Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Postes de dépense

Postes de dépense

1. Sandrine

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je souhaiterais me lancer dans l'organisation de repas pour particuliers, aussi j'aurais besoin de vos lumières.
    J'en suis aux postes de dépenses (mis à part les frais de bouche)
    Je souhaiterais savoir comment ça se passe au niveau des assurances :
    Est ce que si je loue un lieu (comme une salle de réception) je dois souscrire une assurance ?
    Qu'en est-il si je veux organiser un repas un endroit inhabituel par exemple ?
    dois je demander des autorisations et à qui ?

Je ne sais pas trop où poser des questions et à qui m'adresser pour obtenir des infos.

Merci de vos réponses.

Posté il y a 1 année #
  2. Jérôme

Entrepreneur habitué

Bonjour Sandrine.

Je ne suis pas expert dans le domaine mais je pense qu'il faut:

-vous assurer vous-même et votre véhicule pour vos déplacements et sur vos lieux de travail
    -assurer votre matériel pour la casse, la perte, le vol et les dommages causés aux tiers (un couteau coupe, ne l'oublions pas!)

Concernant les endroits: je pense que vous aurez besoin d'une assurance dite "chez les particuliers". Pour les lieux publics comme les salles des fêtes, elles sont normalement déjà assurées par le propriétaire (mairie par ex.).

Comme je vous l'ai dit, j'essaie d'aider mais vous aurez de meilleurs conseils par des organisateurs d'événementiel et des chefs à domicile. Et il y en a sur ce forum..

Bonne chance pour la suite.

Posté il y a 1 année #
  3. Christophe Collery
    Postes de dépense

Entrepreneur passionné

Bonjour,

En tant que président d’association depuis plus de 10 ans, j’ai organisé de nombreuses conventions, concert et quizz. Pour ma part, pour chaque rdv nous prenons une assurance pour la salle et en cas d’accident responsable. Plusieurs cas sont possibles suivant le loueur.
    Parfois il exige un contrat d’assurance à la remise des clés !
    De toute façon même si cela ne semble pas obligatoire, c’est largement recommandé.
    Si un convive se prend les pieds dans une table et se casse une jambe, il se retournera vers l’organisateur surtout si il y a un constat.
    Les salles sont assurées pour les incendies, effractions, intempéries… mais vous restez responsable durant le contrat de location, et je n’ai jamais vu de contrat mentionnant que l’assurance était comprise. Mais vous pouvez le demander au cas où !
    Pour une salle de 350 m2 je paye environ 130 euros pour 2 jours, en tant que pro ça passera dans la compta…
    Et puis rien vous empêche de prendre une assurance à l’année pour cela si c’est votre métier.

Puis il y a l'autorisation de débit de boissons, fait en mairie maintenant, si diffusion de musique, contacter la Sacem avant le rdv. Les tarifs sont variables suivant le contexte de la manifestation.. nombre d'entrées payantes... Si location de sono, voir si ils prennent bien en charge la déclaration et la facture... Bref la Sacem c'est particulier mais gare au contrôle...

Christophe

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.