Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Pétition pour la création d'une banque des entreprises

Pétition pour la création d'une banque des entreprises

• Lancé il y a 3 années par Jean marc Lebeaupin
  • Thèmes : création d'entreprises, entreprise, banque des entreprises, entreprenur
  • Dernière réponse par Jean marc Lebeaupin

• »
  1. Jean marc Lebeaupin

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

En France 98% des entreprises sont des TPE et des PME alors l’idée d’inscrire l’entrepreneur en tant que valeur importante dans le coeur des français, est primordial car beaucoup d’entre eux n’ont toujours pas compris les vrais enjeux. Créer une Banque des Entreprises apporteraient une réponse efficace tant dans l’image, que dans l’idée d’investissement, que dans la réussite de nos entrepreneurs car il faut dorénavant aller à l’essentiel. Mais aussi de faire des entrepreneurs, des entrepreneurs citoyens, soucieux de leur environnement et socialement responsable serait aussi des plus importants.

Url pour signer la pétition:

http://www.mesopinions.com/Pour-la-creation-d-une-banque-des-entreprises-petition-petitions-4ed71879844cf4f090313fa0161685f1.html

J'ai rapporté sur mon blog le résultat d'une enquête faite au mois de novembre par Opinion Way sur les français et l'entreprise qui donne un autre éclairage très intéressant sur sujet :
    [url=http://forumentreprise.blogdirigeant.com/]

Posté il y a 3 années #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour votre message, je vous souhaite la bienvenue sur le forum !

Pourriez-vous s'il vous plaît nous en dire plus sur votre idée de banque pour les entreprises ?

A ma connaissance il y a les banques classiques et Oseo qui sont des leviers pour financer les entreprises. Comment se positionne votre idée par rapport aux banques et à Oseo ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  3. Jean marc Lebeaupin

Entrepreneur habitué

Bonjour Gautier

Tout est expliqué sur mon blog [url=http://forumentreprise.blogdirigeant.com[/url] et sur l'ennoncer de la pétition.

En résumé :

Une Banque des Entreprises, financièrement et techniquement autonome qui aura pour objectif d'aider et d'accompagner, de financer les entreprises, dans leurs créations, dans leurs développements, dans leurs suivis, dans leurs épanouissements et dans leurs réussites. Des aujourd'hui il faut apporter des solutions innovantes et performantes et du soutien à toutes les personnes créatrices d'entreprise et donc d'emplois et de valeurs. Personnes qui eux prennent véritablement des risques.

Une banque indépendante qui soit en dehors du système de folies des banques privées.

Quand à Oseo son utilité est actuellement tellement limité que... (cad qu'il cautionne que si la banque accorde ???) et de tout façon ce n'est pas une banque. Et on voit bien que les 5 milliards qui lui ont été alloué ne peuvent pas être utilisé pour ce quoi il ont été alloué !! Le médiateur à peut près les mêmes résultats.

Les banques françaises quoi qu'ils en soit non jamais pratiquement financer les idées ni les fonds propres ce qui y est une hérésie totale. Elles préfèrent allez gagner de l'argent facile aux USA avec les subprimes et les Madoff c'est tellement mieux. C'est vrai que, que représentent les 98 % de Pme et Tpe française aux regards des banques françaises, rien ou pas grand chose, si ce n'est de vous taxer le max de frais tous les ans et de vous couper la tête des quelles le veulent. Ce qu'elles aiment c'est tourner de beaux et grand spots de pub ou là elles deviennent parfaites ou sinon si vous arrivez à leur faire miroiter bcp de £££ et $$$$ et €€€ :-)et puis après bien les... . De plus si les grands patrons de ces banques étaient dans votre entreprise cela ferait longtemps que vous les auriez virés et poursuivis pour abus de bien financier ? Non ! Car hormis d'être de mauvais banquier il sont aussi les pires gestionnaires que l'on puissent avoir. Enfin et en résumé j'ai perdu bcp trop de temps avec tous ces gens là. Il faut vraiment passer à autre chose et envisager la gestion et la création d'entreprise autrement.

Posté il y a 3 années #
  4. Loïc

Entrepreneur coutumier

bonjour,
    j'adhère totalement a votre idée et votre discourt concernant les banques, quand a OSEO, effectivement ils sont limités dans leur action, juste pour confirmer vos dires je vais vous citer mon expérience personnelle qui date de pas plus tard qu'aujourd'hui:
    Depuis 1 mois, j'ai un décalage de trésorerie, suite notamment a toutes les charges qui tombent à cette période de l'année, mais je ne me suis pas inquiéter plus que ça, ayant actuellement un contrat avec une administration qui va pouvoir couvrir ce fameux décalage, mais naturellement pas dans l'immédiat car paiement a 45 jour, j'en informe ma banque, qui déjà ne veut pas le savoir et m'informe de ma mise en recouvrement amiable, ce qui engendre un blocage de tout moyen de paiement. Donc l'idée m'est venue de contacter le fameux organisme OSEO, qui par ailleurs m'ont gentiment et rapidement contacter m'indiquant les personnes a joindre par rapport à mes soucis, ce que j'ai fait. Je vous épargne les détails quant au mauvaises infos qu ils m'on laisser et a l'accueil que j'ai eu quand j'ai enfin pu avoir la bonne personne au bout du fil (j'ai carrément été envoyer balader ) . Mais l'histoire n'est pas finie, je m'excuse par avance du roman que je suis entrain de vous ecrire, mais c est pour la bonne cause.pas plus tard qu'hier, pas de chance, mon véhicule me lâche, qui je précise est mon outil de travail étant artisan électricien. Donc je recontacte la banque et également la chambre des métiers pour exposer mon problème ceci afin de trouver une solution. Résultat toutes les portes se sont fermees. Le pire, c'est que je suis en plein développement malgré cette soit disant crise financière car avec cette fameuse administration, j'ai du travail assurer pour l'avenir. Pour résumer et en finir, voila ou j'en suis arriver:
    -Je ne peu assurer la fin de mon chantier actuel, n'ayant plus de véhicule
    -Je ne serais payer, faute de pouvoir honoré mon contrat
    -je suis obliger de déposer le bilan faute de rentrée d'argent
    Je vous remercie de l'intérêt que vous voudrez bien apporter à mon récit et encore désolé pour la longueur de ce dernier, mais je me devais t'apporter mon témoignage et surtout mon ras le bol envers cette société ou soit disant on aide les PME à s'en sortir.

Posté il y a 3 années #
  5. Jean marc Lebeaupin

Entrepreneur habitué

La connerie tue ! Oui il fait partie des très nombreux cas que j'ai vu et entendu. Oseo vous couvre que si votre banquier accepte votre financement. De mon côté Oseo voulait bien me couvrir mais mon banquier n'a pas approuvé mon nouveau prêt et donc nada. Mais bon c'est encore et tjrs la même histoire le banquier ne veut pas perdre ces bons points et botte en touche, d'où la nécessité d'avoir une banque indépendante et autonome consacrée uniquement au bon développement des entreprises.

Posté il y a 3 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Heu, dans le cas de Loïc, ce n'est pas Oseo qui va lui réparer sa voiture...

Je lui recommande de ne pas baisser les bras. Si personne ne l'aide à la Chambre des Métiers, ce qui est parfaitement inadmissible durant cette période difficile où les chambres départementales sont censées soutenir leurs adhérents, Loïc doit rapidement prendre des décisions:
    1) remplacer provisoirement son véhicule (assurance, dépannage d'un ami,...),
    2) obtenir de son client une lettre d'engagement, un document lui permettant de rassurer son banquier,
    3) négocier avec les différents créanciers (RSI, Impôts-TVA, Fournisseurs,...) des reports d'échéance, toujours en justifiant des futures rentrées financières.

Loïc, si vous avez un carnet de commande assuré et que vous souffrez d'un simple décalage de trésorerie, vous vous en sortirez. Appelez un de vos représentants à la Chambre des métiers (un artisan comme vous) et expliquez lui votre situation. Il vous aidera.

Posté il y a 3 années #
  7. Jean marc Lebeaupin

Entrepreneur habitué

Ce que je voulais dire c'est que la plupart d'entre nous travail seul 7 jours sur 7 et 10 heures par jour et que nous n'avons jamais assez de temps pour tout faire. Il serait plus que normal que ceux qui sont sensés nous accompagner nous épaule dans les moments plus difficile, mais le comble c'est que la majeur parie du temps c'est l'inverse qui se passe !! Un petit rappel :Un chômeur coute en moyenne 10.000 euros par an à la société. Moi ma banque est en partie responsable (parmi toutes les autres) de la crise actuelle et non seulement elle a fait que le marché s'écroule et donc mon chiffre d'affaire, puis en plus me reproche à moi mon mauvais chiffre d'affaire !!! Alors oui il y a tous les discours politique et tous les discours publicitaires etc... qui vous dit que et vous promet que.... Mais faudrait il que cela soit la réalité et ce n'est pas le cas et loin de l'être ! Lorsque que l'on est seul à tout faire même avec la meilleure volonté du monde on ne peut pas rester dans l'attente d'une potentiel aide qui viendra peut être ou pas selon que etc...Nous ne sommes pas des marins pêcheurs et nous ne pouvons pas boucher les ports :-)

Posté il y a 3 années #
  8. Loïc

Entrepreneur coutumier

bonjour
    Juste une petite info supplémentaire concernant le discourt de ma banquiere que j'ai eu pas plus tard qu'hier au téléphone je site :
    << Je vous ai accorder un découvert de 1500 euros,mais il ne faut pas exagérer,je vais avoir des problèmes avec ma résponsable >>
    Déduisez en ce que ça veux dire,perso j'ai la réponse.
    Secondo,je suis en réflexion sur lancer une pétition sur un peu le meme genre que Jean-marc,sauf que là ce seras pour dénoncer l'immobilismes aussi bien des banques que des chambres départementales qui soit disant sont là pour nous épauler,mais qui sont juste là pour nous ponctionner de l'argent.
    Dés que c'est bon je viendrais vous donner le lien et le nouveau topic que j'aurais créer.

Posté il y a 3 années #
  9. Jean marc Lebeaupin

Entrepreneur habitué

Loic , ok pas de problèmes on te suit :-)

Posté il y a 3 années #
  10. Jean marc Lebeaupin

Entrepreneur habitué

J'ai besoin de vous pour soutenir cette pétition. Sans financement par les banques, des idées et des fonds propres ceux qu'elles ne font pratiquement jamais !, il faut mettre en place une vrai et véritable solution qui fasse que les entrepreneurs (les vrais) puissent développer sereinement leurs entreprises. La création d'une banque des entreprises en est la solution.

http://www.mesopinions.com/Pour-la-creation-d-une-banque-des-entreprises-petition-petitions-4ed71879844cf4f090313fa0161685f1.html

Posté il y a 3 années #
  11. Philippe Desreumaux

Entrepreneur passionné

Bonjour Jean-Marc,

Pouvez vous me donner la source qui indique que 98% des entreprises sont des TPE ou PME?

je trouve le chiffre exagéré, est il possible de le vérifier ?

D'avance merci.

Posté il y a 3 années #
  12. Jean marc Lebeaupin

Entrepreneur habitué

Bonjour

Le chiffre exacte je ne le connais pas ce que je sais c'est que les TPE et PME sont ultra majoritaires en France et surement ailleurs aussi. La chose importante c'est leurs créations, leurs développements et leurs épanouissement qui doivent sortir de la folie du système actuel ! d'ou ma pétition. Jean marc

Voici des chiffres :

Les PME en France :

* 2/3 des emplois
    * 10 millions de personnes
    * 93,1% des entreprises ont moins de 10 salariés

source :www.pme.gouv.fr/essentiel/emploi/emploi.htm

Posté il y a 3 années #
  13. Philippe Desreumaux

Entrepreneur passionné

Merci Jean-Marc pour ce petit éclaircissement, il va de soi que les TPE PME Françaises devraient être réellement soutenues, l'ennui c'est que ce n'est pas la stratégie du gouvernement et cela depuis au moins 1981.
    Il ne faut pas oublier que encore récemment (quelques mois) un député de l'opposition a même lâché qu'il faudrait achever les entreprises et leurs patrons. Face à de tels propos (à l'assemblée nationale s'il vous plait !) on ne sait plus quoi penser.

Personnellement je pense depuis longtemps que les politiques d'incitation à la création d'entreprises sans réformer le système mais en laissant entendre qu'il allait changer (effets d'annonce) consiste surtout à envoyer dans le mur des tas de petits épargnants et au final les faire passer à la caisse. La 1ère entreprise que j'ai "planté" est morte écrasée par les simples prélèvements obligatoires qui vont crescendo, que vous fassiez du CA ou non. C'est un moyen comme un autre de remplir les caisses (sans fond). Si leur souci était vraiment de faire réussir les entreprises Françaises il y a longtemps qu'ils auraient pris les mesures nécessaires, il n'y a qu'à voir les mesures qui ont été prises pour sauver les losers et fainéants de service de la planète (les banques) (à ce propos perso j'aurai commencé par couper toutes les têtes vereuses avant de redonner des fonds).

Bref je comprend votre engagement mais en toute honnêteté je ne m'attend à aucun résultat. Il y aura un résultat quand ce sera dans les plans des dirigeants du pays, c'est à dire quand on aura plus besoin d'autant de milliards d'euros annuels pour les retraites et les fonctionnaires. Je ne critique pas ici cette réalité, c'est un fait et il faut faire avec, néanmoins je vous souhaite bon courage, en espérant que je me trompe.

Posté il y a 3 années #
  14. Jean marc Lebeaupin

Entrepreneur habitué

Bonjour

Il faut que les choses bougent !!!!!!!!

Je suis entièrement d'accord et moi aussi je ferais aussi du ménage. UN grand ménage. Mais ce n'est pas dans mes habitudes de me laisser faire et surtout de rien essayer de faire. La banque des entreprises est un début de réponse à la création et à la pérennité des entreprises. Alors merci de bien vouloir signer la pétition et merci de bien vouloir aussi la diffuser car comme toujours l'union fait la force et cela ne prends que quelques instants. Cela aura aussi l'effet d'apporter le débat. Merci d'avance à tous. Jean Marc

[url=http://www.mesopinions.com/Pour-la-creation-d-une-banque-des-entreprises-petition-petitions-4ed71879844cf4f090313fa0161685f1.html]

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.