Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Pour tester une nouvelle activité: le portage avant de se lancer en AE?

Pour tester une nouvelle activité: le portage avant de se lancer en AE?

• Lancé il y a 2 années par sophie84
  • Thèmes : portage, auto-entreprise, déduction frais professionnels, portage salarial
  • Dernière réponse par
  1. sophie84

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

En congé parental, je souhaite me lancer dans une activité d'écrivain public- rédactrice-biographe familiale.
    Je me suis renseignée (y compris sur ce forum)sur les tenants et les aboutissants du statut d'auto-entrepreneur, qui se révèle compliqué en ce qui me concerne: changement de régime de sécu, frais pro non pris en compte...
    Que penseriez-vous d'un lancement d'activité en portage salarial, qui me permettrait de conserver mon régime de sécu actuel, de déduire mes frais de démarrage (achat d'un ordi portable, dictaphone, imprimante, consommables, voire même de création de site internet) et le frais de déplacement, si j'ai bien compris? D'ailleurs, savez-vous comment cette déduction intervient exactement?
    Et par la suite, si mon activité fonctionne passer en AE?
    D'avance merci pour vos infos.

Posté il y a 2 années #
  2. François
    Pour tester une nouvelle activité: le portage avant de se lancer en AE?

Serial Entrepreneur

Bonjour Sophie,

Non, vous ne pourrez pas faire passer des investissements en portage. Vos frais de fonctionnement seront déduits, mais ça s'arrêtera là.

De toute façon, ce n'est pas le statut qui vous apportera la clientèle. Votre activité nécessite peu d'investissement au démarrage (même aucun si vous avez déjà un ordinateur, une imprimante, etc). Ce qu'il faut c'est vous faire connaître, pour amorcer la pompe. Parmi les pistes possibles:
    - créer un site internet [sujet que vous avez évoqué ici et dont les réponses peuvent vous aider]
    - distribuer de la pub dans les boîtes aux lettres, chez les commerçants,
    - éditer une plaquette.
    Vous n'avez pas besoin d'un numéro de SIRET pour cela, ni de quitter votre situation actuelle en tant que chercheuse d'emploi indemnisée. Par contre cela peut prendre quelques mois avant que vous puissiez vraiment décoller. Ça vous laisse un peu de temps pour examiner le statut le plus favorable ;-)

Avez-vous fait également une petite étude sur le métier d'écrivain public ? Regardé ce que faisaient vos concurrents, où ils étaient situés ? Leurs tarifs ? Ce que vous pouvez proposer pour vous différencier d'eux ?

À vous lire.

François

Posté il y a 2 années #
  3. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

François a raison, une société de portage ne peut pas rembourser ce genre de matériel. La raison est simple, tout ce matériel deviendrait alors sa propriété. Qu'adviendrait-il alors s'il y avait un jour rupture de la convention de portage ?

Si l'investissement est relativement important il y a une parade : se faire financer ces matériels par un leasing ou une location financière.

Les factures sont alors des frais remboursables.

Il ne restera à votre charge que la valeur résiduelle.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  4. sophie84

Entrepreneur coutumier

Merci François, merci Patrick pour vos réponses.

Si on excepte les "frais d'installation" évoqués, mon activité serait-elle susceptible, selon vous, d'être exercée en portage?

Je m'adresserais aux particuliers (rédaction de lettres:assistance administrative à leur domicile ou lors de permanences dans des mairies...et rédaction de récits de vie) et aux professionnels (rédaction d'écrits de tous types: articles, rapports, courriers), dans leurs locaux ou par internet. Je suis juriste de formation et j'ai été 7 ans rédactrice juridique en entreprise.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  5. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

La réponse est OUI.

Cordialement

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.