Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Pourquoi « réfléchir sur 3 ans » lors de la construction du business plan ?

Pourquoi « réfléchir sur 3 ans » lors de la construction du business plan ?

• Lancé il y a 1 année par Catherine Choffat
  • Thèmes : business plan
  • Dernière réponse par Catherine Choffat

• »

Tags :

1. Catherine Choffat

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Faisons un parallèle avec les vacances, par exemple ! Si vous utilisez votre voiture, vous établissez un itinéraire routier, vous fixez les étapes en fonction de votre objectif, c’est-à-dire le lieu où vous voulez vous rendre.

Le principe est le même pour votre activité : comment développer progressivement l’activité sans connaître l’objectif à atteindre ? Il est donc primordial de savoir où vous voulez aller pour déterminer comment y aller.

Et ne croyez pas que vous aurez le temps d’y penser une fois l’entreprise créée : entre paperasse, prospection commerciale, réalisation des ventes ou des prestations, gestion des fournisseurs… Réflexion à mener donc quand vous en avez encore le temps !

Catherine Choffat
    Créa'firm, conseil en création & gestion d'entreprise
    www.ma-creation-dentreprise.fr
    Posté il y a 1 année #
  2. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir Catherine

C'est vrai que cette réflexion est pertinente. Mais ça ne nous explique pas pourquoi sur 3 ans au lieu de 2 ou 4 ou même 5?
    Sans compter qu'au terme du bilan annuel, les objectifs ont souvent besoin d'être révisés...

Cordialement

Posté il y a 1 année #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Je ne comprends pas non plus, mêmes réflexions qu'Hélène.

Ne le prenez pas mal mais dans la mesure où c'est un copier/coller d'un article qu'on peut trouver sur votre site et que la publicité n'est pas autorisée sur ce forum (règle N°2) d'habitude je supprime vos sujets quand je les vois...

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  4. Catherine Choffat

Entrepreneur habitué

Bonjour,
    pourquoi 3 ans ? Parce que cela permet de réfléchir concrètement à moyen terme aux actions que l'entrepreneur souhaite mener. 2 ans c'est trop court, car le chef d'entreprise n'aura pas le temps de réfléchir à sa future stratégie pendant les 2 premières années d'activité, il sera trop pris par le commercial et l'opérationnel. Au-dessus de 3 ans, il devient difficile de prévoir des actions concrètes, car l'incertitude est plus grande. Ce qui n'empêche pas bien sûr d'avoir une vision à long terme de son activité et d'avoir au préalable défini ce que l'on souhaite faire de son entreprise 10 ans après sa création.
    D'autre part, je suis tout à fait d'accord, un objectif est fait pour être révisé, et il sera chaque année, voir même plusieurs fois dans l'année, en fonction de la réalité du terrain. Simplement, comment réviser un objectif s'il n'existe pas ?
    Voilà pour développer un peu mon propos.
    Enfin, je ne voyais pas ces articles comme de la publicité, je souhaitais surtout susciter des débats et des questions, mais ça ne me pose pas de problème de ne plus les publier.
    Cordialement,

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.