Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Pourquoi, comment créer une entreprise individuelle

Pourquoi, comment créer une entreprise individuelle

• Lancé il y a 3 années par Machoupi
  • Thèmes : webmaster, internet, individuelle, entreprise, auto-entreprise, régime micro
  • Dernière réponse par Gautier Girard
  • » » » » » »
  1. Machoupi

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    je m'appelle Vincent j'ai 18 ans et je suis encore au lycée.
    Je suis webmaster de site internet tout public et adulte.
    Je possède plusieurs petits sites à CA médiocre. Sinon j'ai deux site tout public qui font à eux deux environ 5000vu/jour et 2 sites dans le biz adult qui font environ 2000vu/jour à eux deux.
    Ces sites me rapporte donc des revenus car j'ai mis en place des publicités.
    Je gagne chaque moi environ 600 à 900 euros, parfois plus.
    Je ne déclare aucun revenu. Je pense mon activité illégale car je ne les déclare pas.
    Je veux donc les déclarer, mais comment faire ?
    De plus quel est l'interet dans ma situation de créer une entreprise individuelle ?
    Si je créer une entreprise individuelle, j'habite chez mes parents, et si j'accumule des dettes, mes parents seront-ils... "embettés", devront ils rembourser ?
    merci pour votre aide.

Posté il y a 3 années #
  2. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonsoir,

Si je peux me permettre du conseil, surtout pas de création en entreprise individuelle compte tenu de vos faibles revenus. A peine votre inscription va être prise en compte, que déjà vous recevrez un courrier pas très doux des urssafs... on est tous passés par là!
    En ce qui concerne les revenus internet, il est possible de les déclarer sur sa feuille d'impôts; dans le cas où vous êtes étudiants, donc sans ressource, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire trop les choses en règle. A la limite, vous pourrez opter pour la micro entreprise, mais surtout pas, selon moi... l'entreprise individuelle.
    Bravo pour vos revenus publicitaires, je ne pensais pas qu'on pouvait atteindre de telles sommes.
    Bonne soirée.

Franck

Quand l'appât vaut plus cher que le poisson, il vaut mieux arrêter de pêcher !
    Posté il y a 3 années #
  3. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

Bonjour ,

franck , la micro-entreprise est une entreprise indivuduelle :)

en fait tu crée une entreprise individuelle avec le statut "micro-entreprise" pour commencer , ensuite dès que vous arriverez à réaliser un chiffre d'affaire au alentour de 24 000 Euros vous devrez passer de votre statut "micro-entreprise" à un statut de "réel simplifié"

il n'y a pas énormement de différence entre les deux statuts
    juste l'obligation de T.V.A (mais comme vous ne facturez rien à des clients c'est tout bénéfique car vous pourrez déduire la T.V.A de vos achats)
    par contre un truc sympa en micro est le forfait des charges , en gros même si vous ne dépensez pas votre argent l'état déduit 50% de vos bénéfices comme étant des charges

par contre si vous êtes étudiant je sais que vous avez la possibilité de ne pas déclarer vos salaires (dans le cadre d'un emploi et dans une certaine limite) dans vos impôts (mais c'était surtout fait pour les impôts des parents qui ont encore l'enfant à charge)
    par contre comme vos rentrées d'argent ne sont pas des salaires est ce que ce système fonctionne le mieux serait de vous renseigner au centre des impôts :)

Gaëtan

Destination High Tech : Boutique en Produits High Tech
    Boutique de lingerie fashion
    Posté il y a 3 années #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour à tous,

Machoupi, je vous souhaite la bienvenue sur le forum !

Et bravo à la fois pour votre trafic que pour vos rentrées publicitaires.

Du point de vue des impôts, 1 euro perçu = 1 euro qui doit être déclaré. C'est aussi simple que cela... vos parents n'auront pas de souci en cas de pépin si c'est vous qui êtes en entreprise individuelle.

Avez-vous beaucoup de frais liés à vos sites ? La location d'un dédié j'imagine ? Combien cela représente ? Avez-vous d'autres frais ?

Vous pourriez opter pour le régime micro (cf la réponse de Gaëtan), voire celui d'auto-entrepreneur, mais cela dépend de vos frais...

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  5. Daniel Luppi

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Je vous conseille de créer une limited company basée au Royaume Uni vous ne paierez ainsi aucune charge en tant qu'actionnaire non résident, et vous conserverez vos droits.
    Seuls à déclarer vos revenus en France en IRPP.
    Pas de taxe professionnelle.
    La limited company, est l'équivalent d'une sarl vous serez ainsi protégé. Elle se gére comme une micro entreprise jusqu'à 90 000 € pas de TVA.
    Je vous invite à consulter notre site
    www.creationsocieteanglaise.com

PS Je serai également intéressé si vous çetes d'accord pour une banniere sur vos sites.

Best Regards

PLUS D'INFORMATIONS

La Grande Bretagne:
    Posté il y a 3 années #
  6. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour Castor,

J'ai lu avec grand intérêt votre éloge vis à vis de la "limited company" et j’imagine que cela laisse plus que rêveur les indépendants qui croulent sous les charges, à commencer par moi-même. Essayons simplement de voir à long terme et résonnons par l'absurde :
    Imaginons que tous les indépendants de France (profession libérale, prestataire de services, etc…) créent leur entreprise « off shore » en Irlande. Ainsi, par une arithmétique simple à comprendre, le nombre de cotisants français va tomber en flèche alors que le nombre de gens qui bénéficient des avantages sociaux (école gratuite, soins médicaux gratuits…) reste constant. Or le service public gratuit est basé sur un équilibre recette/dépense. Ce qu’il faut réaliser, c’est que chaque jour qui passe, ce déséquilibre des comptes s’accentue davantage. Il va arriver un moment où la dette publique sera telle qu’il n’y aura pas d’autres moyens que de quitter le pays. Car une fois que les fonctionnaires ne pourront plus être payés, que les retraités ne pourront plus percevoir leur retraite, dans quel état va se retrouver le pays ?
    Je constate qu’il n’y a pas un jour où on ne nous parle pas aux infos d’une grosse entreprise (aujourd’hui encore, les skis Salomon) qui quitte le territoire pour fuir à l’étranger. Je crois que nous devons avoir un sentiment patriotique vis-à-vis d’un pays qui nous a beaucoup donné. Personnellement, je suis conscient que cette école de la République, m’a permis de faire 10 ans d’études après le bac sans rien débourser. Rester en France pour profiter des avantages sociaux et délocaliser son entreprise revient à scier la branche sur laquelle nous sommes assis.
    Faisons en sorte que les charges baissent en France plutôt que de quitter le navire qui est en train de prendre l’eau…

Franck

Posté il y a 3 années #
  7. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

coucou tlm

Faisons en sorte que les charges baissent en France

sauf que l'état ne baissera jamais les charges : plus elle a d'argent plus elle en dépense

je pense que les entreprises qui se délocalisent , si on leur demandait leur avis , je pense qu'elles auraient préféré rester en FRANCE.

Seulement une entreprise pour prospérer a besoin de générer de l'argent
    et il vaut mieux une entreprise qui se délocalise qu'une entreprise qui ferme en FRANCE.

comme on dit : le business c'est le business

tu trouves ça normal qu'en étant à mon compte je gagne moitié moins qu'un smicard

et oui actuellement je gagne 6 Euros/h (tout déduit)

heureusement que je ne suis pas au 35h sinon j'aurai fermé boutique.

et c'est parce que j'ai besoin d'une autorisation préfectorale pour exercer sinon j'aurai délocaliser mon entreprise

je ne suis pas contre le social mais trop de social tue le social

à choisir entre faire du social et offrir une vie décente à ma famille le choix est vite fait.

comme tu le dis franck , c'est un équilibre , quand la plupart des entreprises seront partis l'état va forcement baisser les charges pour garder celles qui restent mais tant qu'il y aura des poules aux oeufs d'or pourquoi baisser les charges alors qu'elles banquent ?

Posté il y a 3 années #
  8. Gaëtan Fenard

Serial Entrepreneur

bizarre le post de castor a disparu ?

j'allais justement te dire que ton post était bien complet et que justement ta proposition précédante manquait de détails

n'hésite pas à refaire un post super complet ou pourquoi ne pas mettre toutes ses infos dans ton profil et de mettre un lien dans ta signature de ton profil ?

Posté il y a 3 années #
  9. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour Gaëtan,
    Je comprends totalement votre point de vu, puisqu'il me reste aussi 6 euros de l'heure toutes charges payées (et encore sans compter la CSG non déductible, la taxe d'habitation et les impôts). Ce que j’ai voulu dire dans mon précédent post, c’est que je pense que ceux qui continuent à profiter du système en restant en France (école gratuite pour leurs enfants, soins et médicaments remboursés) et qui délocalisent leur travail ne sont pas très solidaires des autres. Maintenant, ceux qui quittent le pays sans profiter des avantages, comme l'on fait de nombreux chefs d'entreprise et gens du spectacle, ne sont pas logés à la même enseigne. Il y a un net distinguo à faire entre les deux.

Franck

Posté il y a 3 années #
  10. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour à tous,

Gaëtan, ce jour-là Castor avait spammé le forum avec plusieurs messages identiques. J'en ai supprimé plusieurs, et je suppose avoir supprimé celui de ce message par inadvertance... pardon pour la gêne occasionnée !

Il me semble qu'effectivement, héberger sa société à l'extérieur et bénéficier des avantages gratuits en France, c'est plutôt paradoxal ?

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.