Bonjour, j'aimerais créer mon entreprise vente de plats marocains à emporter (couscous, pastillas...). je n'ai pas de diplome de cuisinier. est-ce faisable ? Merci d'avance.
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » plats à emporter
plats à emporter
-
Posté il y a 1 année #
-
-
Bonjour.
Je pense que oui car je pense que la motivation est de loin ce qui est le plus nécessaire à une création d'entreprise. Par contre il faut également est sûr de ses couts.
Maintenant (je sais ce n'est pas marocain) je peux vous fournir des plats à emporter asiatiques
BlaqcatPosté il y a 1 année # -
Bonjour Noémie,
Tout d'abord voulez vous créez votre entreprise à domicile ou ouvrir un vrai restaurant?
Ensuite pour une activité de traiteur il vous faut un diplôme, en vente de plats à emporter je crois que ce n'est pas obligatoire.
A vous lire,natacha
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
L'activité qu'envisage Noémie est effectivement celle d'un traiteur et doit respecter une série d'obligations: conditions d'hygiène, qualification/diplômes. Ce fil de discussion très complet sur le sujet de la cuisine à domicile devrait vous renseigner:
http://www.gautier-girard.com/forum/topic/cuisiner-de-son-domicilePosté il y a 1 année # -
Merci à tous pour vos réponse. Pour répondre à Natacha, j'aimerais le faire à domicile mais je crois que ça sera compliqué pour la clientèle. c'est pour cela que j'envisage un petit local pour le faire. j'ai entendu dire que "le sucré" demande un diplome mais pas "le salé". est-ce vrai ?
Posté il y a 1 année # -
Pour répondre à Natacha, j'aimerais le faire à domicile))
Du coup vous avez la réponse dans le lien donné par François .Il n'y a pas différence salé,sucré.En traiteur il faut un diplôme.
Posté il y a 1 année # -
Non natacha, pas à domicile.
Posté il y a 1 année # -
Si vous n'êtes pas qualifiée de traiteur vous n'avez effectivement pas besoin de diplôme.
Le mieux est de prendre rendez-vous à la Chambre des Métiers pour leur présenter votre projet et commencer à monter votre entreprise (étude de marché, plan de financement). Vous trouverez également dans le fil de discussion pas mal de consoeurs qui on franchit le pas et qui peuvent vous faire part de leur expérience.
Posté il y a 1 année # -
Merci François. je vous tiendrai au courant. si vous avez d'autres informations, n'hésitez pas à me les communiquer. Merci encore.
Posté il y a 1 année # -
Bonsoir,
J'ai actuellement un métier, mais en complément de celui-ci je souhaite faire des plats à emporter en travaillant à mon domicile. faire une micro entreprise.
Plat pour 2 à 20 personnes (avec commande 48h00 à l'avance)
pas de stock, j'achète en fontion de la demande, voici ma question :Faut-il se déclarer auprès d'un service d'hygiène pour una activité à domicile.
A t-on droit à Tva 5.5%?
Quelle démarche dois-je entreprendre?
Pour des menus 2 à 20 personnes faut-il des équipements spéciaux?
Quelle statut?
Merci pour vos réponses et vos expériences.Cordialement
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
Faut-il se déclarer auprès d'un service d'hygiène pour una activité à domicile.
C'est la seule et unique question à laquelle il faut vous intéresser dans un premier temps ;-)
Avant de répondre aux autres questions, vous trouverez beaucoup d'informations sur ce fil concernant la cuisine à domicile et les plats à emporter:
http://www.gautier-girard.com/forum/topic/cuisiner-de-son-domicilePosté il y a 1 année # -
Bonjour,
Faut-il se déclarer auprès d'un service d'hygiène pour una activité à domicile.
Oui, la vente de produits contenant des denrées animales ou d'origine animales (beurre, oeuf, crême, lait...) est règlementée. Il vous faudra faire une demande d'agrément sanitaire auprès des services vétérinaires de votre région ou département.Un petit texte règlementaire à lire pour en savoir plus :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000649689&dateTexte=A t-on droit à Tva 5.5%?
Vous voulez parler de la TVA lors de vos achats ?
L'alimentaire est taxé à 5,5 % (saufs produits dits de luxe tels que chocolat noir et alcools, qui eux sont taxés à 19,6 %), mais puisque vous serez en micro-entreprise vous ne la facturerez pas.Quelle démarche dois-je entreprendre?
Pour des menus 2 à 20 personnes faut-il des équipements spéciaux?
Il vaut mieux avoir une surface suffisamment grande pour travailler. Concernant le matériel que vous allez utiliser, c'est évidemment la même chose... Vous ne cuisinerez pas un poulet basquaise pour 2 dans une même cocotte que si vous le faites pour 20. ;)Posté il y a 1 année # -
je suis surpris et déçu que mon adresse mail apparait dans le forum.
Merci de faire disparaitre.Posté il y a 1 année # -
je suis surpris et déçu que mon adresse mail apparait dans le forum.
Il faut que vous modifiez votre profil:
http://www.gautier-girard.com/entrepreneurs/rouvovoilafr-rouvo-87440/en cliquant sur "Votre profil" vous devriez pouvoir changer votre pseudo. Je ne sais pas le faire pour vous.
Posté il y a 1 année #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise