Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Photographe / Graphiste / Vidéaste

Photographe / Graphiste / Vidéaste

• Lancé il y a 5 années par Anne-laure
  • Thèmes : photographe, vidéaste, graphiste, statut, auto-entrepreneur, AE, artisan, libérale, activité secondaire
  • Dernière réponse par Maud

• »
  1. Anne-laure

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis en train d'étudier toutes les possibilités pour travailler en tant que photographe indépendante en France. Je me dirige à priori vers un statut d'auto-entrepreneur puisque je fais essentiellement de la photo dite "sociale" (mariage, grossesse, nouveau-né, famille...) et de la photo industriel/corporate.

A côté de cette activité principale, il m'arrive de faire quelques autres missions:
    1/ graphisme et impression: pour des particuliers (faire-part de mariage, de naissance, etc) et pour des entreprises (cartes de visite, flyers, affiches)
    2/ vidéo: pour des particuliers (mariages, baptême, etc) et pour des entreprises (films promotionnel, films pour consignes de sécurité, etc)

Comment déclarer ces activités au lancement de mon entreprise ?
    Alors que mon activité de photographe serait (je crois) considérer comme "artisanale", dans quelle "case" mettre ces activités secondaires: artisanat, prestations de service, libérale ?
    Comment facturer ? Comment tenir sa comptabilité ?

Merci d'avance pour vos réponses, je suis un peu perdue...

Posté il y a 5 années #
  2. Anne-laure

Membre coutumier
    France

Personne pour m'aider ?

Posté il y a 5 années #
  3. Fabien Grueau

Membre passionné
    Antrain (35, France)

Bonjour

Compte tenu de la diversité de vos activités, pourquoi ne pas regrouper sous l'appellation agence conseil publicité (ape 7311Z).
    Cela ne vous bloquerait dans vos interventions.

Cordialement

Graphiste indépendant ifab-online
    Posté il y a 5 années #
  4. Anne-laure

Membre coutumier
    France

C'est une bonne piste, je creuse l'idée. Merci !

Posté il y a 5 années #
  5. Maud

Membre coutumier
    Mayenne (53, France)

Bonjour Anne-Laure,

J'ai été auto-entrepreneur pendant un an entre 2010 et 2011.
    Mon activité était la retouche et le montage de photos et de vidéos, donc de la prestation (main d'oeuvre). Je réalisais divers travaux comme l'acquisition, l'impression sur traceur et sur minilab, etc ... et évidemment des retouches et montages.
    J'ai toujours tout déclaré en "artisanal" ce sont des produits que nous transformons ou créons.
    Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais à l'époque c'était très simple je devais seulement déclarer au rsi mon chiffre d'affaire mensuelle (en tant qu'auto entrepreneur les charges ne sont pas déduites) dans la case "prestations de services commerciales ou artisanales".

Cordialement

Posté il y a 5 années #
  6. Anne-laure

Membre coutumier
    France

Merci Maud de ton retour d'expérience. En effet, la partie photo et vidéo me semble assez simple à déclarer.
    C'est la partie graphisme/impression qui soulève plus de questions pour moi.

Posté il y a 5 années #
  7. Maud

Membre coutumier
    Mayenne (53, France)

Pas de problème, tout se déclare en prestations.

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.