Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Portage salarial

Portage salarial

• Lancé il y a 3 semaines par Nathalie
  • Thèmes : aegid, helia portage, portage salarial
  • Dernière réponse par Christian

• »
  1. Nathalie

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je souhaite bénéficier du portage salarial. J'hésite entre 2 sociétés, à savoir Helia portage et AEGID. Certains d'entre vous auraient-ils déjà fait un comparatif et pourraient-ils m'éclairer?
    En vous remerciant vivement par avance.
    Bien cordialement.

Posté il y a 3 semaines #
  2. Jean-renaud Boulay
    Portage salarial

Membre sénior
    Avignon (84, France)

Bonjour.

Le plus important c'est de s'assurer de l'assise financière de la société et de sa pérennité, dans la mesure du possible.

Le plus gros danger avec le portage salarial c'est le dépôt de bilan ou la cessation de paiement : on perd tout ce que la société a en caisse.

MagicAPPs : les applications mobiles et rentables.
    MagicAPPs.mobi
  3. Nathalie

Membre coutumier

Bonjour,
    Merci beaucoup de votre réponse. J'en prends bonne note.
    Dans l'attente de réponses complémentaires, peut-être de personnes qui ont pu expérimenter l'une ou l'autre de ces sociétés...
    Merci d'avance.
    Bien cordialement.

4. Christian

Membre sénior

Bonjour

Pourquoi une de ces 2 sociétés?

Je ne sais plus où j'ai vu cette info MAIS le portage salarial de ce type ne convient pas lorsque votre clientèle est composée de particuliers.

5. Nathalie

Membre coutumier

Bonjour,
    Merci de votre réponse.
    Pas de soucis pour la faisabilité avec des particuliers.
    En ce qui concerne le choix de ces 2 sociétés, ce sont d'ailleurs celles qui me sont apparues le plus pertinentes, en lien justement avec le travail auprès de particuliers !
    Dans l'attente de réponse complémentaire...
    Bien cordialement.

6. Christian

Membre sénior

Pour moi si...

Si sur un plan légal, vous n'avez pas le droit d'être en portage salarial de ce type, ça pose un problème.
    C'est que ces 2 sociétés méconnaissent le droit.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000030435943&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20170410

7. Nathalie

Membre coutumier

Je vous remercie de votre réponse. Cependant, ma question ne portait pas sur ce point qui est pour moi acquis...
    Je souhaitais essentiellement pouvoir faire un choix éclairé entre ces 2 sociétés de portage par le biais notamment de l'expérience de certains d'entre vous...
    En vous remerciant par avance.
    Bien cordialement.

8. Denis

Nouveau Membre
    France

Bonjour,

il existe malheureusement une confusion tenace entre le service à la personne et le service aux particuliers.
    Le texte de loi spécifie "Les activités de services à la personne mentionnées à l'article L. 7231-1 ne peuvent faire l'objet d'un contrat de travail en portage salarial" soit :
    " 1° La garde d'enfants ;

2° L'assistance aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou aux autres personnes qui ont besoin d'une aide personnelle à leur domicile ou d'une aide à la mobilité dans l'environnement de proximité favorisant leur maintien à domicile ;

3° Les services aux personnes à leur domicile relatifs aux tâches ménagères ou familiales."

Nous sommes donc loin des métiers liés au bien-être, thérapies et médecines douces.

J'ai bien compris que ce point était acquis pour vous mais il n'est pas inutile de le préciser pour d'autres.

Pour information, aegid travaille désormais en collaboration avec ies Bien-être et ies Conseil (voir site générique www.iesconseil.fr) selon le profil des salariés concernés.

Denis,
    Gérant aegid.

9. Christian

Membre sénior

Bonjour,

Citer comme ressources un site d'une société privée n'apporte aucun crédit à des affirmations.
    Surtout quand celui-ci comporte de grossière erreur sur d'autres points.

Je viens d'envoyer une question au Ministère du travail.
    Avec une réponse écrite, nous serons fixés sur l'interprétation des textes.

10. Denis

Nouveau Membre
    France

A l'attention de Christian

Bonjour,
    il me semble que le texte de Legifrance est suffisamment clair sur la définition du service à la personne, cependant je serais intéressé à en savoir plus sur ce que vous considérez comme de "grossières erreurs".

Cordialement,
    Denis

11. Christian

Membre sénior

Bonjour,

Nous verrons la réponse du Ministère

En sachant que c'est un ensemble de textes liés au portage salarial qui justifient pour beaucoup de professionnels l'interdiction du portage salarial quand la clientèle est constituée de particuliers.

Ca ne se limite pas à une dizaine de lignes qui l'interdisent formellement dans certains cas (voir la partie que vous avez déjà citée)

En demandant directement au Ministère, la réponse sera sans aucune ambiguïté.

Cordialement

12. Christian

Membre sénior

En complément de ma réponse :

"Article L1254-3 En savoir plus sur cet article...
    Modifié par ORDONNANCE n°2015-380 du 2 avril 2015 - art. 2

L'entreprise cliente ne peut avoir recours à un salarié porté que pour l'exécution d'une tâche occasionnelle ne relevant pas de son activité normale et permanente ou pour une prestation ponctuelle nécessitant une expertise dont elle ne dispose pas."

Vous avez noté "entreprise cliente" pas "particulier client" ni "client"
    Je connais 3 responsables de sociétés de portage qui s'appuient sur cette phrase pour dire qu'il n'est pas possible de faire du portage salarial avec une clientèle de particuliers.

Il me semble que le texte de Legifrance est suffisamment clair (humour)

13. Nathalie

Membre coutumier

Bonjour,
    Toujours pas de réponse en ce qui concerne le choix de la société de portage ? Personne n'en bénéficie ?
    En vous remerciant par avance.
    Bien cordialement.

Posté il y a 5 jours #
  14. Christian

Membre sénior

Toujours pas de réponse du Ministère pour confirmer que le portage salarial lorsque c'est une clientèle de particuliers est interdit (ou non).
    C'est les vacances...

Posté il y a 5 jours #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.