Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Petite nouvelle

Petite nouvelle

• Lancé il y a 3 mois par Princesselia
  • Thèmes : ateliers, auto-entrepreneurs, cosmetiques
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Princesselia

Nouveau Membre
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Moi c'est Laurie. J'ai 35ans, j'habite le 64 et depuis quelques mois j'ai décidé de me lancer dans le projet de créer des ateliers cosmétiques.
    Le but : apprendre a fabriquer ses propres cosmétiques pour prendre soin de sa peau au naturel. Mais c'est aussi ma façon de sensibiliser les personnes sur la nocivité des cosmétiques traditionnels et faire découvrir les trésors de la nature autour d'ateliers conviviaux, professionnels et ludiques.

En parallèle, je souhaite également développer un site internet, un blog, etc ... pour continuer à informer et transmettre mes connaissances sur les cosmétiques. J'espère contribuer, à ma petite échelle, à ce que les femmes et les hommes ouvrent les yeux sur la réalité de l'industrie cosmétique et que l'on arrête de prendre soin de notre peau avec des produits chimiques à base de pétrole.

Si cela fonctionne, d'ici 1an, j'aimerai ouvrir une boutique-atelier pour vendre également les matières premières, faire de la formation, etc ...

Bref, Tout un programme ...:D

Je suis tombée sur ce forum et j'espère y glaner des informations et des retours d'expériences d'entrepreneurs car le chemin est parfois un peu sinueux !

Au plaisir d'échanger ensemble !
    Bonne journée
    Laurie

Posté il y a 3 mois #
  2. Florian Charpentier
    Petite nouvelle

Membre habitué
    Agen (47, France)

Bonjour à toi Laurie et bienvenue sur le forum !

Quel beau projet tu as là, tu comptes te mettre sous quel statut ?

Par curiosité, j'ai entendu dire que les produits cosmétiques étaient également fabriqués à base d'éléments animal : requin , baleines. ENfin j'en sais trop rien. Est-ce vrai ?

A quel stade de ton projet en es tu ?

Au plaisir de te lire.

Florian
    Entrepreneur passionné et engagé 100% connecté !
    Posté il y a 3 mois #
  3. Nathalie
    Petite nouvelle

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Laurie,

Bienvenue sur ce forum :-)

C'est vrai qu'il y en a des trucs pas nets dans les cosmétiques que nous avons l'habitude d'utiliser. J'ai vu passer il n'y a pas longtemps une liste des produits contenant des perturbateurs endocriniens et autres produits toxique...c'était assez éloquent....

Comment voyez-vous ça pour les ateliers cosmétiques ? Est-ce que vous les feriez au domicile des clientes ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 mois #
  4. Christian

Membre sénior

Bonjour

Une bonne source d'infos :
    https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/

Posté il y a 3 mois #
  5. Carol Alonso
    Petite nouvelle

Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)

Bienvenue Laurie,

Chouette projet, j'espère que ça va fonctionner.

Un sujet qui m'intéresse bcp, j'espère que vous reviendrez nous donner des nouvelles de l'avancement du projet :)

Caral Secrétariat
    Travaux de secrétariat pour professionnels et particuliers (retranscription audio, saisie...)
    www.caralsecretariat.com
    Posté il y a 3 mois #
  6. Princesselia

Nouveau Membre
    France

Bonjour à tous !

Merci pour votre retour ! Et désolée de mon absence ... et oui, difficile de tout mener : travail, famille et projet !!:)

Ohalala si vous me lancez sur la cosmétique traditionnelle, je vais devenir intarissable :). Alors Florian, oui, tu as tout a fait raison, les cosmétiques ont longtemps contenu des ingrédients d'origine animale ! Ce n'est désormais plus le cas mis à part quelques rares ingrédients mais tout le monde s'est un jour tartiné le visage avec de la graisse de baleine ... Bref !
    Le soucis c'est que, de nos jours, cela est bien pire. Sous prétexte de profit, les compositions des cosmétiques actuels sont aberrants ( tant au niveau de l'efficacité, que de la santé et de l'environnement ) : huiles minérales, silicones, dérivés pétrochimiques, perturbateurs endocriniens, etc ...

Bref, j'aimerai vraiment, à mon échelle, pouvoir sensibiliser les gens mais de façon ludique. Il n'est pas question de vampiriser les gens ou de jeter l'eau du bain avec le bébé non plus. Heureusement, de plus en plus de personnes essayent de proposer des alternatives propres et efficaces. Le but est vraiment de donner les connaissances afin que chacun puisse faire un choix en ayant tous les éléments nécessaires à sa décision.

En ce qui concerne mon projet, pour le moment je serai en statut auto entrepreneur, le temps de démarrer l'activité... Après Inch Allah selon comment cela fonctionne !
    Les ateliers se feront à mon domicile, dans divers locaux identifiés sur mon secteur... et pourquoi pas chez les clients directement quand cela est possible.

Pour le moment, je termine mon site internet ( j'y connaissais rien donc c'est un peu laborieux ), j'avertirai dès qu'il sera en ligne ! ainsi qu'un blog.
    Je parfais également ma formation dans divers domaines pour être la plus professionnelle possible.
    Les ateliers démarrent en septembre !

Pas de soucis pour faire des retours d'expériences !

Posté il y a 3 mois #
  7. Nathalie
    Petite nouvelle

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Les ateliers se feront à mon domicile, dans divers locaux identifiés sur mon secteur... et pourquoi pas chez les clients directement quand cela est possible.

Par rapport au fait de recevoir des clients chez vous, prévoyez-vous de consacrer une pièce à votre activité ? Si vous ne les recevez pas "dans le même ensemble de pièces que la vie familiale" (cuisine, salon...), il faudra respecter les normes ERP (voir ici)

Renseignez-vous aussi sur la possibilité de recevoir des clients chez vous en fonction du règlement de copropriété et de votre bail le cas échéant.

Posté il y a 3 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.