Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Perte du régime en l'absence de chiffre d'affaire

Perte du régime en l'absence de chiffre d'affaire

1. Sendle

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui une lettre de l'Urssaf m'affirmant que j'étais susceptible de perdre le bénéfice du régime autoentrepreneur car je n'avais pas réalisé de chiffre d'affaire depuis 21 mois. Cette lettre m'affirme que je devrais payer les cotisations minimales de droit commun.

J'ai alors deux questions:

A quoi revienne ces cotisations minimales de droit commun sur 21 mois?

Si je perd le régime autoentrepreneur, puis je le redemander quelques mois après?

Si je déclare une cessation d'actvité, aurais je a payer les cotisations minimales? et pourrais redemander le statut autoentrepeneur après?

La lettre me dit que je perdrait le bénéfice de ce régime au dernier jour du trimestre de la 8eme declaration trimestrielle néant, soit au 20/09/2011. Je n'ai jamais rien déclaré car je n'ai jamais rien gagné, mais ce mois ci j'ai gagné une centaine d'euros.

Est ce que je peux faire une déclaration sur ce dernier trimestre pour rester autoentrepreneur?

Quel est le minimum? 100 euros est il suffisant?

Combien de charge je paierais alors?

Voila j'ai beaucoup de questions, je m'en excuse mais cette lettre m'a fait paniquer ce qui explique la quantité de questions.. :)

Posté il y a 9 mois #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Sendle,

C'est une excellente chose que l'URSSAF écrive aux auto-entrepreneurs dans votre cas. Cela évitera bien des mauvaises surprises !

En effet, depuis le 1er Janvier 2011, en cas de déclaration de chiffre d'affaires nul pendant 24 mois, vous perdrez le bénéfice du régime micro-social. Qu'est-ce que ça signifie ?

Que l'on ne vous réclamera rien concernant les 2 années écoulées, mais que vous basculerez automatiquement vers le régime "normal" de l'entreprise individuelle. C'est-à-dire avec un forfait de cotisations sociales à payer la première année puis un rattrapage les années suivantes. Avec ce système vous payez vos cotisations en fonction de vos revenus nets réels (et non en fonction du CA) mais avec un décalage de un à deux ans parfois difficile à gérer et un minimum à payer même en l'absence de chiffre d'affaires.

Si je perd le régime autoentrepreneur, puis je le redemander quelques mois après?

Oui. Une année civile. Ça peut aussi être beaucoup moins si vous changez la nature de vos activités, mais ça me paraît risqué, ne sachant pas comment réagira l'administration face à un tel cas de figure...

Je n'aurai qu'un seul conseil à vous donner si vous fermez votre auto-entreprise: n'ouvrez une nouvelle AE que le jour où vous avez un paiement à encaisser. Étant donné que les formalités se font en moins d'une heure sur le Net et que vous recevez un SIRET sous 15 jours maximum, ça ne sert strictement à rien d'entamer des démarches à vide.

Si je déclare une cessation d'actvité, aurais je a payer les cotisations minimales? et pourrais redemander le statut autoentrepeneur après?

Vous n'aurez pas de cotisations sociales à verser si vous fermez votre AE dans le mois qui vient, c'est-à-dire avant l'échéance des 24 mois.

Est ce que je peux faire une déclaration sur ce dernier trimestre pour rester autoentrepreneur?

Heu... Non seulement vous pouvez, mais vous le devez ;-) Si vous ne déclarez pas ce montant de 100 € ce sera considéré comme du travail au noir. On ne vous poursuivra pas pour ça car la somme est faible, mais si ça vous permet de conserver votre entreprise, faites le !

Quel est le minimum? 100 euros est il suffisant?

Il n'y a pas de minimum évoqué dans les textes. Même un euro de recette suffirait en théorie.

Combien de charge je paierais alors?

12,1 € de cotisations sociales et formation professionnelle si vous êtes commerçant,
    21,6 € si vous êtes artisan,
    18,5 € en profession libérale.

Ensuite il y a les impôts, selon que vous avez choisi le prélèvement libératoire ou pas.

Posté il y a 9 mois #
  3. MikeR

Entrepreneur passionné

Juste un petit point : bien sur, c'est très bien que l'URSSAF mette en garde les auto entrepreneurs dans cette situation.

Mais on peut regretter que la perte du statut d'AE entaine le basculement au régime normal, ce qui, en l'absence de réaction de l'intéressé, entrainera automatiquement des charges à payer (d'où surement des contestations à venir - j'imagine le cas de l'AE qui a "oublié" son activité et qui a déménagé, pas reçu la mise en garde URSSAF, ... et qui est rattrapé 5 ou 6 ans plus tard avec une ardoise de 50 000 euros - taxation forfaitaire avec absence de déclaration... ).

Il aurait été bien mieux de radier automatiquement l'entreprise par défaut (mais il y surement des considérations juridiques qui rendent cela difficile ou impossible), ou bien de la mettre en "sommeil" si la radiation automatique n'est pas possible.

Posté il y a 9 mois #
  4. Sendle

Entrepreneur habitué

Merci pour vos réponses! Super complètes!

Donc pour résumer je n'ai pas trop de soucis à me faire, il suffit que je déclare même 50 euros et je n'aurais qu'à payer les cotisations là dessus. Les cotisations de droit communs seront alros bien loin puisqu'il faudra que je ne fasse pas de déclaration pendant 21 mois pour que j'ai à les payer, est-ce bien cela?

Quand aux impôts, à quoi correspondent-ils? Je suis encore étudiant et je vis chez mes parents, je tiens à le préciser :)

Posté il y a 9 mois #
  5. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour Sendle,

La réponse de François me parait claire pour garder votre statut AE, vous devez déclarer sur le prochain trimestre votre CA soit 100€ encaissé et même si votre CA est nul au prochain trimestre suivant vous devez le déclarer.

Côté impôts, avant la déclaration de vos revenus ou même si vous êtes rattachés à vos parents pour la déclaration, vous recevrez un courrier en principe qui vient du RSI où tous les chiffres sont indiqués donc vous suivez les lignes à remplir pas de souci...

Bonne journée

Posté il y a 9 mois #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Nathalie a parfaitement résumé votre situation Sendle, ne vous faites pas de souci ;-)

Un point de rappel cependant pour tous ceux qui nous liraient: Un SIRET d'auto-entrepreneur n'est pas un passeport que l'on fait établir au cas où on en aura besoin un jour. C'est l'enregistrement officiel d'une entreprise avec tout un tas de contraintes qui surviendront au fur et à mesure de son existence: déclaration de CA, Cotisation Foncière (ex-taxe pro), Inscription au RM, Courriers divers non sollicités, Assurance, Mutuelle et... ce fameux basculement automatique au régime réel au bout de 24 mois sans recette.

Je suis d'accord avec Mike, ce principe est absurde car il suffirait de radier automatiquement les entreprises. Mais le système est ainsi fait que c'est à la personne elle-même de le faire, ce qui peut effectivement engendrer de gros soucis pour certains. Je suis sûr que nous aurons l'occasion d'en parler sur ce forum et sur d'autres dans quelque temps...

En attendant que des ajustements législatifs soient adoptés sur ce sujet, soyez vigilants !

Posté il y a 9 mois #
  7. Sendle

Entrepreneur habitué

Merci beaucoup pour votre aide, vraiment!

Concernant les impots je n'ai pas bien compris, aurais-je a les payer ou non?

Posté il y a 9 mois #
  8. François

Serial Entrepreneur

Concernant les impots je n'ai pas bien compris, aurais-je a les payer ou non?

Avez-vous choisi le prélèvement libératoire ou non ?

Si oui: Impôt = 1,7%, 2,2% ou 1,8% du CA (Commerçant, Artisan, Libéral)
    Sinon: vos revenus d'AE seront ajoutés à votre feuille d'impôt annuelle. Le revenu correspond à : 29%, 50% ou 66% du CA (Commerçant, Artisan, Libéral)

Posté il y a 9 mois #
  9. Sendle

Entrepreneur habitué

Je n'ai rien choisi, je ne me souviens pas que l'on me l'ai demandé lors de " l'inscription" au régime d'autoentrepreneur.

Je n'ai jamais fait de déclaration d’impôt je suis encore jeune (je viens tout juste d'avoir 21 ans). Grosso modo vous me dites que je n'aurais qu'une déclaration d’impôt à faire et aucune autre après? Et qu'elle ne coutera que 1,7% de mon CA? Étant donné que mon CA annuel sera de 80, je n'aurais que 2 euros d’impôt à payer? Aurais je d'autre impôts à payer?

J'aimerais également savoir si je pouvais faire ma déclaration de CA sur le site autoentrepreneur dès maintenant ou s'il fallait que j'attende fin septembre?

Désolé de poser toutes ces questions mais c'est pas si facile que ça de rentrer dans la vie active :)

Posté il y a 9 mois #
  10. François

Serial Entrepreneur

Je n'ai rien choisi, je ne me souviens pas que l'on me l'ai demandé lors de " l'inscription" au régime d'autoentrepreneur.

C'était spécifié dans le cadre Option(s) Fiscale(s) de votre déclaration AE: "Option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu calculé sur le chiffre d'affaires ou les recettes"

Peu importe, vous le saurez en recevant votre avis de paiement du RSI. Ça ne changera pas fondamentalement ce que vous aurez à payer avec 80 € de CA...

Et qu'elle ne coutera que 1,7% de mon CA? Étant donné que mon CA annuel sera de 80, je n'aurais que 2 euros d’impôt à payer?

Non. Pas 2 €, mais 1,36 €...

Aurais je d'autre impôts à payer?

Si vous n'avez pas d'autres revenus, non vous n'aurez pas d'autre IR à régler.

Par contre, attendez vous à payer la Cotisation Foncière des Entreprises (ex taxe pro) en 2013 si votre entreprise existe le 1er Janvier 2012. Et là, ça peut faire mal...

Posté il y a 9 mois #
  11. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Pour les impôts, vous recevrez de la part de votre organisme ( RSI) une feuille récapitulative au moment de la déclaration d'impôts, vous suivez les cases à remplir rien de bien compliqué.

Pour déclarer votre CA, à priori vous déclarez tous les trimestres donc vous devez attendre le 1er octobre.

Cordialement

Posté il y a 9 mois #
  12. Sendle

Entrepreneur habitué

Merci beaucoup! Ok donc j'aurais pas grand choses à payer en cotisations sociales et impots. Ouf!

François, pouvez vous m'en dire plus sur la Cotisation fonciere des entreprises? A quel point fait elle mal?

Y a t-il un moyen de l'éviter?

Posté il y a 9 mois #
  13. MikeR

Entrepreneur passionné

Bonsoir,
    voir le lien pour des renseignements sur la Cotisation fonciere des entreprises

Posté il y a 9 mois #
  14. Sendle

Entrepreneur habitué

Oula! J'y comprend rien du tout!

Concrètement je devrais payer quoi? Et aucune précision sur le moyen d'y échapper?

Posté il y a 9 mois #
  15. François

Serial Entrepreneur

Concrètement je devrais payer quoi?

Il est impossible de vous répondre. C'est exactement comme si vous disiez: j'ai acheté une maison, combien vais-je payer de cotisation foncière ? Beaucoup de paramètres entrent en compte.

Mais le site de Mike est quand même particulièrement explicite pour avoir au moins des ordres de grandeur:

Son montant est variable de commune en commune. Pour une petite entreprise, son montant sera souvent assis sur une "base minimale", indépendante du CA et des surfaces occupées. Celle-ci varie fortement d'un point du territoire à l'autre.

En région parisienne, elle est très basse dans Paris intra-muros (parfois inférieure à 100€) et plus élevée en ceinture (dépssant parfois 1 000€).

A la campagne, on trouve souvent des chiffres compris entre 250€ et 500€.

Les auto-entrepreneurs en ont été exonérés pendant 3 ans, histoire de gagner du temps... Donc en 2013 la question se posera à nouveau et il est probable que nous ayons droit à ce moment là à des levées de boucliers puis à des aménagements (sans doute des exonérations pour les très faibles chiffres d'affaire). Mais rien n'est certain, donc si vous conservez votre entreprise au 1er Janvier 2012 et que la loi ne change pas vous paierez cette taxe.

Et aucune précision sur le moyen d'y échapper?

Si. En fermant votre entreprise avant le 31 Décembre de cette année. Et honnêtement, c'est ce que je vous conseille si vous n'envisagez pas de développer de chiffre d'affaire.

Posté il y a 9 mois #
  16. Sendle

Entrepreneur habitué

Merci pour cette réponse on ne peut plus complète!

Pour info, j'habite à Paris 16 donc je peux m'attendre à une cotisation faible?

Posté il y a 9 mois #
  17. François

Serial Entrepreneur

Pour info, j'habite à Paris 16 donc je peux m'attendre à une cotisation faible?

À priori oui. Mais il faudrait demander à des freelances qui y sont installés. Faites votre petite enquête.

Posté il y a 9 mois #
  18. Sendle

Entrepreneur habitué

Merci beaucoup, savez vous si les annonces du premier ministre hier changent quelque chose à la donne?

Je tiens également à vous préciser que je suis enregistré en tant que profession libérale, est-ce que cela change quelquechose?

Posté il y a 9 mois #
  19. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Sendle,

Rien n'est changé aujourd'hui pour les auto-entrepreneurs, que ce soit pour ceux inscrits en profession libérale ou les autres.

Posté il y a 9 mois #
  20. Sendle

Entrepreneur habitué

Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Si j'ai un problème je saurais à qui m'adresser.

Merci à votre forum car sans lui je n'aurais pas eu d'informations aussi claires!

Bonne nuit!

Posté il y a 9 mois #
  21. Sendle

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Après reception d'un mail de votre part, je reviens vers vous.

Je vais faire ma fameuse déclaration aujourd'hui.

Lorsque je m'inscris pour la déclaration en ligne sur le portail officiel de l'autoentrepreneur on me demande de choisir entre plusieurs déclarations, pouvez vous me dire lesquels ou laquelle je dois choisir s'il vous plait?

Les voici:

AC (dépôt)
    (Attestation d’assurance chômage – dépôt)
    AC (insc. EDI)
    (Inscription à l’attestation d’assurance chômage en EDI )
    AC (saisie)
    (Attestation d’assurance chômage – formulaire)
    Attest salaire
    (Attestation de salaire pour le versement des indemnités journalières)
    Auto-entreprise
    (Déclaration de l’auto-entrepreneur)
    C3S
    (Contribution sociale de solidarité des sociétés)
    Compte AT/MP
    (Votre compte accidents du travail / maladies professionnelles )
    CSpectacles
    (Déclarations congés spectacles)
    DADS-U
    (Déclaration automatisée des données sociales unifiée)
    DADS-U CI-BTP
    (DADS-U pour les caisses Congés intempéries BTP)
    DAT
    (Déclaration d’accident du travail)
    DCR
    (Déclaration commune des revenus)
    Décl. CCVRP
    (Déclarations des employeurs de VRP multicartes)
    Décl. MSA
    (Déclarations MSA)
    DUCS
    (Déclaration unifiée de cotisations sociales)
    DUE
    (Déclaration unique d’embauche)
    net-intempéries
    (Déclaration d’arrêt de travail et demande de remboursement intempéries)

Posté il y a 8 mois #
  22. François

Serial Entrepreneur

S'il s'agit de vos déclarations de chiffre d'affaire d'auto-entrepreneur je ne vois que ce choix possible:

Auto-entreprise
    (Déclaration de l’auto-entrepreneur)

Posté il y a 8 mois #
  23. Sendle

Entrepreneur habitué

C'est ce que j'ai choisi!

Merci encore pour vos réponses.

Donc pour résumer et apporter une réponse à ceux qui seraient dans la même situation que celle dans laquelle j'étais il y a quelques semaines, il suffit de faire sa déclaration sur internet et vous ne serez pas radié du régime autoentrepreneur et n'aurez pas de droit à payer.

Posté il y a 8 mois #
  24. Gilles

Entrepreneur passionné

MikeR

Il aurait été bien mieux de radier automatiquement l'entreprise par défaut

... ou même ne pas ajouter cette loi stupide qui oblige les gens à passer au régime de droit commun après 24 mois de CA nul. Combien peut bien coûter à l'URSSAF une AE inactive?

Dans les urgences, ils feraient mieux de s'attaquer enfin sérieusement à l'informatique pathétique du RSI...

Posté il y a 8 mois #
  25. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Gilles,

... ou même ne pas ajouter cette loi stupide qui oblige les gens à passer au régime de droit commun après 24 mois de CA nul.

C'est le Sénat qui y a tenu, ainsi qu'aux déclarations systématiques de CA, même en l'absence de recettes.

Combien peut bien coûter à l'URSSAF une AE inactive?

Bien trop cher pour une coquille vide !

À mon sens Novelli est allé un peu loin dans ce système qui assimile l'AE à un simple passeport gratuit alors qu'il s'agit quand même d'une véritable entreprise, avec tout ce que ça peut comporter comme travail administratif derrière (ne serait-ce que pour la sécurité sociale ou la retraite).

Dans les urgences, ils feraient mieux de s'attaquer enfin sérieusement à l'informatique pathétique du RSI...

Ça, on est bien d'accord ;-)

Posté il y a 8 mois #
  26. Sendle

Entrepreneur habitué

Je ne peux m’empêcher de répondre.

Je ne savais pas que j'avais des obligations administratives concernant la retraite et la sécurité sociale en tant qu'autoentrepreneur. Quelles sont-elles?

Posté il y a 8 mois #
  27. Gilles

Entrepreneur passionné

Sendle

Je ne savais pas que j'avais des obligations administratives concernant la retraite et la sécurité sociale en tant qu'autoentrepreneur. Quelles sont-elles?

Aucune pour vous. Cette phrase concernait le reversement en interne de vos cotisations aux caisses de retraite/maladie et le calcul des droits.

Posté il y a 8 mois #
  28. Sendle

Entrepreneur habitué

Merci!

Posté il y a 8 mois #
  29. François

Serial Entrepreneur

Vous n'avez aucune obligation. Par contre le personnel administratif a lui l'obligation de s'occuper de votre dossier. Et même s'il est vide, ça représente pas mal de travail. C'est bien ce que je regrette...

Posté il y a 8 mois #
  30. Gilles

Entrepreneur passionné

En même temps, entre la déclaration informatisée du CA par Internet et le fait qu'il n'y a justement rien à calculer si CA = 0€, j'ai du mal à admettre l'argument du coût financier.

Je parie plutôt sur du lobbying des CFE et du RCS ;)

Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.