Bonjour;
Un ami m'a demandé d'assembler un ordinateur pour lui. J'ai préparé un devis et terminé le travail mais, car il y a un mais, j'ai vendu les pièces au méme prix que j'ai acheté et pour me remercier il m'a donné un pourboire. La question : dois-je déclarer ce que j'ai reçu ?
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Pourboires : dois-je les déclarer ? dois-je les facturer ?
Pourboires : dois-je les déclarer ? dois-je les facturer ?
-
Posté il y a 2 années #
-
-
Bonjour,
Il faut déclarer ce que vous avez facturé, le pourboire ne rentre pas dans ce cadre vu que c'est un "don" fait à vous.
Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.Posté il y a 2 années # -
Ok, merci pour cette précision.
Posté il y a 2 années # -
Bonsoir, après une recherche justement au sujet des pourboires, lorsque le client vous donne un pourboire et qu'il vous règle par chèque comment on fais?
Peux t'on encaisser le chèque sur le compte pro et se refaire un chèque pour le pourboire que l'on encaissera par la suite sur notre compte perso au fur et à mesure ou si en cas de multiples pourboires peut-on se faire un chèque mensuel regroupant la totalité des pourboires?J'èspère avoir été clair ^^
Merci Delphine
En compta, toute entrée et tte sortie doit être justifiée par une facture....
Stéphanie CALVIN
http://www.ma-webassistante.comPosté il y a 2 années # -
Donc comment je dois procéder?
ben vous ne ,pouvez pas : un chèque = une facture et inversement
Bonjour,
Verser un pourboire avec un chèque !? Il y a des clients qui ont de drôles d'idées...
Légalement tout versement d'argent doit donner lieu à déclaration. Disons qu'en France certaines habitudes sont encore tolérées: comme celle de laisser un peu plus de monnaie sur le comptoir d'un café ou dans une petite tirelire pour la shampouineuse (pratique que l'on voit faire dans beaucoup de salons de coiffure je pense). Mais tout ce qui sort de ce cadre de menue monnaie doit donner lieu à une facture comme le souligne Stéphanie. Si vous ne le déclarez pas c'est du travail au noir...
En résumé: tout ce que vos clients vous donnent en contrepartie de votre travail doit être déclaré dans votre chiffre d'affaires. S'ils vous glissent la pièce en plus pour vous remercier, vous la mettez dans votre poche et on n'en parle plus.
Cordialement
Daccord merci pour vos réponses qui je suis sure serviront à bons nombres d'entres nous.
Cordialement Delphine
bonjour a tous,
je me posais une question sur l'auto entreprise, j'habite en france avec ma famille.
j'etais en train de monter mon entreprise de "cuisinier consultant", en pensant travailler en france, mais ce sont des restaurants anglais qui seraient interesses par mes services.
avant cela , je pensais m'inscrire en tant qu'auto entrepreneur, mais bon maintenant, je ne sais plus, je cherche des infos un peu partout sur le web , mais je n'ai aucune reponse.
pouvez vous m'aider et me dire si je peux tout de meme m'inscrire en tant qu'auto entrepreneur (vu que j'habite en france) mais effectuer des "missions a l'etranger"
merciPosté il y a 1 année # -
Bonjour Ben,
Vous êtes le bienvenu sur le forum!
Je vous remercie de bien vouloir créer un nouveau sujet afin qu'on vous aide spécifiquement pour votre projet :
http://www.gautier-girard.com/forum/?new=1
Merci,
Gautier Girard.
- Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
- Une question ? Ouvrez un sujet iciPosté il y a 1 année #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise