Bonjour,
En tant que président d’association depuis plus de 10 ans, j’ai organisé de nombreuses conventions, concert et quizz. Pour ma part, pour chaque rdv nous prenons une assurance pour la salle et en cas d’accident responsable. Plusieurs cas sont possibles suivant le loueur.
Parfois il exige un contrat d’assurance à la remise des clés !
De toute façon même si cela ne semble pas obligatoire, c’est largement recommandé.
Si un convive se prend les pieds dans une table et se casse une jambe, il se retournera vers l’organisateur surtout si il y a un constat.
Les salles sont assurées pour les incendies, effractions, intempéries… mais vous restez responsable durant le contrat de location, et je n’ai jamais vu de contrat mentionnant que l’assurance était comprise. Mais vous pouvez le demander au cas où !
Pour une salle de 350 m2 je paye environ 130 euros pour 2 jours, en tant que pro ça passera dans la compta…
Et puis rien vous empêche de prendre une assurance à l’année pour cela si c’est votre métier.
Puis il y a l'autorisation de débit de boissons, fait en mairie maintenant, si diffusion de musique, contacter la Sacem avant le rdv. Les tarifs sont variables suivant le contexte de la manifestation.. nombre d'entrées payantes... Si location de sono, voir si ils prennent bien en charge la déclaration et la facture... Bref la Sacem c'est particulier mais gare au contrôle...
Christophe