Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Percevoir les commissions sur une auto ou micro entreprise

Percevoir les commissions sur une auto ou micro entreprise

• Lancé il y a 2 années par createur075
  • Thèmes : commission commissions, commissions, commission, commissions auto entreprise, commissions micro entreprise
  • Dernière réponse par François

• »
  1. createur075

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

J'aurais une question qui pourrais intéresser et donner des idées, je pense, à beaucoup de monde :
    Travaillant dans une petite SAS, je souhaite optimiser les commissions prénégociés avec mon entreprise.
    J’ai droit à 10% de mes ventes. Ces 10% représentent le montant qui sera prélevé de la société et représentent le cout TOTAL que cela va engendrer à l’entreprise, donc incluant toutes les charges pour que cela arrive à l’employé (charges patronales de l’entreprise, charges sociales de l’employé, etc.). Telles ont étés les prénégociations avec ma société.

Apparemment, dans la SAS les charges patronales représentent environ 50% pour de telles opérations, et les charges sociales de l’employé (passages du montant perçu brut au net sur la fiche de paye), environ 22%.

En gros, en réalisant une marge de 10 000€ pour l’entreprise, j’ai droit à 1000€ de commissions. Et pour les percevoir en net sur mon compte, il ne reste que 1000€ - 50% = 500€ et 500€-22%= 390€. Et de cette somme je devrais payer l’impôt sur le revenu en fin d’année. Il reste donc moins de 30% de ma commission sur mon compte.

J’aurais aimé savoir comment optimiser ces 10% (si possible en restant salarié de cette même société). Est-ce que je peux percevoir ces commissions sur une auto entreprise ou micro entreprise (sans dépasser le seuil de CA prévu par ces régimes fiscaux) afin d’éviter de payer ces taxes astronomiques lors d’un transfère « direct » sur mon salaire ? Ma société est flexible, et toutes les options peuvent être envisagées.

Je remercie tout le monde pour ces réponses, et j’espère que certains d’entre vous ont déjà eu à faire à ce cas de figure.

Posté il y a 2 années #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je serais votre patron je transformerai votre contrat de travail de salarié (puisque pour le moment vous êtes sous le régime du droit commun, avec un fixe et des commissions) en contrat de sous-traitance d'agent commercial. Vous aurez ainsi le statut d'indépendant et paierez les cotisations d'un TNS, avec beaucoup moins de souci et moins de frais pour votre patron.

Mais je suppose que ce n'est pas ce que vous désirez ;-) En fait vous souhaitez rester salarié mais faire en sorte qu'une partie de votre salaire (les commissions) ne soient pas soumis aux mêmes cotisations que le reste. À part pour les heures supplémentaires, ça n'est pas possible. Par contre pour vos impôts, en tant que salarié commercial vous avez droit à un abattement de 30 % au titre des frais professionnels sur l’assiette servant à calculer les cotisations sociales.

Posté il y a 2 années #
  3. createur075

Entrepreneur en herbe

Bonsoir François et merci beaucoup pour votre réactivité'.

Le contrat d'agent commercial est envisageable, je n’ai pas encore fais les calculs car cela est tout récent. Si éventuellement vous pouvez m'aiguiller si ce genre de chose vous ai familier je vous en serai très reconnaissant.

Pour les heures supplémentaires, c'est une très bonne idée. Quelle est le nombre maximum mensuel que je peux faire facturer à ma société? ( j'en fais beaucoup, mais étant sur mes propres projets, je ne les comptais pas en attendant de voir le résultat concret qui commence a arriver). Quel en serait le coût réel total pour ma société'?

En ce qui concerne l'abattement des 30%, je suis vraiment novice... Vous voulez dire que je peux diminuer de 30% la différence brut/net de mon salaire?

Dernière question : pourquoi est est ce que je ne peux pas recevoir les commissions sur une autoentreprise ou micro entreprise en gardant mon salaire minimum prévu avec ma société (bien sur en plafonnant mes commissions au seuil autorisé par ces régimes fiscaux?)

Merci beaucoup d'avance.

Posté il y a 2 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonsoir,

Le contrat d'agent commercial est envisageable, je n’ai pas encore fais les calculs car cela est tout récent. Si éventuellement vous pouvez m'aiguiller si ce genre de chose vous ai familier je vous en serai très reconnaissant.

Vous pouvez démissionner de votre entreprise et vous mettre à votre compte comme agent commercial.

Pour les heures supplémentaires, c'est une très bonne idée. Quelle est le nombre maximum mensuel que je peux faire facturer à ma société? ( j'en fais beaucoup, mais étant sur mes propres projets, je ne les comptais pas en attendant de voir le résultat concret qui commence a arriver). Quel en serait le coût réel total pour ma société'?

Les heures supplémentaires sont en partie détaxées depuis une loi récente. Parlez en à votre employeur.

En ce qui concerne l'abattement des 30%, je suis vraiment novice... Vous voulez dire que je peux diminuer de 30% la différence brut/net de mon salaire?

Non, c'est un abattement au niveau fiscal.

Dernière question : pourquoi est est ce que je ne peux pas recevoir les commissions sur une autoentreprise ou micro entreprise en gardant mon salaire minimum prévu avec ma société (bien sur en plafonnant mes commissions au seuil autorisé par ces régimes fiscaux?)

Parce que c'est illégal ;-)

En fait votre question porte essentiellement sur le moyen de payer moins de cotisations sur une partie de votre salaire. L'URSSAF ne voit pas d'un bon oeil ce genre d'arrangement, vous l'imaginez bien.

Et puis, ça nous éloigne beaucoup de la création d'entreprise et de l'entrepreneuriat, vous ne croyez pas ?

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.