Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » pole emploi quel est le meilleur choix ?

pole emploi quel est le meilleur choix ?

Tags :

1. Cedric Ardinat

Membre habitué
    Amplepuis (69, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour

il me reste 496 jours d'idemnite a pole emploi je vais prendre le statut auto entrepreneur en septembre ( actuellement je donne des cours de guitare en cdi a la mjc jusqu'en aout et pole emploi me complete )

j'ai 2 solutions soit
    l'aide sous forme de capital
    ou le maintien partiel des allocations

quels est la meilleur des 2 solutions pour perdre le moins d'indemnite

d'avance merci de vos reponses

Posté il y a 8 années #
  2. Jacques Mathurel

Membre sénior
    Saumur (49, France)

Bonjour,

J'ai choisit l'aide sous forme de capital car c'est sinon c'est galère, il faut actualisé tout les mois et si ta trop fait de chiffre tu touche rien, bref c'est après un choix perso.

Posté il y a 8 années #
  3. Sandrine Secrea

Membre passionné
    ARRAS (62, France)

Bonjour,

Dans les 2 cas vous ne perdez rien (les jours déduits à cause des autres revenus sont reportés).

La question à se poser est : avez-vous besoin d'un capital pour investir dans votre entreprise ou préférez-vous avoir un revenu assuré chaque mois le temps de lancer votre activité ?

Cordialement,

Posté il y a 8 années #
  4. Maéva Orsi

Membre coutumier
    Nantes (44, France)

Bonjour Cédric,
    Je crois comme Jacques que la solution "capital" est la plus simple.
    Si vous connaissez bien le Pôle Emploi, vous savez ô combien il est difficile de traiter avec eux... Ne vous embêtez pas à signaler votre ca tous les mois et à attendre votre indemnité. Le choix du capital est très simple. Vous recevez dès le départ le premier versement, puis six mois après une simple formalité suffit pour obtenir votre deuxième versement, peu importe si votre activité est fructueuse, du moment qu'elle existe toujours.

Bon courage dans vos démarches !

Traductions anglais et italien vers le français Orsi Translation

Et aussi, mon blog sur la pizza Mangiare la pizza !
    Posté il y a 8 années #
  5. Farah Latro

Membre passionné
    Rouen (76, France)

bonjour,

il m semble que le capital c'est pas tout ce qu'ils "vous doivent" mais la moitié en deux fois.

a savoir donc....

Posté il y a 8 années #
  6. Céline Michelot

Membre habitué
    Ste Catherine (69, France)

Bonjour,

en effet pour le capital ils versent dans un 1er temps environ 25% du total de ce qu'il vous reste d'indemnités et 6 mois plus tard sur votre demande uniquement (ce n'est pas automatique) 25 autres %. Les 50% restants pourront être utilisés dans les 3 ans si vous devez arrêter votre auto-entreprise. Si votre entreprise fonctionne alors vous dites au revoir au reste de vos indemnités.
    L'avantage, pas prise en compte du CA, pas de déclaration mensuelle donc pas d'erreur de calcul de Pôle Emploi.
    Inconvénient si vous ne faites pas de CA il faut auto-gérer cet argent et savoir bien le répartir.

Pour la mensualisation, dès le 1er € facturé un calcul s'opère par Pôle Emploi avec une déduction forfaitaire de charges d'environ 34% donc si vous facturez 100 Pôle Emploi retient 66€ de revenu à déduire de votre allocation mensuelle selon le revenu journalier qui vous est attribué. Donc si vous êtes payés 50€/ jour par Pôle Emploi, ils déduiront 1 jour de l'allocation totale versée en fin de mois.
    Attention si votre CA représente plus de 70% de votre allocation alors ils ne versent rien du tout considérant que cela vous suffit à vivre.
    Les indemnités journalières non versées sont reportées.
    Dans le cas de la mensualisation, elle est active 15 mois (12 mois seulement finalement avec le versement de capital). Vous devez déclarer chaque mois le CA fait et si pas de CA faire une déclaration sur l'honneur de CA à 0. Si vous devez cessez votre auto-entreprise dans les 3 ans suivants, alors les indemnités reportées pourront être utilisées.

Je dois moi aussi faire ce choix mais même si j'ai bien compris je ne sais toujours pas! cela dépend de la situation personnelle, revenu du conjoint, travaux déjà en cours donc facturation prévue, etc...

Bon courage dans votre choix!

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.