Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Pourcentage de cotisations sociales la 1ère année ?

Pourcentage de cotisations sociales la 1ère année ?

• Lancé il y a 2 années par Aurélie Spaziani
  • Thèmes : charges, cotisations sociales, creation, EURL, ACCRE, cotisation sociale
  • Dernière réponse par François
  • » » » » » »
  1. Aurélie Spaziani

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je viens juste de créer mon entreprise des services à la personne.
    Je viens de déposer ma demande d'ACCRE (mon activité est en EURL).
    Quel est le pourcentage du chiffre d'affaires à payer pour la premiere année? (CSG-CRDS,Retraite)??
    Merci d'avance.
    C'est pour avoir une estimation.

Aurélie

Posté il y a 2 années #
  2. Pierre F.

Entrepreneur passionné

Bonsoir,

Vous aurez à peu près 600 euros de cotisations la première année, à condition que vous obtenez l'accre et que vos droits assedics ne soit pas trop entamé.
    Vous pouvez me contacter pour plus de détails.

Cordialement,

Pierre

Pierre,
    Professionnel passionné de la création d'entreprise
    Le blog des entrepreneurs
    Posté il y a 2 années #
  3. Aurélie Spaziani

Entrepreneur coutumier

Bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide.
    Comment arrivez vous au résultat de 600€?? Y a t il un poucentage a effectuer? Ou est ce un forfait quelques soient les bénéfices?
    L'accre est en cours et je suis au chomage depuis un an, autrement dit, il me reste un an de chomage (que je transmorme en maintient des allocation pour la creation d'entreprise). Est ce que c'est ca?

Merci beacoup

Aurélie

Posté il y a 2 années #
  4. Pierre F.

Entrepreneur passionné

Vous êtes en société, il n'y a donc aucun rapport entre les cotisations sociales et votre chiffre d'affaires.
    Allez faire un tour sur le site du RSI ou de l'APCE, vous y trouverez les renseignements nécessaires.

Cordialement,

PIERRE

Posté il y a 2 années #
  5. Queeny

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Avec l'ACCRE la société est elle exonérée des cotisations de l'Assurance chomage et l'association pour la garantie des salaires ?

Posté il y a 2 années #
  6. Pernella

Entrepreneur en herbe

c'est maintenant que je débute, je n'ai pas encore de choix par rapport à l'assurance chômage et l'association pour la garantie des salaires

Posté il y a 2 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

L'ACCRE concerne une exonération partielle des cotisations sociales pour le créateur d'entreprise, et non pour ses éventuels salariés. Le créateur d'entreprise est travailleur non salarié (TNS), il ne cotise donc ni à l'assurance chômage ni aux AGS.

P.S. Pernella, pour mon information, qu'est-ce qui vous a conduit à créer une EURL plutôt qu'une Entreprise Individuelle ?

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  8. Aurélie Spaziani

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Je pense que le message ne s'adressait pas a pernella mais plutot a moi en ce qui concerne la question de l'EURL.
    Si j'ai choisi ce statut c'est tout simplement parce que je suis actuellement en train de recruter des futurs salariés, mon planning etant deja assez chargé. (ce que je ne peux en auto entrepreneur).

Mais c'est vrai que la question des cotisations reste en suspent. Car grace a l'accre, je sais que je ne payerai que la csg-crds et la retraite mais je n'arrive pas savoir sur quel base se baser.

Posté il y a 2 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Aurélie,

Oui, effectivement je vous ai confondu avec Pernella qui est intervenue au milieu du fil. Sorry ;-)

Merci pour cette réponse au sujet du choix du statut. Effectivement, si vous avez prévu d'embaucher des salariés le statut d'EURL est le plus approprié. Attention, l'ACCRE ne concerne pas leurs cotisations mais uniquement les vôtres. Pour le calcul de celles-ci vous pouvez vous appuyer sur le site du RSI, qui vous donne tous les détails:
    http://www.le-rsi.fr/affiliation_cotisations/cotisations/artisans_commercants/index.php

Les deux premières années sont basées sur des forfaits: 6801 € pour la première année. Sur ce forfait, avec l'ACCRE, vous paierez CSG-CRDS + Retraite Complémentaire soit environ 15% = 1020 €. Le forfait de 2ème année est plus élevé et la 3ème année est basée sur le réel avec RATTRAPAGE des deux premières années en fonction de vos revenus réels (attention à ce point très important, qui fait chuter beaucoup de TPE n'ayant pas provisionné leurs charges). Notez aussi que l'ACCRE limite à 120% du SMIC (soit 19023 € en 2009) les effets de l'exonération. Mais avec une EURL (à l'IS je suppose) il y a des optimisations que vous pouvez faire et qui vous permettront de passer sans souci ces 3 premières années. Le mieux est quand même de confier tout ça à un comptable (sérieux) qui fera ce travail d'optimisation et de conseil.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.