Bonjour, à tous! Heureuse de faire partie de cette belle et grande famille de créateur et de visionnaire !
Je suis currieuse de savoir, si on peut protéjé de manière légale, son projet de cration d'entreprise qui n'est pas encore dans les actifs du marché actuel?
Pour l'instant, je ne suis qu'au stade de montage des dossiers finances, et celà, m'inquiète de pensée, qu'une personne peut scrupuleuse, me vole mon idée de création.
Pourriez vous m'éclérer, s'il vous plait, merci.
Liénata.
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Peut on protéjer son projet de création avant qu'il ne soit sur le marché?
Peut on protéjer son projet de création avant qu'il ne soit sur le marché?
-
Posté il y a 7 mois #
-
-
Bonjour et bienvenu Liénafa,
Je vous mets un lien avec des discussions portant sur ce sujet.
http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/proteger-ideebonne lecture
Posté il y a 7 mois # -
Bonsoir Lienata.
Globalement, on ne peut pas protéger une idée.
On peut déposer une Marque, un nom( sous certaines conditions), un dessin, un modèle, un brevet (procédé de fabrication)... mais une idée : NON, hélas.Cela dit, j'aurais 2 considérations à développer :
Premièrement :
Vous pouvez vous prémunir d'un "vol d'idée" en apportant la preuve que vous avez eu l'idée avant de l'exposer au "voleur", et que celui-ci à agi de façon délibérée pour profiter de votre création.
- L'enveloppe Soleau ou la lettre recommandée auto-adressée sont des moyens de fournir la preuve de la paternité.
- La conservation de toute correspondance entre vous et les personnes à qui vous parlez de vos projets (courriers, mails, fax, Enregistrements, ....)
- Il admis, dans les milieux sérieux de faire signer des accords de confidentialité, dès que des opportunités se présentent.Deuxiemement (et c'est un peu plus "philosophique" !) :
Toutes les idées existent déjà, de façon plus ou moins latentes ; on n'invente pas une idée, on la trouve (souvent, d'ailleurs en associant des idées pré-existantes à un contexte inhabituel) !
Si vous incarnez vraiment LA personne qui est en adéquation avec SON projet, vous aurez toujours plus de ressources, et de motivation pour mettre en oeuvre VOTRE Idée.
Le réussite appartient à celui qui sait le Mieux la mettre en oeuvre et la gérer.
L'énergie que vous aurez a coeur de déployer pour faire de votre idée une entreprise gagnante, personne(ou si peu) voudront en dépenser autant ;
En effet, c'est dans le travail de création de l'entreprise (trouver les clients qui payent) que réside votre réussite, infiniment plus que dans votre idée.
Si votre idée a vraiment du potentiel, sachez que n'importe quel (gros)groupe aura les moyen de vous la racheter (et là, c'est le Jackpot).En conclusion, je dirais que c'est dans la recherche de vos premiers clients qu'il vous faut focaliser votre énergie, plutôt que d'angoisser devant une hypothétique spoliation de l'idée.
Faites valider votre idée, par des preuves, au delà de l'intuition, puis courez trouver des clients.
De l'idée au projet, il y a un gouffre.
Du projet au premier chèque client, il n'y a qu'un pas.Olivier
Posté il y a 7 mois # -
Merci, Olivier pour vos précieux conseils.
Je serai prudente.
Bonne continuation, dans le succès !Posté il y a 7 mois # -
Merci Olivier pour cette réponse.
Cldt
BrunoGet more cients with mobile phone strategiePosté il y a 7 mois #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise