Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » plusieurs idées en tête laquel choisir??

plusieurs idées en tête laquel choisir??

1. Alexandre

Membre passionné
    Quimperlé (29, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonsoir a tout le monde,

depuis maintenant une semaine je rédige sur papier toutes les idées de sites qui me passent par la têtes, cela viens suite a l'arret subit de mon premier projet(voir mes derniers postes) , toutes motivantes les une des autres , certains concepte existe déja (rencontre, annonce, voyage...)mais dans l'idée d'y ajouté un plus qui fasse la difference,cependant je ne sais pas sur laquel m'arrêter.

n'est il pas dangereux de se lancer sur des marchés déja saturés?

comment savoir si la demande est encore la?

j'ai lu plusieurs forums e commerce disant que parfois pour être sur de ne pas se planter il fallait justement se lancer sur des marchés porteurs...

merci a tous ceux qui pourront m'aiguiller et m'orienter dans mon choix.

passionné débutant du web
    Posté il y a 9 années #
  2. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour,

c'est préférable, maintenant vous pouvez toujours vous lancer dans un marché déjà occupé, en ayant une idée novatrice.

Mais vous aurez déjà une clientèle captée par vos concurrents... sans compter les éventuelles évolutions qu'ils peuvent donner en bref ... c'est beaucoup moins évident.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 9 années #
  3. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Alexandre,

Je ne sais que vous dire, étant plutôt de genre à conseiller de se lancer dans un domaine d'activité que l'on maîtrise parfaitement et sur lequel on a longuement cogité. Mais je reconnais que de ce point de vue je suis un peu vieux jeu ;-)

Les journaux regorgent de "marché porteurs" et vous bassinent avec le service à la personne, l'écologie, l'environnement, sans vraiment savoir ce que ça représente ni comment on s'y lance. Oubliez ! Il y a par contre un outil très sérieux, une agence développée il y a un peu plus de 10 ans et qui est devenue aujourd'hui une véritable mine d'informations sérieuses sur la création d'entreprise. Il s'agit de l'APCE. Vous trouverez sur cette page des explications détaillées sur la recherche d'idées:
    http://www.apce.com/pid217/1-l-idee.html

Au moins avec cette agence on va un peu plus loin que l'impression laissée au détour d'une émission télé. Comme ils le disent dans un des chapitres que vous découvrirez: "Ce n'est pas parce que la dernière émission de Capital a mis en valeur des succes stories dans tels créneaux, que ceux-ci conviennent à tous !".

N'hésitez pas à nous faire partager vos idées.

Cordialement

François

Posté il y a 9 années #
  4. Alexandre

Membre passionné
    Quimperlé (29, France)

bonsoir ,

merci monsieurs et merci pour vos conceils .

Je ne sais que vous dire, étant plutôt de genre à conseiller de se lancer dans un domaine d'activité que l'on maîtrise parfaitement et sur lequel on a longuement cogité

cela fait maintenant 4 ans que je suis dans le commerce , actuellement vendeur en téléphonie mobile, aprés avoir était commercial, vendeur en meuble haut de gamme, je peus dire aujourd'hui que je pourais vendre une voiture a un aveugle....
    j'ai toujours eu la fibre commercial .
    créer un site e commerce serait pour moi la continuité , mais j'ai cependant en tete d'autres marchés que je souhaiterai aussi exploiter comme le marché de la rencontre en ligne, site d'annonce en ligne en y ajoutant un plus , des nouveau concepts comme la co production...

"Ce n'est pas parce que la dernière émission de Capital a mis en valeur des succes stories dans tels créneaux, que ceux-ci conviennent à tous !".

je suis tout a fait d'accord avec sa , et c'est pour sa que je n'arrive pas a m'arrêter sur une idée précise de peur de me planter.
    la difficulté quand on cherche une idée c'est d'en trouver une qui nous motivera assez pour aller jusqu'au bout, et non de penser a l'argent qu'on va en retirer.

enfin bon cela fait maintenant plus de deux ans que j'ai l'envie d'entreprendre et je ne suis toujours pas lancé .

a vous lire.
    alexandre

Posté il y a 9 années #
  5. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonsoir,

Il reste quand même une différence entre le e-commerce et le commerce classique non négligeable. Elle concerne le vendeur qui n'existe pas vraiment. Ainsi, le client regarde davantage le produit et le prix qu'autre chose(le service intervient tout de même) et a la possibilité (il ne s'en prive pas) de comparer les offres sur internet.

Pour parler plus généralement du sujet, il est toujours possible de s'attaquer à des secteurs comportant une énorme concurrence. Mais lorsqu'il y a plusieurs leaders sur le marché, d'envergures très importantes ca devient très difficile de les concurrencer (il ne faut pas croire que simplement avec un nouveau concept dans ce type de domaine c'est un carton garanti). Néanmoins une infime partie de ce marché peut suffir à être rentable.
    Bref ça rejoins + ou - ce que je disais sur un autre post. Les gros sites dont vous parliez étaient souvent précurseurs sur le marché et de plus arrivaient (souvent) avec des importants moyens financier.

Cependant il reste pas mal de chose à faire sur internet, vous trouverez sans nul doute une bonne idée.

Posté il y a 9 années #
  6. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour,

il reste pas mal de choses à faire mais je pense que si on s'attaque à la concurence avec un produit qui ne pourrait pas véritablement se démarquer, c'est pas conseillé. Avec un service tout autour du client, ça serait bien meilleur, voire une offre plus complète.

Voilà le challenge

Posté il y a 9 années #
  7. Alexandre

Membre passionné
    Quimperlé (29, France)

boujour a tous et toute,

je vois que se lancer sur internet est un grand débat , trouver quels produits on va vendre ou quels services proposés reste un grand parcours du combatant, c'est exactement se qui m'arrive actuellement toutes mes idées sont écrient sur papier et souvent déja sur la toile.

l'idéal serait de s'attaquer aux niches de marché mais s'est un travail trés fastidieu,ceux qui se demarquent sont souvent des personnes qui vendent leur produit artisanal ou proposer un service déja existant avec une valeur ajouté.

cordialement .

alexandre.

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.