Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » peut on vendre des plats cuisinés à son domicile??

peut on vendre des plats cuisinés à son domicile??

• Lancé il y a 8 années par Sophie
  • Thèmes : vendre de son domicile des soupes fraiches et mais
  • Dernière réponse par oZi

• »
  1. Sophie

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,

ma maison est située sur un passage important de voitures le matin et le soir.. uniquement des gens qui vont travailler et qui pour passer par cette route ne rentrent pas chez eux le midi..il m'est donc venu l'dée de proposer de la soupe fraiche faite maison(tel un bar à soupe)à emporter sur l'aller du trajet pour leur pose déjeuner et sur le retour pour repas sein du soir en famille...la question est: ai je le droit de vendre de la soupe faite maison et vendue à la maison(sur le passage entrée de mon jardin)à des personnes?Est ce qu auto entrepreneur suffit??et les régles d'hygiène ,est ce comme pour table d'hote?? c'est à dire rien de particulier à part une bonne hygiene générale?? merci de votre aide.....sophie

Posté il y a 8 années #
  2. Julie Bee

Membre passionné
    Chartres (28, France)

Bonsoir Sophie,

à mon avis tu devrais te renseigner auprès de ta mairie car
    en principe tu peux demander à vendre à domicile
    des oeufs, des cultures potagères etc.
    mais concernant la cuisine préparée je ne sais pas je ne connais pas bien le domaine! ^^

N'écoutez que votre coeur: www.copacalina.fr
    En ce moment faites votre panoplie de Noël à 50€ avec 4 articles !!!
    Posté il y a 8 années #
  3. Sophie

Nouveau Membre

bonjour,

merci pour ce début d'information..personne ne sais vraiment quand ce n'est pas tout un menu mais juste un produit...a bientot. sophie

Posté il y a 8 années #
  4. Pierrick Cardona

Membre passionné
    Macon (71, France)

Bonjour ,
    Vous comptez vendre votre production chaude ou froide ?
    Avec quel consitionnement ?
    Avez vous pensez a l'etiquetage ?
    Ou allez vous achetter vos matières premières ?
    Comment allez voux communiquer ?
    Avez vous le materiel de stockage adéquat?
    La soupe peut etre un prodit a risque .. En cas de problème (intixication akimentaire) il faut vous couvrir et pour cela il faut etre irreprochable niveau hygiène, traçabilité,sécurité et materiel ..
    En general quand tout va bien , ben ... tout va bien , mais le jour ou il y a un soucis attentions aux foudres qui risque de s'abattre ...

Posté il y a 8 années #
  5. Mireille Herrouin

Nouveau Membre
    Angers (49, France)

bonjour, je souhaiterais crée ma petite entreprise d'achat de costumes de déguisements pour ensuite les louer aux particuliers, à mon domicile. en ai-je le droit? merci de votre réponse.

Posté il y a 8 années #
  6. Sophie

Nouveau Membre

bonjour,

l idée serait de vendre que de la soupe du jour qui passe de la casserole au pot en quelque sorte.. bocal en verre avec consigne pour les habitués et gobelets hermetiques en plastique pour les occasionnels..
    un peu comme si je vendais un gros surplus de ma soupe préparée pour ma famille...
    le but de cette démarche au départ est plus d'autorémunérer mes propres repas que de vraiment gagner de l'argent..un peu comme si je faisais mes courses gratuites.. grace à ma soupe!!! quand il n'y en a plus ,il n'y en n'a plus!! et si il en reste je congele mais pour mon entourage...mes enfants vont un peu désespérer de manger autant de soupe mais c'est bon pour la santé non !!!!lol!!!c'est pour ca que je n'envisage pas de préparer ailleurs que dans ma cuisine...puis aprés selon la demande on verra...alors je prends toutes les suggestions et conseils..bon dimanche

Posté il y a 8 années #
  7. Sassandra

Membre coutumier
    Talloires (74, France)

Bonjour,

Concernant la règlementation, tu as le droit préparer des plats à ton domicile si tu respectes les règles d'hygiène et que tu te déclares auprès de la DDPP.
    Concrètement en matière d'hygiène, tu as "une obligations de résultats avec le choix des moyens".
    Tu dois aussi respecter l'annexe II du règlement européen n°853/2004 et notamment les exigences du chapitre III portant sur les locaux et les équipements.

Concernant la vente à emporter, je crois que tu dois demander une autorisation auprès de la mairie puisque ton domicile deviendrait un local professionnel, mais je ne suis pas sûre.

modéré : Les publicités & promotions ne sont PAS permises.

www.gourmetsetcie.fr
    "Achetez et vendez en ligne vos plats faits-maison"
    Posté il y a 8 années #
  8. Carmenseux@aol.fr

Nouveau Membre

Bonjour,
    Je suis une cuisinière passionnée et, comme je viens d'arrêter mon travail (éducatrice) et de passer en préretraite, je souhaiterais préparer et vendre mes soupes faites à la maison par moi-même. La soupe du jour; elle sera la soupe 'du bûcheron", la soupe au chou, une minestrone, un borsch ou une soupe goulasch (spécialités des pays de l'est), etc. Par contre, je ne connais pas les démarches que je dois faire et la réglementation en vigueur.
    Pourriez-vous m'aider?
    Je vous remercie.

Posté il y a 5 années #
  9. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Carmen,

Il vous faut commencer par lire les réponses données au-dessus de votre message :-)

Attention quand même pour ce type de produits, il faut quand même être au top au niveau des normes d'hygiène et de sécurité.

Pensez-vous ouvrir un bar à soupes ou envisagez-vous de livrer les clients à leur domicile ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  10. Pierre Kervarec

Nouveau Membre
    Aix-en-Provence (13, France)

Bonjour,

J'envisage de cuisiner des potages et soupes et de les livrer à domicile ou au bureau.

Peut-on surgeler des soupes et les livrer surgelées?

Merci de votre aide.

Pierre

Posté il y a 3 années #
  11. Michel 92

Membre habitué
    Paris (75, France)

Je pense que c'est un métier.
    Cela s'apprend et ne s'improvise pas.

Il y a des écoles hôtelières qui travaillent ce sens et qui proposent différentes formules de formation.

Posté il y a 3 années #
  12. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Pierre,

Votre projet va nécessiter un investissement conséquent si vous voulez pouvoir livrer des soupes surgelées (notamment pour le transport).

Vous avez aussi intérêt à valider votre projet vis-à-vis de deux autres éléments :

- le diplôme : je ne pense pas qu'il soit requis pour la préparation de soupes mais il faudrait quand même valider ce point avec votre CMA
    - la demande des clients : est-ce que les clients vont préférer commander une soupe surgelée plutôt qu'une soupe chaude livrée dans un récipient adapté ? La notion de soupe "fraîche" (dans le sens de "préparée le jour même") est aussi très importante à mon avis.

Posté il y a 3 années #
  13. Malege

Membre passionné
    France

Bonjour,

Pour valider le projet et aussi se faire une idée de l'investissement que cela demande, vous pouvez aussi commencer par proposer vos plats sur des plateformes de mise en relation de cuisiniers amateurs et particuliers. Cela vous permet de cuisiner chez vous et de proposer/tester vos talents à une clientèle... Avant de partir dans des investissements lours de mise en conformité d'une cuisine professionnelle...

Posté il y a 3 années #
  14. Jordane B

Membre habitué
    RENNES (35, France)

bonjour,

ma maison est située sur un passage important de voitures le matin et le soir.. uniquement des gens qui vont travailler et qui pour passer par cette route ne rentrent pas chez eux le midi..il m'est donc venu l'dée de proposer de la soupe fraiche faite maison(tel un bar à soupe)à emporter sur l'aller du trajet pour leur pose déjeuner et sur le retour pour repas sein du soir en famille...la question est: ai je le droit de vendre de la soupe faite maison et vendue à la maison(sur le passage entrée de mon jardin)à des personnes?Est ce qu auto entrepreneur suffit??et les régles d'hygiène ,est ce comme pour table d'hote?? c'est à dire rien de particulier à part une bonne hygiene générale?? merci de votre aide.....sophie

Bonjour,

Votre idée est très bonne et j'espère que vous nous donnerez vos impressions si vous vous lancez !

Il y a une règle générale quant à l'accueil du public, c'est la qualification de votre logement.

Vous êtes censé faire une demande pour local à "usage mixte"
    https://location-immobilier.ooreka.fr/comprendre/logement-mixte

Egalement la règle générale qui va s'appliquer pour le coup est l'enregistrement de votre activité (AE je pense est la meilleure solution pour vous) de vente de produits.

C'est certain que pour vous la meilleure façon est déjà de tester via une plateforme entre particuliers, comme mentionné plus haut.

Vous pouvez mettre en place un système de réservation afin de quantifier et mieux gérer votre stock : achat d'un téléphone avec carte ou forfait 2€, le client vous réserve par texto.

Vous souhaitant bonne chance

Jordane B
    Posté il y a 3 années #
  15. oZi

Nouveau Membre

Bonjour,

Étant un peu de la partie comme on dit, je pense qu'il va te falloir un local aux normes sanitaires, maîtriser les normes HACCP et surtout il y a une formation obligatoire dispensée par l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) de ton département.

Cordialement

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.