Bonjour à toutes et tous. A la suite d'un licenciement économique, deux choix s'imposaient : m'écrouler ou rebondir. J'ai choisi la deuxième option, je viens de créer ma "petite entreprise", en autopreneur. Secrétariat juridique, etc... Je démarre mon activité en avril.
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Petite présentation
Petite présentation
-
Posté il y a 1 année #
-
-
Bonjour Cerrena,
bienvenue sur le forum et félicitation pour avoir fait le choix de la seconde option !
Je vous souhaite sincèrement de réussir dans votre nouvelle activité de secrétariat juridique.
Questions : en quoi consisteront exactement vos prestations ? A quel(s) de type(s) de clients allez vous vous adresser ?Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite un très bon week-end.
Bien cordialement,
Pierre
Posté il y a 1 année # -
Bonjour. Merci de votre accueil Pierre. Je travaillerai surtout mais pas uniquement, avec des Cabinets d'Avocats. Je vais tâcher de fidéliser aussi une clientèle avec des artisans, pmi, pme. Mes prestations : du secrétariat, facturation, organisation de rendez-vous, relances, etc... le domaine est vaste à vrai dire. Je suis actuellement sur la rédaction de ma fiche de présentation. Cordialement à vous.
Posté il y a 1 année # -
Rebonjour Cerenna,
pensez aussi aux cabinets des autres catégories "d'officiers de justice" : huissiers, notaires... car eux aussi ont beaucoup de "paperasse" à remplir ou à rédiger. Si vous le faites pour eux (en tout ou partie), ceci peut leur permettre d'avoir plus de temps disponible pour aller voir leurs clients, discuter avec eux des différents aspects juridiques de leur dossier, etc. En outre, cela peut aussi les dépanner ponctuellement, dans le cas où leurs "clercs" ou assitant(e)s sont malades ou en congés de maternité, ou bien encore en vacances. Où tout simplement en cas de "coup de bourre" !
Par ailleurs, l'idée de proposer vos services en matière de relance-client me paraît une idée très pertinente, surtout pas les temps qui courent où les impayés et retards de paiement font "floresse" !
Dans ce cas, votre avantage concurrentiel doit se porter - à mon avis - sur des services de relance-client sur-mesures, avec une approche technique personnalisée en fonction de la situation et du type de clients de votre client. Car dans la pratique, beaucoup de PME et TPE perdent de la trésorerie, dans la mesure où leurs actions de relance-client sont insuffisantes (quand elles ne sont pas inexistantes !) trop standardisées et systématiques, et manque souvent de clareté, tant sur le plan commercial que juridique (mentions légales manquantes, ton agressif dès le premier courrier, lettre non adressée au vrai décideur de l'entreprise cliente, absence de rappel des références des factures impayées, discours très impersonnel, etc.).
En outre, dans chaque situation et pour chaque type de clients, le choix du mode de relance à utiliser s'avère souvent beaucoup plus important que l'on peut le penser. Car chaque client ou catégorie de clients est plus réceptif à certains moyens de communication (téléphone, visite sur place, fax, courrier papier, E-Mail, SMS, etc.). Par exemple, dans certaines d'activité (comme l'édition littéraire, par exemple), la relance par fax peut s'avérer très efficace (j'en sais personnellement quelque chose !), même si pour certains cela peut paraître ringard à l'heure d'Internet.Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement,
Pierre
Posté il y a 1 année # -
rebonjour Pierre, Oui effectivement, les impayés nouvelle "plaie" qu'il faut à tout prix soigner. Cela en plus ne me pose aucun problème de relancer téléphoniquement. Je sais que certaines personnes ont des scrupules ou tout simplement éprouvent de la honte, mais personnellement, je ne m'embarasse pas avec cela. Huissier, Notaire,etc.. j'y avais pensé, mais j'ai travaillé durant presque 28 ans avec les Cabinets d'Avocats et la procédure est radicalement différente de celle des autres métiers du droit. Il va y avoir en 2010 un départ à la retraite énorme de secrétaires ou assistantes et je pense que toute personne travaillant en indépendant a toutes ses chances. Je vais en outre suivre une formation en télétravail (travailler sur site, je connais bien, mais travailler en télétravail est radicalement différent). 6 mois de formation en plus de mon job, c'est "jouable". Il y a tellement de chose à faire en s'installant, ne serait-ce que pour se faire connaître : fiche de présentation, site ou blog, .... cela donne un peu le vertige lorsqu'on ne l'a jamais fait, mais je suis optimiste. Merci en tous cas de vos conseils précieux. Très cordialement. Cerenna
Posté il y a 1 année #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise