Bonjour Claire,
Je viens apporter mon témoignage en tant qu'AE, prestation de service aux profesionnels.
Pour ce qui est de la sécu, j'ai basculé sur le RSI, je ne suis pas souvent malade, mais le peu que j'aie été, mes remboursements ont été les mêmes qu'avec la Sécu.
La paperasse, quelle paperasse ? Vous télédéclarez votre CA trimestriellement sur le site de l'Auto-Entrepreneur portail officiel, ou sur papier, c'est au choix. Vous êtes seulement tenue de noter sur un cahier la liste de vos facturations et de garder bien entendu les factures en question. Aucune autre paperasse.
Ca permet de bien démarrer votre activité, car pas de risques. Privilégier le prélèvement libératoire permet d'être exonéré de la taxe professionnelle (qui porte maintenant le nom de CET) pendant vos 3 premières années; à moins qu'entre-temps, la Loi ait changé, François vous renseignera mieux sur ce point.
Mon point de vue : si ce projet vous tient à coeur, après l'avoir bien étudié et l'avoir bien ficelé, lancez-vous. en AE, le pire que vous ayez à craindre, c'est que votre activité ne marche pas, auquel cas vous n'auriez qu'à vous désinscrire, toujours sur le site AE portail officiel; là encore, 0 paperasse!
Bon courage