Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Pourquoi je ne vends pas ?

Pourquoi je ne vends pas ?

Tags :

1. Janick Merlet

Membre coutumier
    Le Plan de la Tour (83, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous !

J'ai créé en mars 2018 mon entreprise de bougies artisanales : Le Coffret à Bougies. Je conçois et fabrique moi-même mes bougies que je veux originales et évolutives, autrement dit, mon but est que la bougie ne soit pas qu'un simple élément de décoration, mais un sujet de curiosité.

J'ai donc créé une boutique en ligne, sauf que voilà, je n'ai eu que 2 ventes depuis sa création il y a un bon moment déjà. Je suis activement présente sur Facebook avec d'une part un groupe avec 171 membres où je poste régulièrement pour le faire vivre, et d'autre part je mets régulièrement en place de la publicité afin de toucher un plus large public. Malgré les visites non négligeables qui ont lieu sur mon site notamment lors de l'activation des publicités, je ne vends pas.

Si jamais vous avez quelques minutes à perdre, peut-être pourriez-vous aller jeter un coup d’œil et me donner votre avis sur les éventuelles raisons et/ou des points clés à améliorer ?

Je remercie chaleureusement tous ceux qui auront la gentillesse de me faire un retour.

Lien du site : www.lecoffretabougies.fr

Posté il y a 9 mois #
  2. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

A première vue :
    - l'ensemble du site est un peu terne (les couleurs choisies : jaune, bordeaux, gris ne sont pas forcément idéales)
    - les icônes ne sont pas assorties (https://www.lecoffretabougies.fr/wp-content/uploads/2018/04/fait-main_Plan-de-travail-1-402x400.png : très schématique, alors que les deux autres sont très détaillées et celle du milieu semble avec été mal détourée)
    - le logo est trop complexe et pas assez pro (trop classique et détaillé)
    - le menu est trop discret, il n'est pas assez mis en valeur
    - une partie des photos en slideshow n'est pas de bonne qualité (pixellisation) et l'ensemble des photos ne met pas les produits en valeur (il faudrait faire des photos de mise en situation, avec bougies allumées, par exemple, plutôt que de montrer toutes les couleurs).

Bref, le recours à un webdesigner serait sans doute une solution :)

Posté il y a 9 mois #
  3. Janick Merlet

Membre coutumier

Bonjour Manu Grafimages,

Merci beaucoup pour toutes ces remarques !

Cependant, pensez-vous que ce n'est que pour ces raisons d'ordre esthétique que les visiteurs n'achètent pas ?

Posté il y a 9 mois #
  4. Djip

Membre sénior
    GRIMAUD (83, France)

Bonjour, Janick, nous sommes voisins!
    Je n'ai pas de compétences techniques, mais votre site me parait froid...
    Parlez de vous, mettez vous en scène et comme l'a dit Manu, mettez tout ou partie de vos produits en situation!
    Et il manque un volet livraison, mode de paiement et montant du port, ou je ne l'ai pas vu!

Pour trouver des clients, faites-vous aussi des marchés ou foires artisanales? Distribuez de beaux flyers à vos clients pour les envoyer sur le site, s'ils ne sont pas trop décidés...

Posté il y a 9 mois #
  5. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

Oui le site est froid.
    Aucune envie d'acheter

Et le tarif livraison est beaucoup trop élevé

Posté il y a 9 mois #
  6. Janick Merlet

Membre coutumier

Bonjour Djip,

Merci pour votre retour ! Ce serait en effet une bonne idée de rajouter une page où je me présenterai ainsi que l'entreprise, même si je me doute que peu la liront ^^'. Pour les bougies en situation je vais rajouter ça ! Le volet livraison avec le mode de paiement et les frais de port apparaît dans la page panier lorsqu'on met un produit dedans ;).

En effet je fais plusieurs marchés chaque semaine, et je distribue en bonne quantité des cartes de visite avec l'adresse du site !

Posté il y a 9 mois #
  7. Janick Merlet

Membre coutumier

Bonjour Christian,

Merci pour votre avis. Pourtant j'ai calqué mes tarifs de livraison sur ceux de Colissimo pour ne pas perdre d'argent là-dessus. Vaut-il mieux augmenter les prix des produits et diminuer les frais de port ?

Posté il y a 9 mois #
  8. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Janick,

Il n'y a pas que Colissimo.

Je suis devenu fan de Mondial Relay.
    Et en plus vous avez la traçabilité pour le prix déjà interressant....
    https://www.mondialrelay.fr/

Je ne connais pas vos marges sur vos produits.

Votre processus est aussi un peu trop compliqué pour moi.
    Je pense qu'il serait plus opportun de procéder étape par étape (et une nouvelle page à chacune) plutôt que d'avoir à tout choisir sur la même page.
    Ca c'est le truc à tester d'ailleurs.

Posté il y a 9 mois #
  9. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Cependant, pensez-vous que ce n'est que pour ces raisons d'ordre esthétique que les visiteurs n'achètent pas ?

Ce n'est probablement pas l'unique raison, mais l'une des raisons.
    Je vous conseille de ne pas négliger l'importance cruciale d'un bon design, puisqu'il a une influence certaine sur le comportement du visiteur dans les premières secondes de son arrivée sur le site.
    Plus de détails sur cette discussion : http://www.gautier-girard.com/forum/topic/le-design-dun-site-peut-faire-fuir-52-des-clients-potentiels

Posté il y a 9 mois #
  10. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

Il faut aussi voir vos produits.

Vous vendez des produits qui ont un fort impact visuel.
    Vous vendez du design.
    Et une "atmosphère" (je crois)

Dans votre business, vous devez donc soigner tout ce qui touche au visuel.

De belles photos de vos produits en situation.
    L'idée est que j'en "vois = imagine" une chez moi...Pour l'acheter.
    Ou pour offrir...

Et tout l'ensemble de votre site doit être un régal pour les yeux.
    Au niveau graphisme, c'est du boulot mais ça mérite vraiment d'y travailler.

Posté il y a 9 mois #
  11. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Peut-être que tu pourrais tenter des partenariats avec d'autres créateurs, dans des domaines différents, mais suffisamment proches de ta thématique pour être complémentaires.

Cela peut se faire par une page "articles de partenaires" dans ta boutique - et dans la leur.
    Chacun présentant un article de l'autre. Cela augmente les possibilités de se faire connaître.
    Et si une vente a lieu, le partenaire reçoit un pourcentage défini à l'avance.

Si ce type de "ventes croisées" n'est pas possible, il reste la possibilité d'un "article invité" ou la présentation en blog d'un autre créateur (interview).

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 9 mois #
  12. Janick Merlet

Membre coutumier

Bonjour à tous,

Merci pour vos remarques ! Je prends bien tout en compte.

Je vais me renseigner pour Mondial Relay. Concernant mes marges, je suis entre 3% et 4% environ... Vous avez raison, après tout je vends des produits qui ont pour but d'embellir la décoration du foyer, mon site Internet doit donc être à la hauteur du service que je prétends fournir ! Pour l'instant je n'ai pas forcément les moyens financiers de payer un webdesigner, mais je vais sérieusement y réfléchir !

Patrick Huet, merci pour l'idée ! Je vais m'y pencher. Dans l'idée j'ai d'ailleurs ouvert une boutique sur ETSY il y a quelques mois, mais je ne vends pas plus ^^'

Posté il y a 9 mois #
  13. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Posté il y a 9 mois #
  14. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Posté il y a 9 mois #
  15. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    @Janick,

Commencez déjà par des photos de qualité.

Là, vos bougies sont aussi "glamours" que des photos de boulons sur des catalogues techniques.

Vous ne faites que 3 ou 4% de marge?
    Il y a un soucis.
    Ou alors vous avez omis un 0...

Posté il y a 9 mois #
  16. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Pour l'instant je n'ai pas forcément les moyens financiers de payer un webdesigner, mais je vais sérieusement y réfléchir !

Je vous invite à demander des devis auprès de plusieurs prestataires (nous sommes plusieurs sur ce forum, au passage :) ), cela vous permettra d'avoir une idée du coût d'une refonte graphique de votre site.

Posté il y a 9 mois #
  17. Janick Merlet

Membre coutumier

Christian,

Oui en effet je me suis trompée pour la marge, il faut enlever le "%" ^^'

Manu Grafimages,

Je vais me renseigner, merci. J'ai lu quelques-uns de vos articles notamment celui concernant le logo, je vais essayer de tenir compte des conseils afin d'obtenir un logo plus professionnel !

Posté il y a 9 mois #
  18. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour tout le monde,

Je rejoins les avis précédents concernant le manque d'attrait du site et des visuels. Si vous voulez vendre des produits déco, les visuels sont hyper importants. Il faut aider les gens à se projeter :-)

Il y a du travail à faire aussi sur le texte des fiches produits pour valoriser certaines infos (comme la durée de la bougie par exemple). Avez-vous testé les différentes bougies ? Si oui, cela pourrait être sympa de rajouter quelques conseils/impressions plus personnelles.

Si vous créez une page spéciale (comme celle pour Haloween) il est vraiment important de créer un design d'ambiance et de soigner aussi les textes et les descriptifs sans oublier de donner des infos. Si je regarde par exemple votre bougie "Hémorragie", le texte ne me dit rien de très clair sur les caractéristiques de la bougie, il n'y a pas de photos/vidéos qui montre le rendu quand elle est allumée, etc...

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 9 mois #
  19. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Posté il y a 9 mois #
  20. Macadam

Membre coutumier

Bonjour,

Déjà bravo pour le travail accompli !

Cependant, je me rallie à l'avis général : votre site manque cruellement de chaleur, ce qui est un comble pour une créatrice de bougies (bon ok, elle était facile 🙄).

Votre logo fait un peu amateur et, surtout, vous n'avez pas identité visuelle, de signature... ce petit quelque chose qui fait qu'on vous reconnait.

Concernant la page "qui suis-je ", ne pensez pas qu'elle n'est pas lue, c'est au contraire une des pages les plus consultées. Elle permet de créer un "lien" avec vos visiteurs.

C'est un très gros travail de créer sa marque (sa patte, son style, ses couleurs, son identité) mais c'est très important car la concurrence est dure.

Votre référence à Halloween devrait aussi se trouver dans le header de votre page d'accueil. C'est demain !!!😉

Bon courage à vous.

Posté il y a 9 mois #
  21. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Jannick,

Avez-vous eu le temps de travailler sur votre site ? Si oui, est-ce que cela a eu un impact au niveau de vos ventes ?

Posté il y a 8 mois #
  22. Janick Merlet

Membre coutumier

Bonjour Nathalie,

Pour ce qu'il y a de nouveau par rapport aux différents conseils, j'ai créé la page "A propos" ! Pour cela je me suis renseignée sur le story telling, et j'ai écrit :)

Sinon, le reste demanderait des coûts supplémentaires pour par exemple refaire le design général du site ou encore le logo, et cela je préfère patienter encore.

J'ai eu quelques ventes mais rien de fou. Je viens de demander à toutes mes connaissances de laisser des avis sur les produits du site, j'imagine que ça va aider. J'ai eu récemment pour idée d'écrire des articles que les gens peuvent lire directement sur le site où je parle des bougies que je fabrique, les différentes étapes, les prototypes comparés aux versions finales, et d'autres choses encore afin d'essayer de créer une proximité avec le client.

Actuellement je fais les marchés de Noël et ça marche plutôt bien alors je suis contente :)

Je poursuis mes efforts, ça prend du temps mais j'y arriverai, j'ai pleins d'idées en tête ^^

Merci à vous !

Posté il y a 8 mois #
  23. Victor Lynx

Nouveau Membre
    Caissargues (30, France)

Bonjour,

Pour le design, il existe des templates ca dépasse rarement les 100euros, pour votre logo canva peut etre interessant et c'est très facile d'utilisation en plus.

Co-fondateur de decorationvintage.fr/
    Posté il y a 7 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.