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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Peut-on exiger un remboursement ?

Peut-on exiger un remboursement ?

  • Lancé il y a 8 années par Lionel
  • Thèmes : remboursement client, e-commerce, délai remboursement
  • Dernière réponse par Agence Keacrea

  • »
  1. Lionel
    Peut-on exiger un remboursement ?

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,578


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    Bonjour,

    Je vais expliquer un peu mieux la demande. :)

    Non pas en tant que vendeur cette fois, mais en tant que client d'une boutique e-commerce.
    J'ai passé une commande urgente sur une boutique e-commerce le 9 mai.

    Ils annoncent un délai de livraison de 48 à 72h. Je lei ai choisi pour ça justement...

    Nous sommes le 19 et ma commande est toujours notifiée comme en préparation.

    Pour tester, mais surtout parce qu'ils ne communiquent pas leur retard au client qui attend, j'ai envoyé une petite réclamation sèche leur disant que si je ne suis pas livré au plus tard mercredi, je vais exiger le remboursement intégral de ma commande.

    A présent, peut-être que certains d'entre vous sauront me répondre, est-ce qu'on peut exiger comme ça un remboursement dans ces conditions ? Voire exiger un dédommagement, ou autre chose encore ?

    Je ne suis pas du genre pressé et pressant, mais les vendeurs qui ne communiquent pas avec le client qui a payé et qui attend, je déteste... :)

    Posté il y a 8 années #
  2. Arnaud Lemoine
    Peut-on exiger un remboursement ?

    Membre sénior
    Toulouse (31, France)
    Messages: 1,420


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    Bonjour,

    IL faut regarder les conditions générales de ventes. Dans tout les cas ils devront vous faire un geste commercial significatif... car les mauvaises réputations vont vite sur internet.

    Cdt

    Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 8 années #
  3. Lionel
    Peut-on exiger un remboursement ?

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,578


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    Merci Arnaud.

    Voici leurs conditions de vente à ce sujet :
    "Apres confirmation de commande, **** s'engage à livrer à sa société de transport, toutes les références commandées par l'acheteur,sauf rupture sur une ou la totalitée de la commande. La société de transport s'engage par contrat avec **** à livrer la commande à l'adresse de l'acheteur fournie par **** dans un délai maximum de 48/72 heures"

    Donc en fait c'est subtil ! Le délai de livraison est de 48 à 72h une fois que la commande est remise au transporteur, mais il peut s'écouler trois mois avant. :D

    Posté il y a 8 années #
  4. Aurelien Sqfs

    Membre passionné
    Nevers (58, France)
    Messages: 146


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    "La date de livraison doit être indiqué sur le formulaire d’achat ou au cours du processus de commande et ne peut excéder, aux termes de la loi, un maximum de 30 jours à compter de la validation de la commande. Au-delà le client peut, de plein droit, exiger le remboursement de sa commande."

    Posté il y a 8 années #
  5. Lionel
    Peut-on exiger un remboursement ?

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,578


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    Merci Aurélien !

    Posté il y a 8 années #
  6. Celine Lieffroy
    Peut-on exiger un remboursement ?

    Membre sénior
    France
    Messages: 3,112


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    Je n'y connais pas grand-chose sur ces questions, et ne devrais même pas prendre la parole, mais juste pour vous rappeler de faire aussi attention au statut de l'acheteur : particulier ou professionnel, car les règles ne sont pas les mêmes.

    Or, à moins que vous ne soyez en société et que vous ayez passé commande à titre privé, vous êtes sans doute un professionnel et il est donc possible que cette règle (je ne sais pas d'om elle vient) ne s'applique pas.

    En tout cas, rien ne vous empêche d'essayer en attendant d'obtenir votre remboursement ;-)

    Posté il y a 8 années #
  7. Lionel
    Peut-on exiger un remboursement ?

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,578


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    C'était une commande à titre privé Céline.

    C'est pour ça que je me permets de faire le râleur. :D

    En tant que pro, il m'est déjà arrivé d'attendre des commandes pendant 3 mois, tout ça sans râler !

    Posté il y a 8 années #
  8. Celine Lieffroy
    Peut-on exiger un remboursement ?

    Membre sénior
    France
    Messages: 3,112


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    Ce que je voulais dire, Lionel, c'est que si vous êtes entrepreneur individuel, vous restez pro quand bien même vous faites des achats perso. Ce sont donc les règles entre professionnels qui vont s'appliquer.

    Posté il y a 8 années #
  9. Aurelien Sqfs

    Membre passionné
    Nevers (58, France)
    Messages: 146


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    Non Céline c'est faux. Sauf si sur votre compte vous avez renseignez vos infos pro (nom de votre société, etc), cela peu jouer (et encore)...
    Cette société fait elle de la vente B2B ou seulement B2C?

    Posté il y a 8 années #
  10. Lionel
    Peut-on exiger un remboursement ?

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,578


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    Ha je ne le savais pas Céline.

    Mais ce vendeur ne saura jamais que je suis entrepreneur individuel.

    Je ne lui dirai jamais, et mon "râlage" sert juste de test à réaction. :D

    Posté il y a 8 années #
  11. Lionel
    Peut-on exiger un remboursement ?

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,578


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    Aurélien,

    B2B et B2C.

    Dans mon cas, je n'ai rempli que les cases du particulier lambda puisque c'est perso.

    Posté il y a 8 années #
  12. Agence Keacrea
    Peut-on exiger un remboursement ?

    Membre passionné
    Croissy Beaubourg (77, France)
    Messages: 136


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    Bonsoir Lionnel,

    Concernant votre commande vue qu'elle a été faîtes à distance je pense que vous avez de toute façon le délai de 7 jours de rétractation donc vous pourrez demander à être remboursé.

    Bonne soirée

    Krystelle

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    Posté il y a 8 années #
  13. Aurelien Sqfs

    Membre passionné
    Nevers (58, France)
    Messages: 146


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    c'est 14 jours maintenant(et plus 7)

    Posté il y a 8 années #
  14. Agence Keacrea
    Peut-on exiger un remboursement ?

    Membre passionné
    Croissy Beaubourg (77, France)
    Messages: 136


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    C'est vrai. Autant pour moi. Donc 2 fois plus de temps :-)

    Posté il y a 8 années #

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