Bonjour
Pour re-situer mon projet, je souhaite ouvrir un magasin de PAP pour futures mamans.
L'idée de départ est d'ouvrir un point de vente "physique", mais plus j'avance dans mon business plan, plus je me pose la question : ne serait-il pas mieux et plus rentable de faire du e-commerce ? Sauf que là je sors de mon idée de départ (proposer des vêtements moins cher que l'offre traditionnelle ce qui s'avère très difficile puisque je ne trouve pas de fournisseur "dans mes prix"); bref l'autre idée serait de proposer un "grand magasin" en ligne, type monshowroom.com, mais dédié aux vêtements de maternité. Il en existe déjà 1 (emoi-emoi), pas d'autre à ma connaissance et la concurrence n'a jamais fait de mal à personne :-)
Bref j'ai besoin de vos avis, de votre ressenti sur le combat "commerce vs e-commerce".
Merci de votre aide
Babette
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Point de vente ou e-commerce : vos avis ?
Point de vente ou e-commerce : vos avis ?
-
Posté il y a 1 année #
-
-
Bonsoir Babette,
Lorsque j'hésite entre deux choses je fais toujours un tableau avec les avantages d'un côté et les inconvénients de l'autre.
e-commerce
Avantages :
- pas de loyer ni de charges d'électricité etc ..
- une clientèle plus importante puisque nationale et non locale
- pas de boutique à gérer (rayonnage, vitrine ..) : gain de temps (même s'il y a le site à réactualiser et le stock à gérer)
- ...Inconvénients :
- difficile d'être visible (sauf avec un très bon référencement)
- beaucoup de concurrence
- un site efficace a un coût et entretenir un référencement demande du temps et/ou de l'argent
- où stocker ?
- impossibilité d'essayer les vêtementsCommerce
Avantages :
- contact clientèle (évidemment ça dépend des attentes des uns et des autres)
- il me semble que vous êtes à Caen, il y a surement pas ou peu de concurrence
- possibilité d'essayer les vêtements ce qui me parait important, lorsqu'on est enceinte on a besoin d'être sûre que le vêtement est confortable.
- ...Inconvénients :
- investissement assez lourd pour le droit au bail ou l'achat de fond de commerce
- loyer mensuel
- clientèle locale donc réduite
- ...Voilà je laisse la place aux autres participants du forum.
Bon courage.
Emilie.Posté il y a 1 année # -
merci Emilie pour votre réponse, c'est à peu près la liste que j'avais fait, en plus complet.
Pour le stockage si e-commerce, je pensais louer un local ce qui reviendrait bcp moins cher qu'un fond de commerce...Quelqu'un d'autre ?
merciPosté il y a 1 année # -
Les deux mon capitaine... je pensais que des e boutiques suffiraient mais en fait, rien ne vaut le contact des personnes, le contact avec les produits, toucher , regarder, comparer de ses propres mains et de ses propres yeux. Et des réunions à domicile pour vendre et vous faire connaître, pourquoi pas?
Posté il y a 1 année # -
merci matelot ;-)
après réflexion je reste sur mon idée première de point de vente. Moins de concurrence, la possibilité d'essayer ect...combiné avec un site vitrine dans un premier temps, évolutif en site d'e-commerce quand l'affaire se dévellopera.
Réunions à domicile, pas pour moi...enfin pas pour l'instant...Posté il y a 1 année # -
Bonsoir,
Finalement, tu en es où avec ton projet?
A bientôt,
Christophe
A bientôt,
ChristophePosté il y a 2 semaines # -
Bonjour,
je serai tenté de te dire de lancer un site d'e-commerce mais je ne suis pas du tout objectif :)
L'avantage avec ta boutique physique est que si tu as un bon emplacement (ex. galerie marchande, rue commerçante, etc...) tu auras tes premiers clients. Avec une boutique en ligne ça sera plus compliqué pour attirer des visiteurs car même si la concurrence ne fait de mal, elle est bien présente dans le domaine de la puériculture.
N'hésite pas à nous faire part de l'évolution de ton projet.
Bon courage.
Posté il y a 6 jours # -
bonjour !!
moi j'avais aussi le même problème !! mon business est très concurrentielle, alors pour y remédier, j'ai crée ( il y'a 14 mois ) un blog ( automobiles et montres ) et en 1ans j'ai pas mal de visiteur, donc c'est plus facile pour moi de me faire ma propre pub à travers mes 3 sites!
j'ai pu répondre à une de mes questions, LA VISIBILITÉ SUR LA TOILE.
Voila
Posté il y a 6 jours # -
Salut Maxim,
Par rapport à ton expérience, penses tu que c'est mieux d'avoir un Site Internet avec un onglet "blog", ou est-ce mieux d'avoir 2 entités bien distinctes: 1 site de e-commerce d'un coté Et un blog de l'autre, en mettant des liens entre les deux?Posté il y a 6 jours # -
Re-bonjour Christophe
Vous savez, je n'ai pas beaucoup d’expérience malheureusement.
Mais à mon avis le mieux deux entités différentes.
- un blog
- un site d'E-commerceDans votre blog, vous parlerai un peut '' large '' une sorte d'appelle ( tout ce qui a en rapport avec ce que vous vendrez ) !!
Exemple ( moi ) ( passionner de mécanique horlogère et automobiles )
Cela fait deux ans que je peaufine mon projet D'E-commerce automobiles ( Accessoires Automobiles & motos ), comme c'est un marché Hyper-Concurrentielle, alors j'ai fait le choix de crée des blogs Automobiles... ( J'attire tous les passionnés automobiles... )
Et la relation entre mon site E-commerce et mes blogs, un liens ( comme de la pub que l'on voit sur les sites )... et sur mes pages Facebook j'ai pu constater les attentes de mes '' fans ''... Etc et donc en tiré DES CONCLUSIONS ^^
Ps : je suis étudiants.
voila J’espère que je vous aide !!
Abouariche MaximPosté il y a 6 jours # -
Bonsoir,
Effectivement, c'est très intéressant.
Quelle plate forme utilisez-vous pour vos blogs?
A bientôt,
Christophe
Posté il y a 6 jours # -
mes sites utilisent WordPress :D voila
Posté il y a 5 jours # -
Le gros avantage avec un blog du type "Wordpress" c'est que c'est une plateforme naturellement faite pour le référencement web. Donc afin de promouvoir votre business, il est selon moi infiniment plus intéressant de créer un blog plutôt qu'un site
Le blog peut parfaitement jouer le rôle de vitrine d'une boutique physique.
Et via cette plateforme il vous est possible de créer une véritable communauté autour de vous et de votre commerce.
En effet, vous pouvez grâce à ce support, créer un lien privilégié avec vos acheteurs potentiels.
salvio,
www.entrepreneurdebutant.frPosté il y a 5 jours # -
Merci pour les conseils.
Christophe
Posté il y a 5 jours # -
Voilaaaaaaaaaaaaaaa Salvio à tout compris ^^ !!! c'est exactement mon cas !!! crée un véritable communauté autours du produit !!
Allez bonne chance, tenez nous au courant de l'avancement de votre projet
Posté il y a 5 jours # -
Perso j'utilise wordpress qui est vraiment génial ! déjà il y a très rarement des bugs comme overblog et autres.
je commence à vendre pas mal grâce à mon blog d'ailleurs, mais je complète grâce à un show room proposé par un ami brocanteur on se complète bien, il vend les meubles bruts et moi de les rénove, la clientèle a tout sur place, la vente et le service.
je pense créer un site de vente internet avec paiement en ligne pour les objets et petits meubles que je peux expédier à travers toute la France.
pour les gros meubles c'est colis covoiturage, livraison perso et débrouille.
j'ai trouvé un parisien qui travaille par chez moi la semaine et il livre mes meubles sur paris contre remboursement de ses frais de déplacements.
il faut taper à tous les niveaux, être imaginatif, débrouillard, et surtout créer une image de marque avec sa propre marque. effectivement créer une communauté.Posté il y a 5 jours # -
Fanny, merci pour ta réponse.
Au fait, il est super ton blog.
A bientôt,
Posté il y a 5 jours # -
merci beaucoup et pis y a une visseuse bosch à gagner aujourd'hui en plus ! bonne journée !
Posté il y a 5 jours #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise