Bonjour,
me voilà de retour après de nombreux mois, avec un nouveau problème :
En fait ce n'est pas pour moi mais pour ma fille qui est esthéticienne et souhaite s'installer à son compte en tant qu'esthéticienne à domicile. Elle se repose beaucoup sur moi pour tout ce qui est administratif, c'est la raison pour laquelle je m'occupe de ce problème que voici que voilà ...
Nous sommes allées à la chambre des métiers pour essayer de voir quel statut elle pourrait avoir, on ne lui a proposé que micro-entreprise ou auto-entreprise...
Je me renseigne donc sur ces deux possibilités depuis quelque temps, et... je me demande si il ne serait pas plus judicieux d'opter pour une entreprise dans laquelle on tient compte des charges subies plutôt que ces sortes de forfaits sur le CA qui semble pour le moins hasardeux ?
de plus au niveau des cotisations (retraite, maladie, maternité, chômage ...) je ne suis pas certaine qu'elle soit très "couverte" qu'en est-il exactement ? j'ai lu à différents endroits qu'en auto entreprise on totalise 1 trimestre de cotisation retraite par an ???
de plus je ne comprends pas très bien ces histoires de "versement libératoire" de l'impôt sur les revenus, basé sur un C.A. qui peut-être ne génèrera aucun bénéfice ? il en est de même pour l'auto ou la micro entreprise il me semble ... On est apparemment exonéré de taxe professionnelle en cas de "versement libératoire" mais à combien se monte la taxe professionnelle ?
quel autre type de statut "intéressant" pourrait-elle avoir ?
Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer un peu sur tout cela, en espérant qu'il ne soit pas trop tard si nous devons changer car nous avons déjà un dossier en cours à la chambre des métiers pour une ouverture en micro-entreprise...
Un grand merci d'avance !
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise