Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Petite aide pour confirmer mon calcul

Petite aide pour confirmer mon calcul

• Lancé il y a 6 années par Fabien
  • Thèmes : calcul, bénéfice, résultat, TVA, marge
  • Dernière réponse par Fabien

• »
  1. Fabien

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je souhaiterais votre aide/avis afin de confirmer l'exactitude de mon calcul ci dessous.

Prix achat TTC : 30€
    Prix achat HT : 25.08€

Prix de vente TTC : 40€
    Prix de vente HT : 33.44€

On obtient un bénéfice de 8.36€ entre le prix de vente et prix d'achat.

Suite à cela, on déduit la TVA collectée et celle que l'on doit, à savoir :

TVA Achat : 4.92 €
    TVA Vente : 6.56€

Soit un trop perçu de 1.64€, que l'on redonnera donc à l'état.

Au final, on obitent donc 8.36€ - 1.64€ , soit 6.72€ de bénéfice après déduction de la TVA, est-ce bien cela ?

Et sur ce prix, on répercutera les autres éventuels frais, par exemple comission de vente si l'on vend sur eBay, frais de ports que l'on doit payer, cotisations sociales ..

Dites moi si je me trompe ou non ..

Merci beaucoup par avance,

Cordialement.

Posté il y a 6 années #
  2. Fabien

Membre passionné

Petite précision, c'est pour le cas d'une entreprise individuelle.

Posté il y a 6 années #
  3. Pierre Maurin

Membre sénior
    Colmar (68, France)

Bonjour Fabien,

pour répondre à votre question, il faut d'abord bien faire la différence entre les flux économiques et commerciaux (qui apparaissent en hors-taxe dans la comptabilité et qui sont synthétisés dans le compte de résultat) et les flux de trésorerie (qui sont toujours enregistrés TTC et qui apparaissent au Bilan via la rubrique "Disponibilités").
    De même, la notion de bénéfice ne concerne que les flux économiques et se calcul donc uniquement par rapport aux montants HT. En effet, lorque l'entreprise est soumise à la TVA, elle ne fait que la collecter auprès de ses clients et la reverse ensuite à l'Etat, par l'intermédaire du Trésor public. Et sur cette TVA qu'elle collecte pour le compte de l'Etat, elle a la possibilité de déduire la TVA qu'elle paye éventuellement sur certaines de ses charges. On obtient ainsi par différence, entre TVA collectée et TVA déductible, un montant de TVA à reverser (lorsque TVA collectée > TVA déductible) ou un crédit de TVA (lorsque TVA collectée < TVA déductible).

Par ailleurs, le bénéfice est ce qui reste éventuellement à l'entreprise lorsqu'elle a déduit de son chiffre d'affaires toutes les charges qu'elle a consommé : achats, charges sociales, fournitures, assurance, loyer, charges locatives, électricité, etc. On parle dans ce cas de "Résultat net" ou "Résultat comptable". Ce résultat peut être positif (bénéfice ou profit) ou négatif (perte ou déficit).

Par contre, la différence entre le chiffre d'affaires et les achats de produits ou matières premières ne donne qu'un résultat intermédiaire, que l'on appelle une "marge commerciale". Soit dans votre exemple les 8,36 €.

En espérant que mes explications vous paraîtront claires, je vous souhaite un très bon week-end.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 6 années #
  4. urtica.fr

Membre passionné
    France

Prix achat TTC : 30€
    Prix achat HT : 25.08€

Prix de vente TTC : 40€
    Prix de vente HT : 33.44€

On obtient un bénéfice de 8.36€ entre le prix de vente et prix d'achat.

Suite à cela, on déduit la TVA collectée et celle que l'on doit, à savoir :

TVA Achat : 4.92 €
    TVA Vente : 6.56€

Soit un trop perçu de 1.64€, que l'on redonnera donc à l'état.

Au final, on obitent donc 8.36€ - 1.64€ , soit 6.72€ de bénéfice après déduction de la TVA, est-ce bien cela ?

Bonjour,

Vous décomptez deux fois la TVA :
    Vous payez 30€ à votre fournisseur, vous recevez 40€ de votre client, vous avez donc 10€ en poche.
    Ensuite, vous devez reverser 6.56-4.92 = 1,64€ pour la TVA
    Il vous reste donc 10-1,64 = 8,36€

On ne tient pas compte de toute vos autres charges qui réduiront la marge...

Posté il y a 6 années #
  5. Fabien

Membre passionné

Désolé de répondre aussi tardivement, je n'ai pas été alerté que des réponses avaient été émises ici même.

Tout d'abord merci à vous 2 pour vos réponses.

J'ai réalisé après coup l'erreur sur mon calcul, et arrivait bien au même résultat de 8.36€.

Je mélange un peu tout.. Peut être du au fait que j'étais auto-entrepreneur auparavant, et que ce n'était pas du tout pareil.

En sachant les charges à payer sur cette marge, les frais de ports à payer par l'entreprise, les comissions de vente .. une telle vente ne donnerait pas un résultat négatif ?
    Lors de l'équilibrage entre les rentrées et sorties d'argent .. ?

Encore merci !

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.