Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Porte a Porte pour demarchage prospect / Conseil

Porte a Porte pour demarchage prospect / Conseil

• Lancé il y a 7 années par Pierrick Cardona
  • Thèmes : porte à porte, prospection
  • Dernière réponse par Pierre C

• »
  1. Pierrick Cardona

Membre passionné
    Macon (71, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour ,
    Pensez vous que le porte a porte soit une bonne methode pour démarcher des prospects dans le conseil en RHD/CHR?

Posté il y a 7 années #
  2. Jules Gaubert turpin

Membre habitué
    Bordeaux (33, France)

Bonjour,

Le porte à porte a connu sa grande époque avant l'arrivée d'internet. Je pense que cette méthode est révolue.

Graphiste freelance - identité visuelle, logo, publicités -
    http://plum-corporate.com/
    studio@plum-corporate.com
    Posté il y a 7 années #
  3. Pierrick Cardona

Membre passionné
    Macon (71, France)

je pense pareil que vous , mais bcp me conseil cette methode car il est vraie que le conseil est un secteur ou les rapport humain sont important...

Mais je suis bien d'accord avec vous.
    D'un autre coté justement comme c'est une methode révolue on peux crée l'etonement en effctuant des démarches physique ...

j'ai vriament du mal a débuter et a trouver des missions , certe ça ne fait que 3 mois que j'ai lancé mon activité, alors soit je suis impatient, soit il y a un réel soucis.

J'ai contacté les collectivitées territorial, les restaurateurs de la région, les journeaux pour des articles de presse, les experts comptable.
    J'anime un Hub sur Viadeo (La restauration Bourgogne/rhone Alpes/Franche-conté)

mon profil :http://www.viadeo.com/profile/002awlsf6c7r2zk?ga_from=Fu:/tableaudebord/accueil/index.jsp;Fb%3Atopmenu%3BFe%3AL1%3B

Le hub :http://www.viadeo.com/groups/?containerId=002wyrdbyq3x9dj

J'ai fait editer des flyers pour les mettre dans les cash and carry de la région.
    J'en parle autour de moi ...

J'ai rendez-vous avec un interlocuteur en charge de la RHD.CHR de la CCI et egalement avec un cabinet de conseil (Agir)... pour ces dernier c'est eux qui sont venus vers moi d'ailleurs... defois ça me rassur et parfois je "flip" ...

Mais .... ça ne décole pas ...

Posté il y a 7 années #
  4. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Le porte à porte révolu ? Heu... non, je ne pense pas qu'Internet ait remplacé le démarchage commercial classique. En tout cas pas avec la clientèle professionnelle.

Internet n'a fait que se suppléer aux pages jaunes, kompass, minitel et autres annuaires qui permettaient aux entreprises intéressées de vous contacter. Mais si vous voulez vous vendre, voire même supplanter la concurrence il faut aussi prospecter. Le téléphone reste pour cela le meilleur moyen, et le déplacement en porte à porte dans votre domaine doit être assez efficace aussi.

Gautier, dont c'est le dada ;-), a rédigé plusieurs articles au sujet de la prospection commerciale. Vous y trouverez à mon avis pas mal de pistes à explorer: http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/prospection-commerciale

Posté il y a 7 années #
  5. Marc

Membre passionné
    France

Bonjour tout le monde,

Pour vous faire une toute petite idée, TF1 pour ne pas le citer, a passer une émission hier sur le sujet, démarchage porte à porte, téléphone, E-Mail, pub en boite aux lettres, la réponse est sans appel sur le sondage, les gens en ont marre d'être démarchés en permanence !

Déjà, à partir de décembre le démarchage par téléphone pourrait être réglementé.

>>>>> Marre du démarchage FT1 voilà la solution <<<<<<

Cordialement Marc.

Posté il y a 7 années #
  6. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Marc,

Je parlais du démarchage auprès des professionnels, des entreprises, pas auprès des particuliers. Effectivement, je rejoins le constat général du ras-le-bol vis-à-vis du harcèlement téléphonique à la maison. Mais en ce qui concerne les relations professionnelles, je pense que c'est différent. Ici Pierrick vend du conseil et de l'expertise aux entreprises, pas des panneaux solaires à des particuliers.

Posté il y a 7 années #
  7. Pierrick Cardona

Membre passionné
    Macon (71, France)

pour sur , avec moi il mangerai bien , mais ils auraient froid .... lool

Posté il y a 7 années #
  8. Pierrick Cardona

Membre passionné
    Macon (71, France)

C'est décidé, j'y vais ce matin, je vais pousser qq portes et voir comment on m'accueil ..

Posté il y a 7 années #
  9. Marc

Membre passionné
    France

Bonjour François, Pierrick,

Ma réponse était apportée suite au titre du message. Porte a Porte pour demarchage prospect.

Effectivement, si il s'agit de démarcher les professionnels, nous ne sommes plus dans le cas du "Porte à Porte".

Bien cordialement Marc.

Posté il y a 7 années #
  10. Nathalie L.

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

Bonjour Pierrick,

Le porte à porte pour démarcher les entreprises est une bonne action de prospection pour se faire connaître.
    Je n'arrivais pas à démarrer mon activité de télésecrétaire et j'ai fait de la prospection d'entreprise en entreprise, cela m'a appris à mieux présenter mes prestations et recueillir les besoins de mes futurs clients et j'ai eu plusieurs devis à faire deux contacts pour des essais et cela fait plus d'un an que je collabore avec un client suite à ça.
    Donc allez y, vous allez avoir des retombées.

Bonne journée

Posté il y a 7 années #
  11. Pierrick Cardona

Membre passionné
    Macon (71, France)

allé ..... go

Posté il y a 7 années #
  12. Nathalie L.

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

Bonne chance

Posté il y a 7 années #
  13. Sylvie Russillo

Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)

Oui courage et persévérance, d'autant plus que vous avez une expérience à en faire pâlir plus d'un. Dans un contact direct vous ferez tout de suite la différence :-)

sylvie95
    Posté il y a 7 années #
  14. Pierrick Cardona

Membre passionné
    Macon (71, France)

Bon me voila de retour ... Aprés avoir fait un tour chez un cash and carry et avoir déposé des flyer et en avoir mis sur le parbrise des autos sur le parking je suis partie en prospection.

Plutot content , tres bon accueil de l'ensemble des interlocuteurs et bonne decouverte des etablissement prospecté ...

Je pensai vraiment avoir a faire a un accueil distant mais il n'en est rien .. tres agrablement surpris ... et en meme temps j'ai vraiment ressenti la "solitude" professionel de mes contacts ... car en fin de compte , mis a part leur expert comptable, ils n'ont pas vraiment d'interlocuteurs a qui il peuvent parler de leur metier librement ..

Posté il y a 7 années #
  15. Nathalie L.

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

Super Pierrick c'est un bon début et cela va faire marcher le bouche à oreille sur vos prestations, alors encouragement.

Posté il y a 7 années #
  16. Quentin Lacomère

Membre sénior
    Nantes (44, France)

Bonjour Pierrick.
    Je pense que le demarchage direct, bien que difficile, est le meilleur pour nos metiers. En tant qu'expert en un coup d'oeil on sait a quoi s'attendre et surtout sur quels sujets "attaquer". Vous avez en plus la specificité de faire un paiement "au merite" (j'entends par la au resultat, dangereux a mon avis mais ce n'est que mon avis). Vous vous posez donc d'autant plus en "partenaire" du restaurateur. Nous ne sommes pas nombreux dans le secteur, le metier est tout nouveau pour les restaurateurs independants qui sont nos clients potentiels. Mais avec un peu de perseverance et de persuasion on devrait faire evoluer les choses. Bon courage en tout cas
    Quentin

Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 7 années #
  17. Pierrick Cardona

Membre passionné
    Macon (71, France)

Un truc de fou ....
    Je met environ 5 flyers sur des voitures garée sur un parking de cahsh and carry vendredi matin vers 8h00.
    Samedi matin coup de telephone ...vers 8h30...: "Monsieur, je crois que j'ai besoins de vous" rendez-vous Lundi a 9h00 pour rencontrer mon prospect ...

Je suis super content , j'en reviens pas ....

Posté il y a 7 années #
  18. Nathalie L.

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

Bonjour Pierrick,

Je suis contente pour vous, vos efforts vont être récompensés.

Bon dimanche, cordialement.

Posté il y a 7 années #
  19. Pierre C

Membre coutumier
    Canet en Roussillon (66, France)

Bonjour !

Alors c'est la première fois que je poste sur le forum bien que je sois un habitué du site. Pour ce qui est du porte à porte effectivement aller voir les particuliers pour leur VENDRE qqch est une méthode terminée et qui marchait bien à mes débuts dans le métier il y à plus de 33 ans.... ceci dit, il y à la manière de faire du PaP. Si vous allez chez les gens (Entreprises comme particuliers du reste) avec votre attaché case, costume cravate etc.... VOUS ALLER VOUS PLANTER ! Ou alors vous ferez une ou deux ventes de temps en temps ! Faites du porte à porte les MAINS VIDES et juste avec vos cartes de visite. Allez voir les gens POUR FAIRE LEUR CONNAISSANCE pas pour leur vendre quoi que ce soit. Là vous aurez brisé la glace, il vous connaitrons. Ensuite, seulement ensuite, faites en sorte que ce soit votre client qui vous achète au lieu de tenter de lui vendre qqch. LA VENTE C'EST CA ! et pas autre chose. Cela passe par l'ECOUTE de votre client. Enfin, pas d'activité sans communication BIEN CONCUE et EFFICACE.

Je suis certain que vous aller y arriver car de nos jours rares sont ceux que le PaP n'effraie pas. Il en faut aujourd'hui pour y aller ! Bravo, vraiment !

Cordialement

P. Coignard

Posté il y a 7 années #
  20. Salome Photographe

Membre sénior
    Cannes (06, France)

Bonjour Pierre C

Avez-vous pris le temps de lire le règlement de notre forum ? J'en doute !

Vos débordements seront sanctionnés comme il se doit.

N'écrivez PAS en lettres majuscules, évitez le langage "SMS" et les réponses très courtes.
    Relisez et aérez vos messages avant d'envoyer.

Posté il y a 7 années #
  21. Pierre C

Membre coutumier

ok mille excuses

Posté il y a 7 années #
  22. Sylvie Russillo

Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)

Pierre C. le titre n'est pas adapté car là il est question de relation B to B et pas d'aller chez des particuliers. Dans ce cas d'aller au devant des clients restent une méthode à privilégier. Si vous vous voulez vraiment aider soyez moins injonctif cela sera plus agréable.

Posté il y a 7 années #
  23. Pierrick Cardona

Membre passionné
    Macon (71, France)

Pour apporter de l'eau au mouloin.....
    rendez-vous de 9h00 a 12h00 ....
    avec une première mission a la cléf avec ce client , voir d'autres si satisfaction de ce dernier ....
    Cool ... suis content ....

Posté il y a 7 années #
  24. Pierre C

Membre coutumier

Sylvie Russillo

Bonjour, pour faire simple;

Disons que pour voir pratiqué ce métier pendant plus de 30 ans je vous assure que ma méthode est la bonne. Y compris en BtoC ! Plus injonctif que cela...... sauf bien entendu quand on est pas commercial ou que l'on a appris des choses idiotes dans des écoles de commerce qui n'ont d'école commerce que le nom et où on apprend plus à faire des statistiques qui ne servent à rien qu'à vendre. Car comme je le dis toujours... les statistiques sont comme la minijupe. Elles montrent le principal mais cachent l'essentiel ! La vente ne s'apprend pas à l'école mais seulement sur le terrain.

J'ai rencontré tellement de chefs d'entreprises diplômés des grandes écoles de commerce à la recherche d'un vrai patron...... Et j'ai eu tellement de jeunes cadres commerciaux qui arrivaient tous fiers dans mon bureau pour se faire embaucher et qui se trouvaient dépités lorsque je leur demandais simplement de me vendre mon propre stylo......

La vente est un jeu intellectuel où il faut aller le plus vite possible ! vendre est un concept idiot. Nous, professionnels "faisons acheter" la nuance est très importante.

Il existe 3 sortes de commerciaux:

1. Le vendeur-prise de commande : Cette personne est un vendeur qui rayonne à satisfaire les clients actuels, c’est-à-dire à répondre à leurs différents besoins. Ses points forts se situent dans l’établissement de relations à long terme. Il déteste et ne sais pas aller chercher de la nouvelle clientèle. Honnête, intègre il comprend bien que les bases d’une solide relation d’affaires reposent sur la qualité de la relation humaine. Fidéliser son client est une de ses plus grandes sources de motivation. Pour lui, le respect est une valeur importante.

2. Le vendeur corporatif : Cette personne est un vendeur de carrière. On rencontre souvent ce représentant dans les Corp.C’ est un vendeur stable moyen qui n’aime pas le changement et déteste prendre des risques. Pas de records de vente, mais il restera dans le groupe pour conserver son poste et ses Rtt. Fiable il donnera un rendement régulier et continu. Son travail, ce n’est pas une passion, c’est plutôt une nécessité financière qui lui permet de se réaliser dans des activités à l’extérieur de son travail.([i]c'est pour cela qu'il y à autant d'offres d'emploi insatisfaites dans ce métier.....)

3. Le vendeur-entrepreneur, entreprise individuelle, portage salarial ou registre des commerciaux : Cette personne est un vendeur passionné dans son travail et il s’y donne à fond tous les jours. Il travaille comme si c’était sa propre entreprise et son désir de réussir est extrêmement développé. Ce vendeur a décidé d’adopter une attitude responsable et de fait, il passe beaucoup plus de temps à trouver la solution que de discuter du problème. Il comprend l’impact positif à long terme qu’un client heureux lui rapportera pour son portefeuille. Il trouve toujours de nouvelles idées afin d’aller chercher de nouveaux clients. Son éthique, son professionnalisme et son intégrité sont supérieurs à ceux de la moyenne des vendeurs. ce type de commercial est très rare de nos jours car désormais on les forme dans de pseudos écoles de commerce.

Bref en gros je diviserais l'ensemble en 2 grandes catégories qui sont:

A) Les éleveurs: ce sont des preneurs de commande improprement appelés commerciaux (cat. 1 et 2)qui ont juste un portefeuille de clients à mouvementer comptablement parlant et qui sont déjà acquis à la cause de l'entreprise pour laquelle ils travaillent.

B) Les Chasseurs: ce sont de vrais pros, [u]les seuls à pouvoir être appelés "commerciaux", capables de rentrer chez un client inconnu et de sortir avec un bon de cde et un chèque.

Voilà. Après le reste..... il y à toujours l'exception qui confirme la règle et certains sur-diplomés ont quelquefois un don inné. La technique ne s'apprend pas dans les écoles. Et comme disais Brassens: "sans technique un don n'est rien qu'une sale manie".

je dédie ce post à tous les vrais commerciaux qui en ont assez que leur métier soit galvaudé sachant surtout en plus que la qualité fondamentale d'un commercial est et reste l'honnêteté.

Merci de votre attention.

Posté il y a 7 années #
  25. Pierrick Cardona

Membre passionné
    Macon (71, France)

Je profite de ce post pour faire un petit recap, et pour remercier le fofo qui ma bien aidé depuis le debut de l'aventure ...
    En debut de semaine dernière j'étais un peu catastrophé de ne pas "trouver" de prospects qualifié... j'ai meme echangé par telephone avec Mr Lemoine entrepreneur présent sur votre site ...
    Mais la semaine dernière et aprés notre echange il y a eu pas mal de changement ...,
    Et oui ça arrive un peu comme ça ...
    alors histoire de vous tenir au courrent voici le petit recap .
    - Début d'existance de l'entreprise 15 Juin 2011
    - Debut Mai premier client , conseil en gestion, organisation mission (contact expert comptable reseau famille)
    - 20/09 .. Contacte d'un interlocuteur cadre superieur qui souhaite monter un concept de restauration et qui maitrise le marketing mais qui a besoins de conseil operationnel pour la mise en place de son concept rendez-vous pris sur Paris semaine prochaine (contact Viadéo)
    - 12/09 rendez-vous fin de semaine avec une entreprise de Conseil, formation , coaching. je pense que c'est pour de la soutraitence , rendez-vous en fin de semaine avec mon interlocuteur (contact mailing cabinet expert comptable)
    - 26/09.Mission de recrutement delegué hier par un restaurateur de la région, engagement de mission signé. ( contact flyer)..
    - et rendes vous en fin de semaine avec l'interlocuteur de la CCI qui est en charge de l'accompagnement des repreneur et createur d'etablissement de restauration dans la région .

Voila ... bon j'ai encor plain d'idée ... mais il faut que je mette les choses en place ... correctement afin de crée un reseau régional de professionel du secteur afin d'augementer la visibilité de RHD-Conseil ..

Avant ça je commençais a me faire du soucis car malgré les 25 visites par jour et la consultation de mon site environ 1.50 min en moyen j'avais pas de retour ...
    et quand je parle de 25 visite jour ce son de nouvelles visite ...
    vous constaterai d'ailleur que le site ne m'apporte pas de mission pour le momment ...

Posté il y a 7 années #
  26. Pierre C

Membre coutumier

Bonjour M CARDONA

"vous constaterai d'ailleur que le site ne m'apporte pas de mission pour le momment ... "

Si votre site n'est pas conçu pour cela ceci est normal. C'est le cas hélas de 90% des sites internet. Je rencontre tous les jours de nombreuses personnes qui sont dans ce cas là et qui désespèrent. Nous les aidons alors à mettre en ligne un vrai site et ensuite tout va beaucoup mieux. Pour plus d'info contactez nous : xxxxxxxxxx laissez un téléphone ou vous joindre.
    Message de la modération :Ne laissez PAS votre adresse Email ou votre numéro de Téléphone pour vos protéger des publicités et virus.Si les membres du forum veulent vous contacter ils peuvent le faire en MP ou sur ce post.

Nous avons des solutions qui vous permettrons à la fois d'avoir un site rentable et de bénéficier de suite d'une avance de trésorerie. A bientôt...

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.