30 novembre 2009, dejà 6 mois d'activités pour ma petite entreprise...
    je suis tres content de moi, je suis bien au dela de mes prévisions.

franchement tout va bien, je voudrais juste que ca dure comme ca tres longtemps...

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.