Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Plus d'un Français salarié sur deux est intéressé par le travail indépendant

Plus d'un Français salarié sur deux est intéressé par le travail indépendant

1. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Pour quelles raisons les salariés français sont-ils attirés par l'entrepreneuriat ? Découvrez les résultats d'une étude réalisée par l'ADP et publiée en avril 2017.

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 2 années #
  2. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

Le travail indépendant a toujours suscité beaucoup d'intérêt. Encore plus maintenant, avec la sécurité de l'emploi qui diminue au fil du temps. Même les CDIs ne sont plus très confortable. Plan de carrière sans évolution. Revalorisation des salaires anecdotiques alors que le coût de la vie explose (en tout cas à Paris. Rien à voir avec l'augmentation du coût de la vie autour des habitations des économistes qui nous annonces des augmentations du coût de la vie de 1%). Licenciements négociés etc.

Ceci dit, entre avoir de l'intérêt pour le travail indépendant et passer réellement de salarié à indépendant il n'y a peut être qu'un pas mais c'est un sacré pas!

La peur de l'échec freine les ouvertures d'entreprise. Dans bon nombre de cas ce n'est pas plus mal pour les personnes.

Seuls les très motivés (les coriaces) réussissent et y trouvent ce qu'ils en attendaient.

Loic

Posté il y a 2 années #
  3. Florian Charpentier

Membre habitué
    Agen (47, France)

Je suis d'accord avec Loic.

Mais il ne faut pas oublier qu'il existe des statuts qui permettent de cumuler les deux : la sécurité de l'emploi et la faisabilité d'un projet en annexe (statut micro entrepise).

Concernant la motivation je pense que ce qui manque surtout c'est la clarté des informations et la simplicité des démarches. On a beau dire que c'est gratuit mais l'état est passé d'une inscription à peu près simple sur le site de l'Urssaf a l'inscription sur 3 différents sites selon les domaines d'activités et selon les régions (certains devront se déplacer directement et physiquement à leur CFE).

Bref le statut d'indépendant a permis a beaucoup de gens de beneficier d'une certaine liberté et souplesse contrairement au statut de salarié.
    Au plaisir.

Florian
    Entrepreneur passionné et engagé 100% connecté !
    Posté il y a 2 années #
  4. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Pour ma part, je suis étonnée de voir que les formalités peuvent être un frein, et pourtant, je déteste l'administratif... mais je ne trouve pas ça hyper compliqué de créer une entreprise en France...

Je verrais plutôt deux types de freins, ou trois...

Le 1er est l’insécurité et l'irrégularité des revenus, surtout au début, mais pas que...
    En tant qu'entrepreneur, nous ne sommes jamais à l'abri d'une tuile, d'un problème de santé ou de la perte d'un gros client, par exemple...

Le 2nd est le manque de culture en gestion et fiscalité.
    Je dis ça notamment à la lecture de certains posts sur le forum, de gens qui ne semblent rien comprendre à la TVA, à l'impôt en général, aux cotisations sociales... qui ne savent pas comment faire un devis, une facture...
    Alors, quand on ne comprend pas, cela peut faire peur...
    (Alors, qu'il suffirait de faire une formation sur le sujet...)

Je vois aussi les difficultés qui peuvent être rencontrées par certains entrepreneurs, et notamment des petits, mais pas que, pour obtenir un logement (en tant que locataire) ou un prêt, quand on n'a pas le sacro-saint CDI, dont chacun nous annonce la mort, mais qui reste majoritaire et une référence pour tout banquier ou propriétaire...

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.