Bonjour à tous !
En 2001, j'avais fait le choix de quitter Paris, et un job passionnant et bien rémunéré, pour vivre en province (ah, l'amour!). Après quelques années et un divorce, j'ai plus ou moins choisi (et surtout eu l'opportunité) de travailler 3 jours sur cinq à Paris et une journée chez moi : le milieu de l'édition est centralisé à Paris.
Et puis la crise est passée par là : licenciement, chômage.
La cinquantaine passée, javais dépassé la "date de péremption" !
Et là, je n'ai pas "totalement" choisi de devenir auto-entrepreneur : plus question de travailler sur Paris (plus d'hébergement), aucune perspective d'emploi dans mon domaine. Donc créer le mien semblait une solution plus motivante que "l'aide aux personnes âgées".
Mais, oui je confirme que le stress était bien au rendez-vous aussi ! Lié à l'argent bien sûr. Plus aucune sécurité financière, en plus je vis seule (remarquez, ça évite le stress familial). L'angoisse quand je vois le compte en banque rougir et les clients ne pas venir… Les films qu'on se fait : aller aux Restos du cœur, me retrouver à la rue… Et comme je suis d'un naturel plutôt anxieux, ça n'arrange rien !
Des sacrifices ? Oui, mais pas capitaux, qui font surtout faire la grimace : vendu ma belle Modus pour une vieille Clio, diminuer le tabac (je sais, c'est pas bon pour la santé…), moins d'achats compulsifs (ben oui, je suis une femme quand même !). Pour ce qui est du nombre d'heures travaillées, j'ai toujours tourné à 10 heures par jour, alors…
Des satisfactions ? Oui : surtout celle de faire un métier que j'adore ! Celle de voir que mon réseau fonctionne (c'est bon pour l'égo), que je commence à avoir des clients hors réseau et qui se fidélisent, que les clients sont satisfaits de mon travail à moi (et plus de la Société Machin qui m'emploie).
La balance ? Positive. Ma passion est toujours là ! J'apprends à gérer mon stress, à positiver (et ma psy est contente, ce sont d'excellents exercices !).
Est-ce que je le referais ? Oui, mais peut-être différemment, notamment par rapport aux Assédic, pour avoir un matelas de sécurité dans la phase de lancement (je viens de fêter mon premier anniversaire).
J'ai beaucoup écrit ? Oui! mais quand je commence, il est difficile de m'arrêter !
Bonne journée à tous !