Bonjour, je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour vous faire part de mon expérience...
Dans la nuit du 29 juillet, j'ai été victime d'un défacement de mon site:
D'après wikipédia, un défacement, défaçage ou défiguration (defacing en anglais) est un anglicisme désignant la modification non sollicitée de la présentation d'un site Web, suite au piratage de ce site. Il s'agit donc d'une forme de détournement de site Web par un pirate.
Quand on se connectait (http://www.odile-peyrin.fr) au lieu de la petite fille regardant l'océan, on voyait des éclairs sur une musique techno.
J'ai vite réglé l'affaire : je me suis connecté en FTP sur le serveur, j'ai constaté que le fichier 'index.html' avait été modifié pendant la nuit. Je l'ai vite remplacé par celui de ma sauvegarde sur mon PC. En 4 minutes et 23 secondes les choses étaient revenues dans l'ordre.
Quel enseignement en tirer ? Il faut absolument faire des sauvegardes régulières de votre site, c'est à dire :
connectez-vous en FTP, grace à Fillezilla, sur le serveur, et faire une copie de tout le contenu du site sur votre machine,
connectez vous au gestionnaire de la base de données (mySQL) et faites un 'Dump', c'est à dire un fichier de sauvegarde de votre base.
Au total tout ceci prend moins d'une heure, mais en cas de soucis, vous pourrez restaurer, soit en ne remplaçant que le fichiers corrompus, soit la totalité du site. Pour quelques Euro OVH fait une sauvegarde sur CD.
Que mon expérience, heureusement sans concéquence puisse servir au maximum de personnes.
Odile
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise