Bonjour à tous,
J'ai souvent vu ou entendu dire "je voudrais bien créer mon entreprise mais je ne sais pas par où commencer ? ".
Ainsi, pour tous ceux qui se poseraient cette question, je me suis permis de vous mettre un questionnaire (les premières questions à se poser) auquel vous répondrez vous même, au calme et soyeusement après mûre réflexion.
Il n'est pas exhaustif et pourrait paraître fastidieux mais il pourra sûrement, comme çà m'est arrivé, vous relever certaines facettes de votre projet dont vous ne vous êtes pas préoccupé alors qu'elles auraient pu vous porter préjudice ultérieurement.
Ce questionnaire est le fruit d'un petit travail personnel ... vous pouvez donc le recopier et le diffuser en toute liberté.
Voici toutes les questions à se poser avant de s'engager :
CREATION D'ENTREPRISE
LES PREMIERES QUESTIONS A SE POSER !
A) L’ENTREPRISE
1 - Raison sociale & nom commercial choisi
2 - Localisation choisie
3 - Création ou reprise
4 - Forme juridique choisie
5 - Régime fiscal choisi
6 - Montant de l’apport personnel
7 - Montant des financements à rechercher
8 - Montant des aides à rechercher
9 - Montant total de l’investissement
10 - Montant et répartition du capital en cas de société
11 - Date prévue d’inscription au CFE
12 - Nombre de salariés dans l’entreprise au démarrage
B) LE PROJET
1 - Description succincte du projet
2 - Origine du projet (ce qui vous a amené à choisir la création d’entreprise et cette activité en particulier)
C) LES PRODUITS / SERVICES
1 - Description des produits / services proposés
2 - Pourquoi avoir choisi ces produits ou services ?
3 - Les fournisseurs : noms, description, points forts & points faibles de quelques fournisseurs (créez un petit tableau)
D) LE MARCHE
1 - La clientèle : description de la clientèle visée (zone géographique, type de clientèle, …)
2 - La concurrence : noms, description, points forts & points faibles de quelques concurrents (créez un petit tableau)
E) LES MOYENS
1 - Le local (éventuel): décrivez le type de local, superficie, emplacement souhaité, la localisation géographique visée.
2 - Les moyens matériels : faites un petit tableau et pour chaque matériel inscrivez la date d’achat prévue, l’objet, le montant de l’achat HT, la durée d’amortissement.
3 - Les moyens humains dont vous prévoyez la mise en place : Faites un petit tableau avec début d’activité, fin de 1ére année, fin de 2éme année, fin de 3éme année (colonnes) et les productifs, l’encadrement, le commercial, l’administration & la direction, le total (les lignes)
4 - Les associés (éventuels) : qui, quand, combien et en quoi vos éventuels associés sont un atout pour votre projet ?
F) LA STRATEGIE COMMERCIALE / POSITIONNEMENT DE L'ENTREPRISE
1 - Pourquoi cibler cette clientèle ?
2 - Méthode de calcul du prix et positionnement par rapport à la concurrence
3 - Politique suivie en matière de produit/service : quel est votre « plus » ?
4 - Politique suivie en matière de distribution, de ventes et de publicité
5 - L’évolution du marché depuis 5 ans et dans les 5 prochaines années selon vous
6 - La réglementation professionnelle : y a-t-il des réglementations spécifiques à l’exercice de votre activité ?
7 - Méthode de détermination du chiffre d’affaires : petit tableau avec le nom des 12 premiers mois d’activité (lignes) et le montant moyen d’achat TTC, le nombre moyen de clients par mois et le total (les colonnes)
J'espère avoir pu vous aider à vous poser les bonnes questions.
Alors n'hésitez surtout pas à venir nous interroger sur ce forum vis à vis des points encore obscurs de votre projet !
Bon courage à tous.
Philippe
- Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie