Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Plans de maison d'architecte - Service payant ?

Plans de maison d'architecte - Service payant ?

• Lancé il y a 4 années par David Dadou
  • Thèmes : architecte, maison, plan, agence
  • Dernière réponse par Arnaud Lemoine

• »
  1. David Dadou

Membre passionné
    Nantes (44, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je profite de cette période estivale afin de réfléchir à de nouveaux projets pour mon entreprise. Je précise que je suis actuellement gérant de mon agence de maitrise d'oeuvre.

En fouillant sur la toile je trouve pas mal de sites web proposant des plans de maison et ce, gratuitement. La qualité des plans n'est pas terrible je trouve (plans non côtés, mauvaises vues 3D, pas de descriptif détaillé, etc.)

De ce fait, je me permets de vous solliciter pour vous poser ces deux simples questions :
    - Trouvez-vous judicieux de proposer certains de mes projets de maisons individuelles (dossier complet) en téléchargement sur un site web (site de l'agence ou différent) ?
    - Seriez-vous prêt à payer un service pour avoir accès de façon illimitée à des plans ?

Contrairement à mes "concurrents" (recherche sur google avec les mots clés plans maisons) je souhaiterai proposer des dossiers complets : plan de masse, plans détaillés au 1/50e (EXE), coupes, façades, vues 3D photoréalistes, descriptif (cctp simplifié) pour faciliter le chiffrage auprès des entreprises.

Voici donc ma réflexion de ce début de semaine.

Au plaisir de vous lire.
    Bien à vous,
    David

Agence web Nantes - Cholet : www.davidhoudusse.fr
    Bureaux et studios de jardin en bois : www.woodyloft.fr
    Posté il y a 4 années #
  2. gladysp

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour David !

Êtes-vous sûr qu'il y ait un marché sur des plans ? L'intérêt à produire une dossier complet revient à penser que le prospect va utiliser les plans pour sa maison. Or à moins de la faire faire par un constructeur clé en main, quel est l'intérêt pour le client d'avoir une maison standard ?

Je pars du principe que je fais construire (ou construis) je veux une maison telle que je la rêve, adaptée à mon mode de vie, ma famille...

Bref, je ne suis pas certaine qu'il soit très judicieux de vendre un dossier de plans abouti (en général on cherche des plans sur le web pour se donner une idée, mais pas comme une finalité...).

N'auriez-vous pas intérêt à diversifier votre activité en déposant la paternité d'un modèle, et en faisant un dossier de base complet (par contre jusqu'aux détails des fluides etc, quelque chose d'opérationnel), pour vendre une "base de maison" adaptable, et en la vendant vous-même clé en main (en tant que contractant général) ?

Perso je serais prête à acheter un dossier complet si 'ai l'aperçu général gratuitement, et si on me précise que "exemple de maison", mais bien "ma future maison" (on peut se projeter...).

Dans quel coin êtes-vous ?

A bientôt,

Gladys

En savoir plus sur GBS Appel d'offres
    Notre job ? Vous générer du CA sur les marchés publics ! Gestion intégrée ou coup de main, nos compétences sont accessibles à tous.
    Posté il y a 4 années #
  3. Cyril Abbadie

Nouveau Membre
    France

J'ai remarqué que plusieurs de mes clients, nous donnent des plans fait avec des logiciels en ligne gratuit, les gens prennent plaisir à les faires. Je pense que cela fait partie des joies du projet de construction de maison. Bien sûr ils sont mal fait. Les côtes sont mauvaises, les épaisseurs des murs et cloisons aussi. Mais ils sont tellement fier d'avoir pensé leur maison ! Si il y a un marché à prendre je pense qu'il est de ce côté. Proposer un site ou ils personnalisent leur plan de maison et que vous finalisiez dans les règles.

Posté il y a 1 semaine #
  4. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

Quand on n'est pas sur de la pertinence d'une offre, le plus simple est
    Soit d’en faire un proyotype et d'aller se confronter en direct aux futur clients
    Soit de faire un MVP (minimum viable product) et de regarder comment le marché réagit (en mode lean startup)

Je suis à votre disposition si vous souhaitez allez plus loin sur le sujet

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 1 semaine #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.