Bonjour à tous,
J'aurais une question qui pourrais intéresser et donner des idées, je pense, à beaucoup de monde :
Travaillant dans une petite SAS, je souhaite optimiser les commissions prénégociés avec mon entreprise.
J’ai droit à 10% de mes ventes. Ces 10% représentent le montant qui sera prélevé de la société et représentent le cout TOTAL que cela va engendrer à l’entreprise, donc incluant toutes les charges pour que cela arrive à l’employé (charges patronales de l’entreprise, charges sociales de l’employé, etc.). Telles ont étés les prénégociations avec ma société.
Apparemment, dans la SAS les charges patronales représentent environ 50% pour de telles opérations, et les charges sociales de l’employé (passages du montant perçu brut au net sur la fiche de paye), environ 22%.
En gros, en réalisant une marge de 10 000€ pour l’entreprise, j’ai droit à 1000€ de commissions. Et pour les percevoir en net sur mon compte, il ne reste que 1000€ - 50% = 500€ et 500€-22%= 390€. Et de cette somme je devrais payer l’impôt sur le revenu en fin d’année. Il reste donc moins de 30% de ma commission sur mon compte.
J’aurais aimé savoir comment optimiser ces 10% (si possible en restant salarié de cette même société). Est-ce que je peux percevoir ces commissions sur une auto entreprise ou micro entreprise (sans dépasser le seuil de CA prévu par ces régimes fiscaux) afin d’éviter de payer ces taxes astronomiques lors d’un transfère « direct » sur mon salaire ? Ma société est flexible, et toutes les options peuvent être envisagées.
Je remercie tout le monde pour ces réponses, et j’espère que certains d’entre vous ont déjà eu à faire à ce cas de figure.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise