Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » perdue quel statut choisir ?

perdue quel statut choisir ?

• Lancé il y a 2 années par Marie
  • Thèmes : esthéticienne à domicile, esthéticienne, statut, statut juridique
  • Dernière réponse par Marie
  • » » » » » »
  1. Marie

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    me voilà de retour après de nombreux mois, avec un nouveau problème :

En fait ce n'est pas pour moi mais pour ma fille qui est esthéticienne et souhaite s'installer à son compte en tant qu'esthéticienne à domicile. Elle se repose beaucoup sur moi pour tout ce qui est administratif, c'est la raison pour laquelle je m'occupe de ce problème que voici que voilà ...
    Nous sommes allées à la chambre des métiers pour essayer de voir quel statut elle pourrait avoir, on ne lui a proposé que micro-entreprise ou auto-entreprise...
    Je me renseigne donc sur ces deux possibilités depuis quelque temps, et... je me demande si il ne serait pas plus judicieux d'opter pour une entreprise dans laquelle on tient compte des charges subies plutôt que ces sortes de forfaits sur le CA qui semble pour le moins hasardeux ?
    de plus au niveau des cotisations (retraite, maladie, maternité, chômage ...) je ne suis pas certaine qu'elle soit très "couverte" qu'en est-il exactement ? j'ai lu à différents endroits qu'en auto entreprise on totalise 1 trimestre de cotisation retraite par an ???
    de plus je ne comprends pas très bien ces histoires de "versement libératoire" de l'impôt sur les revenus, basé sur un C.A. qui peut-être ne génèrera aucun bénéfice ? il en est de même pour l'auto ou la micro entreprise il me semble ... On est apparemment exonéré de taxe professionnelle en cas de "versement libératoire" mais à combien se monte la taxe professionnelle ?
    quel autre type de statut "intéressant" pourrait-elle avoir ?

Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer un peu sur tout cela, en espérant qu'il ne soit pas trop tard si nous devons changer car nous avons déjà un dossier en cours à la chambre des métiers pour une ouverture en micro-entreprise...

Un grand merci d'avance !

Posté il y a 2 années #
  2. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Autoentreprise versus société classique, vis à vis de l'imposition, sera sur les bénéfices, mais il faudra tenir comptes des autres charges qui arriveront alors que vous ne gagnerez peut être pas des sommes astronomiques.

Versement libératoire, il est de 13% sur la CA pour la vente de produits, et 23% sur le CA pour les services.

Engros donc, 0 chiffre = 0 à payer.

Aucune TVA ni de taxe professionnelle.
    En résumé c'est un statut "test" qui sera adéquat pour les premiers mois de lancement.

Si la clientèle se fait nombreuse, il faudra changer de statut.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  3. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

A coté de l'AE et de l'EI micro vous pouvez opté pour l'EI BNC afin de pouvoir déduire les charges. Vous serez imposé sur le revenu (IR, pas d'IS en EI). Par contre l'AE est bien la seule à vous proposer de ne payer que lorsque vous facturez.

En AE la règle du 1 trimestre par an est en place uniquement si vous ne faîtes pas de CA (pour donner un minimum) cependant sinon cela se calcule par rapport au CA généré.

La taxe pro ? C'est pas le truc qui doit disparaitre ? =p
    En fait elle se calcule suivant les communes mais elle devrait selon notre gouvernement disparaître dès l'année prochaine (reste à déterminer au profit de quoi). Pour vous donner une idée je pense que vous auriez payé quelques centaines d'euros.

Enfin un autre statut, non comme ça je pense que l'EI est le plus adapté; après il y a EURL mais qui est une entreprise à part entière et qui donc engendre une gestion propre de la structure.

Posté il y a 2 années #
  4. Marie

Entrepreneur habitué

Ah merci de vos réponses !

alors je reprends tout cela car j'ai encore pas mal de questions qui me trottent dans la tête ...

Apo :

A coté de l'AE et de l'EI micro vous pouvez opté pour l'EI BNC afin de pouvoir déduire les charges. Vous serez imposé sur le revenu (IR, pas d'IS en EI)

Je ne savais pas qu'en "EI BNC" on pouvait déduire les charges ... ça fonctionne comment ? c'est pour l'auto ou la micro entreprise ? quel type de comptabilité ? Il faut faire viser les comptes ? au niveau des charges sociales ça fonctionne comment ?

Par contre l'AE est bien la seule à vous proposer de ne payer que lorsque vous facturez.

En Micro BNC on paie les charges sur quelle base ?

La taxe pro ? C'est pas le truc qui doit disparaitre ? =p

Heu oui, mais alors là... je crois ce que je vois, et je ne me fais pas trop d'illusions ce qu'ils vont donner d'un côté ils le reprendront d'un autre ... =(

En fait elle se calcule suivant les communes

J'ai ouï dire qu'elle était calculée aussi suivant les immobilisations... et d'autres choses sans doute, sachant que ma fille n'aura pas de magasin ni quoi que ce soit de fixe (elle travaillera chez ses clientes) je ne vois pas comment ça va être calculé,sur la surface de sa voiture ?? (oui je sais c'est pas drôle mais là je pète un peu les plombs...) peut-être d'après le CA ? ou le Bénéfice ?

Pour vous donner une idée je pense que vous auriez payé quelques centaines d'euros.

nous hésitons pour cela entre l'AE ou micro 'micro sociale' donc forfaitaire sur CA ou le "réel" car soit en micro social on paie un forfait sur un CA, donc pas sur le bénéfice (même en ce qui concerne les Impots sur revenus) ou en "réel" ou là on ne paie pas forcément d'IR si on a pas de revenus mais par contre si il y a taxe pro ça peut s'avérer pas intéressant du tout... Je ne sais pas si je suis très claire... je m'y perds un peu moi même, c'est bien pour ça que je suis ici ;) j'aimerai vraiment savoir comment se calcule la taxe pro en BNC ... Où pourrais-je me renseigner ?

Alexandre :

Autoentreprise versus société classique, vis à vis de l'imposition, sera sur les bénéfices, mais il faudra tenir comptes des autres charges qui arriveront alors que vous ne gagnerez peut être pas des sommes astronomiques.

"auto entreprise versus société classique" c'est ce qu'on appelle EI BNC ?? ou autre statut comme EURL ? Et quelles sont les charges dans ces cas ?

donc si je reprends tout ça, en gros j'ai
    soit EI Forfait avec 23 ou 13 % sur CA et c'est tout.
    Soit EI "BNC" avec charges à déduire (fonctionnement) ??? charges sociales à payer (sur quelle base???, impots sur revenus (bénéfices) et taxe pro
    Soit EURL avec charges à déduire, charges sociales à payer (base ???), impôts revenus, taxe pro, I.S. ...

pouah quel sac de noeuds !!!

je sens que je vais encore bien me prendre la tête aujourd'hui avec ça !!
    en plus ça commence à urger un peu elle s'installe le mois prochain ... :-((

en tout cas merci pour vos réponses !!
    et, désolée pour cette "mise en page" un peu spéciale mais je n'arrive pas à trouver comment on fait pour "citer" ...

Posté il y a 2 années #
  5. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Je pense que le principal argument c'est...

Pour l'autoentreprise, vous faites la démarche le jour même, le lendemain vous commencez votre activité.
    Vous ne payez que pour le trimestre et si vous avez réalisé un chiffre.
    Pour n'importe quel autre statut, vous devrez payer même si vous n'avez pas fait de chiffre.

Vous pourrez toujours changer de statut en cours de route, c'est pas là le problème ^^

Posté il y a 2 années #
  6. Marie

Entrepreneur habitué

ouhla quelle rapidité !
    merci Alexandre,
    en fait à la chambre des métiers on nous a un peu déconseillé l'auto entreprise car ils nous ont dit qu'on était complètement lâchés dans la nature et qu'il fallait qu'on se débrouille seules alors qu'en micro entreprise, on a justement la chambre des métiers et du commerce derrière nous pour nous conseiller... mais bon, vu le résultat des conseils qu'ils nous ont donné jusqu'à maintenant... je ne sais pas si ça vaut le coup...
    En plus en micro il est obligatoire de faire un stage de gestion, ma fille s'est déjà inscrite à ce stage pour début janvier... elle est pressée la petite...

mis à part cette histoire "d'affiliation" à la chambre quelles différences entre auto et micro ?? sur ce sujet je n'ai pas eu de réponse claire à la chambre et encore ils m'ont dit que dans quelques mois les AE devraient aussi s'inscrire à la Chambre des métiers ou du commerce ...

merci

Posté il y a 2 années #
  7. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Alors le principal intéressé n'est pas encore averti par courrier de ça :) Ni aucune news n'est relayée à ce sujet.

Non ... pas d'inscription en chambre des métier ou du commerce prévue.

Différence aussi,coté AE, pas de stage pour la gestion. Il n'y a que deux obligations: Tenir un livre de recettes et un livre d'investissements une fois lancé. Comptabilité minimum.

Tout peut donc s'apprendre sur le tas, il existe montagne de livres pour vous apprendre la gestion, la compta etc ...

Surtout que ... elle n'est pas seule, ça sera d'autant plus efficace que vous soyez avec elle. Au pire demandez un accompagnement à la boutique de gestion, ça dure 3 mois, c'est suivi très très régulièrement (1 rendez vous toutes les 2 semaines) et c'est bien plus efficace qu'un stage de gestion de quelques jours. (Ou peut être l'avez vous déjà fait ?)

Voili

Posté il y a 2 années #
  8. Marie

Entrepreneur habitué

Bah la compta ça devrait aller, ça fait tout de même 25 ans que je suis secrétaire ... =)
    mais pas comptable, tant qu'il n'y a pas trop de n° de comptes etc ça devrait aller.
    Rha ben je ne sais plus quoi faire maintenant, son dossier est en cours pour une micro...

Posté il y a 2 années #
  9. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Ah ben dans ce cas ... si la micro est en cours de créa...

Ben coté compta, ya rien à tenir, du moins c'est pas un bilan entier à fournir sur Auto-entrepreneur, juste de quoi pouvoir remplir sa déclaration plus rapidement (et encore ça prend 10min à tout casser)

Posté il y a 2 années #
  10. Marie

Entrepreneur habitué

Vous êtes en auto entreprise vous-même Alexandre ?

Posté il y a 2 années #
  11. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Oui je le suis, depuis Mai de cette année ^^

Posté il y a 2 années #
  12. Marie

Entrepreneur habitué

Je suis sur votre site, il est sympa !
    ça pourrait intéresser ma fille ! enfin quand elle aura des sous... lol

Posté il y a 2 années #
  13. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Ya des choses gratuites dessus :p encore faut-il les trouver (enfin je bosse dessus toutes les semaines, c'est un bon passe temps)

Merci bien ^^

Posté il y a 2 années #
  14. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Je ne savais pas qu'en "EI BNC" on pouvait déduire les charges ... ça fonctionne comment ? c'est pour l'auto ou la micro entreprise ? quel type de comptabilité ? Il faut faire viser les comptes ? au niveau des charges sociales ça fonctionne comment ?

Alors, ce n'est ni de l'auto ni de la micro c'est une autre fiscalité avec le statut d'EI. C'est assez proche du fonctionnement d'une EURL. Il faut tenir une comptabilité complète et produire bilan et CR.
    Pour les charges sociales (rsi), ça doit être forfaitaire sur les 2 premières années je pense.

Pour la taxe pro, elle se calcule par rapport au lieu de vos établissements (siège social par exemple).

nous hésitons pour cela entre l'AE ou micro 'micro sociale' donc forfaitaire sur CA ou le "réel" car soit en micro social on paie un forfait sur un CA, donc pas sur le bénéfice (même en ce qui concerne les Impots sur revenus) ou en "réel" ou là on ne paie pas forcément d'IR si on a pas de revenus mais par contre si il y a taxe pro ça peut s'avérer pas intéressant du tout... Je ne sais pas si je suis très claire... je m'y perds un peu moi même, c'est bien pour ça que je suis ici ;) j'aimerai vraiment savoir comment se calcule la taxe pro en BNC ... Où pourrais-je me renseigner ?

Houla dur de vous suivre. Je crois que la taxe pro se calcule de la même façon quel que soit votre statut de toute façon. C'est juste que vous en êtes parfois dispensé. La taxe pro reste de la rigolade à côté des côtisations sociales. Ainsi si vous ne savez pas si vous allez faire du chiffre d'affaire je pense qu'il vaut mieux se diriger vers l'AE dans un premier temps.

Soit EURL avec charges à déduire, charges sociales à payer (base ???), impôts revenus, taxe pro, I.S. ...

IR ou IS, pas tout à la fois tout de même =)

mis à part cette histoire "d'affiliation" à la chambre quelles différences entre auto et micro ?? sur ce sujet je n'ai pas eu de réponse claire à la chambre et encore ils m'ont dit que dans quelques mois les AE devraient aussi s'inscrire à la Chambre des métiers ou du commerce ...

Le fameux stage dépend uniquement de la chambre des métiers et c'est vrai que le fait que les auto-entrepreneurs, même en tant qu'artisan, ne soit pas soumis à cela reste assez bizarre.
    La vrai différence entre auto et micro est l'imposition. Personnelement je ne vois plus trop l'intérêt de la micro, si je devais faire un choix ce serait entre AE et EI en régime réel (qui est un choix portant principalement sur l'estimation du CA).

Posté il y a 2 années #
  15. Marie

Entrepreneur habitué

Bon alors finalement comme certains ont pu le remarquer par un autre post, on a annulé la micro et opté pour l'auto-entreprise. (hum voir post "problème déclaration auto-entreprise")ça commence ;-)

Y'a pu qu'à comme on dit chez nous...

Merci beaucoup de vos conseils et renseignements. Ce furom est vraiment très intéressant et utile. Je félicite et remercie encore les créateurs et modérateurs, BRAVO !

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.