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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Petit conseil à destination des PME

Petit conseil à destination des PME

  • Lancé il y a 8 années par Arnaud Lemoine
  • Thèmes : gestion, Stratégie, Conseil, audit, faillite
  • Dernière réponse par Jean Pierre.

  • »
  1. Arnaud Lemoine
    Petit conseil à destination des PME

    Membre sénior
    Toulouse (31, France)
    Messages: 1,415


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    La gestion des projets transverses devient un enjeu de performance et de satisfaction client de plus en plus important dans les TPE PME.

    Prenons un exemple :

    Une petite société de diffusion de produits de décoration pour la maison. Pour les fêtes de fin d’année, le responsable marketing propose un package de plusieurs produits issus du catalogue de la société avec un prix promotionnel. La Direction, enthousiaste valide le projet. Début novembre, les premières commandes sont passées. Mais une série de difficultés apparait en raison d’un manque de préparation de l’offre :

    * Le service logistique, pas au courant de l’opération n’a pas pu anticiper la préparation des commandes dans les entrepôts ni organiser celle-ci convenablement. Cela ralentit la mise en palette et est source d’erreur,
    * L’administration des ventes, prévenue trop tard n’a pas pu créer une nouvelle ligne de facturation pour tout le package. Cela entraine une facturation complexe et peu claire tant pour le client que pour les conseillers clients.

    Conséquence : perte de temps, retards de distribution, erreurs de facturation et donc insatisfaction clients. Un projet qui devait générer de la valeur ajoutée et de la cohésion pour toute l’entreprise se transforme en perte de performance mais aussi en source de stress et de conflit entre services.

    Nous voyons bien ici qu’il s’agit d’un projet transversal impactant plusieurs services :

    * La logistique
    * L’administration des ventes
    * Le marketing
    * La comptabilité clients
    * La Direction Générale.

    Pour un tel projet, qu’il soit récurrent ou exceptionnel dans l’entreprise, il est indispensable de nommer un chef de projet qui aura en charge la gestion et sa mise en place. Ce responsable de projet devra être nommé par la direction pour avoir toute la légitimité nécessaire pour mener à bien cette mission.

    Son rôle principal est de catalyser les énergies et les forces de l’entreprise dans la réussite du projet et de s’assurer des répercussions organisationnelles à tous les niveaux. Cela nécessite une implication active des dirigeants, du management mais aussi de tous les collaborateurs.

    La mise en place de projets transversaux est un outil de management performant pour souder les équipes et accentuer le sentiment d’appartenance.

    Si l’entreprise n’a pas les ressources internes ou disponibles, il est nécessaire de faire appel à un consultant externe afin de mener à bien cette mission. Le consultant est missionné pour assurer le bon déroulement du projet et les différents interlocuteurs et ainsi garantir sa réussite.

    La réussite des projets transverses au sein des PME est un enjeu stratégique

    Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 8 années #
  2. Jean Pierre.
    Petit conseil à destination des PME

    Membre sénior
    Paris (75, France)
    Messages: 1,025


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Arnaud,

    Tous les projets doivent avoir une préparation (parfois très longue) et impliquer tous les services concernés, pour ne pas aller a "l'abattoir".
    Très bon exemple, de projet mal préparé, a transformer pour les AE en "feuille de route, projet X" avec des prises de notes quotidiennes au moment où les idées viennent.
    Ne pas hésiter a consulter des personnes non impliquées pour connaître leur avis. cela permet en plus de commercer a présenter son projet, de parfaire sa présentation, de modifier ce qui ne "passe" pas...

    PS : ne pas oublier, ni occulter, volontairement ou pas, les points négatifs !!
    Toujours les fameuses deux colonnes de Gautier.
    JP

    Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 8 années #

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