Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Peut-on être auto-entrepreneur francais, résider et travailler à l'étranger ?

Peut-on être auto-entrepreneur francais, résider et travailler à l'étranger ?

• Lancé il y a 11 années par
  • Thèmes : expatriation, domicile fiscal, hollande, auto entrepreneur, AE à l'étranger, étranger, délit de marchandage, espagne
  • Dernière réponse par Didier

• »
  1. Oihan

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

J'écris sur ce forum car je suis français, graphiste indépendant à la maison des artistes avec ma micro-entreprise domiciliée en France.
    De puis peu je me suis installé en Espagne et mes clients sont français. J'aimerai développer ma clientèle en Espagne mais j'aimerai savoir si c'est possible ou si je dois obtenir un NIE ou NIF pour pouvoir facturer un client espagnol?

Merci d'avance pour votre aide,

Oihan

Posté il y a 2 années #
  2. Nathalie
    Peut-on être auto-entrepreneur francais, résider et travailler à l'étranger ?

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Oihan,

Comptez-vous rester en Espagne sur le long terme ? Si oui, soyez vigilant car vous risquez d'avoir des problèmes si vous ne prenez pas un statut juridique espagnol à partir du moment où vous serez considéré comme résident fiscal en Espagne.

A priori, même en dehors des questions liées à la facturation, vous avez intérêt à demander un NIE : http://www.exteriores.gob.es/Consulados/BRUSELAS/es/Consulado/NIE/Paginas/LocalizacionContacto.aspx

Sinon, au-delà du NIE, il vous faudra penser à demander un numéro de TVA intracommunautaire et établir une DES (déclaration européenne de services) : https://www.afecreation.fr/pid13973/comment-importer-ou-exporter.html

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  3. Didier

Nouveau Membre
    Clamart (92, France)

Bonjour
    Ma fille (nationalité française) a actuellement le statut d'autoentrepreneur français, elle est consultante en Belgique et réside donc à Bruxelles. Elle n'a pas d'activité salariée autre.
    Je me demande si il est souhaitable qu'elle reste avec ce statut, ou s'il est préférable qu'elle s'inscrive en tant qu'indépendante en Belgique, même en étant de nationalité française.
    Par ailleurs si vous avez des informations sur les éventuelles démarches à suivre, je serai preneur.
    Merci par avance
    Cordialement

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.