Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Point sur l'AE

Point sur l'AE

1. Ncn Communication
    Point sur l'AE

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je vais sûrement faire répétition avec d'autres sujets mais sincèrement je n'ai pas trouver.
    Je souhaite de créer un statut d'AE mais je suis à la recherche de témoignages. (je suis en même temps salariée)
    Dans la réalité qu'est ce que c'est ?
    La gestion au quotidien, les déclarations ...
    On m'a aussi dit dans mon entourage qu'il y avait des problèmes Sécurité sociale et RSI (on est visiblement automatique basculer sur le régime AE bien que l'on ait une activité de salarié) ...

J'espère que vous saurez me donner vos témoignages.

Bon week-end,

Clairette.

Posté il y a 8 mois #
  2. Nathalie L.
    Point sur l'AE

Serial Entrepreneur

Bonjour et bienvenue Clairette,

Afin de vous aider à mieux comprendre le statut D'AE, il serait bon que vous remplissiez votre profil.
    Je peux vous dire qu'au niveau Sécurité Sociale pour moi avec mon statut de retraitée cela n'a rien changé, je cotise au rsi mais je suis restée rattachée à ma caisse sur les conseils du RSI.

A bientôt de vous lire, cordialement

Posté il y a 8 mois #
  3. Ncn Communication
    Point sur l'AE

Entrepreneur habitué

Bonjour Nathalie,

Merci pour votre réponse.
    J'ai donc, par vos conseils, actualisé mon profil GG.
    Donc pour vous, pas de problème pour l'assurance maladie. ok.
    Avez-vous eu d'autres soucis ? Interrogations ? difficultés ?
    Les retours d'expérience sont pour moi le meilleur témoignage et surtout je pense, servira à lever les derniers freins entre moi et ce statut.

A vous lire,

Claire.

Posté il y a 8 mois #
  4. Nathalie L.
    Point sur l'AE

Serial Entrepreneur

Bonjour Claire,

Le forum et les conseils qui m'ont été donnés, on fait que j'ai rencontré pas mal d'organismes. Après 9 mois en AE, je me suis inscrite auprès de la CMA où j'ai suivi un stage pour les créateurs, cela m'a permis de comprendre le système de fonctionnement des entreprises aussi bien pour les statuts que l'ensemble de la fiscalité et j'en passe. (Stage fort enrichissant par son contenu mais aussi sur le plan relationnel ).

J'espère que d'autres membres vous apporteront leur témoignage.

Cordialement

Posté il y a 8 mois #
  5. Ncn Communication
    Point sur l'AE

Entrepreneur habitué

Merci Nathalie,

Encore une fois ! Pour ma part j'ai déjà été 2 fois aux formations Pôle emploi, une formation en CCI et une autre sur l'association du comité d'agglomération.

La conclusion des 4 : tout mais pas l'AE. Résultat, je ne suis pas plus avancée ...

J'espère qu'en remontant ce post j'aurai d'autre témoignage ...

A vous lire,

Claire.

Posté il y a 8 mois #
  6. Florence Moultson
    Point sur l'AE

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Pourquoi tout mais pas l'AE ? Quelles sont les raisons avancées ?

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 8 mois #
  7. Ncn Communication
    Point sur l'AE

Entrepreneur habitué

Bonjour Florence,

Les différentes institutions me répondaient qu'il n'était pas pour le statut et donc ne le présentaient pas. Certains sont même allés m'avancer que c'était une arnaque et qu'il valait bien mieux une IE voire, du portage salarial.

Bref, impossible d'obtenir plus de réponses ou d'explications.
    C'est pourquoi je voudrais avoir des retours d'expérience.

Auto-entrepreneur en presatation de services, je suis tout ouïe !

Posté il y a 8 mois #
  8. François
    Point sur l'AE

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je n'ai pas de retour d'expérience sur le régime d'auto-entrepreneur, mais sur les chambres des métiers, oui ;-)

Aujourd'hui les bons conseillers techniques de ces chambres consulaires savent bien que l'AE est un bon moyen pour démarrer un commerce, un artisanat ou pour des activités accessoires. La plupart des CMA organisent d'ailleurs des journées ou demi-journées spécifiques pour les auto-entrepreneurs.

Claire, il semblerait que vous ne soyez pas tombée sur les bonnes personnes. Dans les Bouches du Rhône, la CMA organise une journée de formation pour les AE. Êtes-vous au courant ? http://www.cma13.fr/actualite-10/une-nouvelle-formation-pour-tout-savoir-sur-lauto-entrepreneur-319/1314828000/2591999/1/1.html?cHash=d0383bda6d

Par contre, n'oubliez pas que votre objectif est de créer une entreprise, pas de devenir auto-entrepreneur. Ce qui compte avant tout c'est votre projet, pas le statut. Quels sont les services que vous voulez vendre ?

Posté il y a 8 mois #
  9. Ncn Communication
    Point sur l'AE

Entrepreneur habitué

Bonjour François,

Merci quand même pour la piste ^^. Il s'avère que je ne connaissais pas le CMA.
    Je sais que le statut AE n'est pas une fin en soi, mais un bon début.

Je propose mes services en communication / marketing, d'un point de vue conseil stratégique, déploiement et réalisation de support.

Aujourd'hui deux points me dirige sur ce statut, 1. le manque de clients qui pour l'instant ne sont pas assez nombreux, 2. le fait que je suis salariée.
    J'ai même eu les précieux conseils d'une expert comptable pour m’aiguiller. Et elle aussi en est venue à la même conclusion. Pour l'instant c'est la meilleure solution.

Mais il me faut un dernier petit ... argument pour me lancer car avec tout ce que j'entends ... Je ne sais plus à quoi me fier.
    On me dit : pas de sécu, trop de papier et de justifs...
    Par conséquent je doute et c'est pourquoi je demande des témoignages.

A vous lire,
    Claire.

Posté il y a 8 mois #
  10. Florence Moultson
    Point sur l'AE

Serial Entrepreneur

Claire,
    En attendant que des auto-entrepreneurs vous donnent des témoignages concrets, faites un tour sur le site (sérieux) de l'APCE et notamment ces pages www.apce.com/pid6314/tout-sur-l-auto-entrepreneur.html?espace=1/

Posté il y a 8 mois #
  11. François
    Point sur l'AE

Serial Entrepreneur

La CMA (Chambre des Métiers et de l'Artisanat) ne vous correspondra pas, car votre activité est de nature libérale. Comme quoi, vous voyez qu'il vaut toujours mieux commencer par parler de projet ;-)

Mais il me faut un dernier petit ... argument pour me lancer car avec tout ce que j'entends ... Je ne sais plus à quoi me fier.

L'argument imparable est que le régime d'auto-entrepreneur ne vous coûte rien tant que vous n'avez pas de chiffre d'affaires et ceci pour une durée de deux ans.

Ça, c'est ce qui est inscrit dans le marbre (la loi), mais ce n'est pas un argument valable et suffisant pour créer son entreprise. Disons que ça en limite très fortement les risques ;-)

On me dit : pas de sécu, trop de papier et de justifs...

"On" vous donnera toujours les bonnes raisons pour que vous ne créiez jamais d'entreprise ! J'en avais donné une liste de 10 autres ici: http://mecadyn.over-blog.com/article-les-10-mauvaises-raisons-pour-ne-pas-creer-d-entreprise-47672044.html

Je vous rassure, il n'y a aucun souci pour la sécu (surtout que vous êtes déjà salariée...) et l'administratif est réduit à sa plus simple expression (pas de comptabilité à tenir, une simple déclaration de CA à faire chaque trimestre). Le plus gros problème, comme vous le soulignez plus haut, c'est la clientèle. Pas de client, pas d'entreprise ! D'où la nécessité de bien travailler sur votre projet, longtemps avant de vous préoccuper du statut.

Posté il y a 8 mois #
  12. Stephanie Berald
    Point sur l'AE

Entrepreneur passionné

Bonjour Claire,
    Je viens apporter mon témoignage en tant qu'AE, prestation de service aux profesionnels.
    Pour ce qui est de la sécu, j'ai basculé sur le RSI, je ne suis pas souvent malade, mais le peu que j'aie été, mes remboursements ont été les mêmes qu'avec la Sécu.

La paperasse, quelle paperasse ? Vous télédéclarez votre CA trimestriellement sur le site de l'Auto-Entrepreneur portail officiel, ou sur papier, c'est au choix. Vous êtes seulement tenue de noter sur un cahier la liste de vos facturations et de garder bien entendu les factures en question. Aucune autre paperasse.

Ca permet de bien démarrer votre activité, car pas de risques. Privilégier le prélèvement libératoire permet d'être exonéré de la taxe professionnelle (qui porte maintenant le nom de CET) pendant vos 3 premières années; à moins qu'entre-temps, la Loi ait changé, François vous renseignera mieux sur ce point.

Mon point de vue : si ce projet vous tient à coeur, après l'avoir bien étudié et l'avoir bien ficelé, lancez-vous. en AE, le pire que vous ayez à craindre, c'est que votre activité ne marche pas, auquel cas vous n'auriez qu'à vous désinscrire, toujours sur le site AE portail officiel; là encore, 0 paperasse!

Bon courage

http://www.beralddistribution.fr
    distribution d'imprimés publicitaires - Finistère
    Posté il y a 8 mois #
  13. Ncn Communication
    Point sur l'AE

Entrepreneur habitué

Merci Stéphanie !

Puis-je vous poser une autre question ?
    Au niveau bancaire, qu'est le plus rentable ? Ouvrir un compte chèque au nom de l'intitulé de l'AE, gérer avec nos compte courant ?

Je suis aller voir une banque pour l'instant qui me dit de créer un compte spécifique avec assurance, est ce le cas pour vous ?

Encore merci,
    A vous lire,

Claire.

Posté il y a 8 mois #
  14. MikeR
    Point sur l'AE

Entrepreneur passionné

En AE, vous n'avez aucune obligation d'avoir un compte professionnel, ni même un compte séparé du votre propre compte personnel.
    Pour faire plus propre, et vous simplifier la gstion de votre activité, le mieux est d'ouvrir un second compte personnel que vous n'utiliserz que pour votre activité AE.
    Les banques essayeront le plus souvent de vous vendre des "comptes pro" , ou de vous faire prendre des assurances complémentaires, autorisations de découverts, cartes de crédit diverses et variées (et couteuses), etc....
    A vous de voir. Rappelez vous bien : Rien de tout cela n'est obligatoire en AE ni même en EI.

Posté il y a 8 mois #
  15. Nathalie L.
    Point sur l'AE

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

Comme dit Mike, il est bien d'avoir un autre compte bancaire à votre nom pour encaisser vos prestations.
    Les frais liés à mon entreprise sont quelques fournitures et ma RCP chaque année.

Cordialement

Posté il y a 8 mois #
  16. Stephanie Calvin
    Point sur l'AE

Serial Entrepreneur

auquel cas vous n'auriez qu'à vous désinscrire, toujours sur le site AE portail officiel; là encore, 0 paperasse!

Non, on ne s'inscrit pas, on crée une entreprise individuelle.

et on ne se désinscrit pas, on ferme son entreprise !

Créer une entreprise, ce n'est pas s'inscrire sur un site internet, c'est monter un projet.

si j'ai un conseil à vous donner, occupez-vous de votre projet, de bien le ficeler et vous vous occuperez du statut quand il sera temps ;)

Posté il y a 8 mois #
  17. Ncn Communication
    Point sur l'AE

Entrepreneur habitué

Merci pour tous vos messages, cela fait plaisir d'avoir autant de retour.

Pour rassurer certains, en réalité, j'ai déjà mes clients et mon projet, je le pense et je le souhaite, est suffisamment viable pour le déclarer.

Ma problématique résidait donc dans le type de statut à adopter. Surtout après les réunion où le statut d'AE avait été malmené.

Néanmoins, je pense suite à vos diverses réponses que cela vos le coup.

En tout cas je vous remercie tous pour votre participation, et d'un point de vu marketing, de m'avoir ôté le dernier frein pour une nouvelle auto-entreprise.

Merci encore,

Claire.

Posté il y a 8 mois #
  18. Stephanie Berald
    Point sur l'AE

Entrepreneur passionné

Claire,

Pour ce qui est du compte bancaire, comme déjà dit, un compte pro n'est pas obligatoire, vous pouvez souscrire un compte perso à part de votre compte habituel. Le compte pro peut avoir des frais supplémentaires, mieux vaut vous renseigner auprès de votre banque.

Stéphanie

et désolée si le terme inscription ne plaît pas, il est bien évident qu'il s'agit de monter un projet professionnel, ce que montre le reste de mon témoignage, toujours est-il que quand le projet est prêt à être lancé, il faut bel et bien s'inscrire sur le site susmentionné, c'est pour cela qu'on y trouve un onglet "inscription".

Cordialement.

Posté il y a 8 mois #
  19. Ncn Communication
    Point sur l'AE

Entrepreneur habitué

Merci pour tous ces echanges !

Si vous avez des conseils, avis ... je suis preneuse !!
    Merc à tous et bonne journée,

Claire.

Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.