re,
bon j'explique mon projet,tout d'abord j'ai trouve le lieu et la ferme a reprendre
donc mon souci c'est de savoir quel satuts prendre,sci,ou earl,(on va etre plusieurs associe au moins 3 )
donc voila je vais louer des box(18) pour des chevaux avec entretien et nourriture,pas de cours,bien sur ils seront aussi au pres qui font partis de l'ensemble et sur ce meme ensemble il y a 10 logement(maison studio,chambre) qui sont loues et qui bien sur sont vendues avec
donc a votre avis c'est mieux quoi comme statuts que cela soit niveau compta et fiscale
faut il tout mettre ensemble ou separes les 2 activites
merci de votre aide
franck
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Pension equestre, logement locatifs - quel statut choisir ?
Pension equestre, logement locatifs - quel statut choisir ?
-
un ptiot gars du nordPosté il y a 1 année #
-
-
les logements seront loué à l'année ou à la semaine (comme des chambre d'hôte)
Posté il y a 1 année # -
re,
c'est des logement a l'année
franckPosté il y a 1 année # -
Je vais peut être dire une grosse bêtise mais si vous êtes propriétaire de d'appartement que vous voulez loué, vous n'avez pas besoin d'être une entreprise pour ça. Vous pouvez les garder pour vous(diviser les loyers entre vous et vos associés); Ou vous préférez que ça soit votre société qui est la propriétaire.
Je ne vous aide pas beaucoup désolé.Bien à vous
Posté il y a 1 année # -
Bonjour Maud,
Une question importante, êtes vous ou allez vous être propriétaire ou locataire ?
Jean Pierre
Création et GestionPosté il y a 1 année # -
re,
je vais etre le gerant,pourquoi une societe c au niveau de l'emprunt ca passe mieux l'emprunt est de 600 000€ donc en perso c limite en societe ca passe mieux
merci de vos reponses
Re,
La construction juridique classique est l'achat (immobilier) par une SCI qui louera a une SARL.
La SCI est patrimoniale, et la SARL commerciale.
Si vous achetez a titre personnel, quid des associés... mais vous pourrez louer a une société.
Les associés de la SCI peuvent participer a la SARL (parts).
Vous n'avez pas répondu exactement a ma question... d'ou plusieurs réponses.@Maud : ce n'est pas aussi simple que ca... !!
Posté il y a 1 année # -
re,
je vais etre proprietaire
Re,
Alors SCI (propriétaire et forme patrimoniale) et SARL... (locataire)
Attention signalez le au notaire si vous faites ce choix, avant la transaction.Posté il y a 1 année # -
re,
d'accord merci pour ses infos
Maud : ce n'est pas aussi simple que ca... !!
Oui Jean-Pierre je m'en doutais un peu, rien n'est simple.
Je m'abstiendrais de dire d'autres grosses bêtises, mais continuerais de lire le poste pour suivre les avancés et continuer à apprendre des choses.
Franck je vous souhaite bonne chance et bon courage.
Bien à vous.
Posté il y a 1 année # -
Pas de problème Maud, en plus ce que tu expliques est de "très" bon sens, pour éviter les frais.. si je peux me permettre, mais les arcanes juridiques sont parfois tortueuses !!!
CordialementPosté il y a 1 année # -
re,
qui pourrait me donner le % de frais de notaire pour un bien s de 600 000€
merci a vous
Bonjour Franck,
un lien utile :
Le calcul ressort a : 38 453 €
Si c'est un bien commercial, je pense que le tarif est plus élevé. Ce tarif donne une fourchette.Posté il y a 1 année # -
re,
merci pour la reponse
allez aujourd'hui premeir rdv en banque
on verras ce que cela donne
merci de votre aide
Bonjour Franck,
Je croise les doigts pour que votre rêve se réalise... !!!Avez vous bien établi votre plan de financement.. ?
Posté il y a 1 année # -
Bonjour. Ici MadameDoba, trainée au réveil par son mari devant l'écran lol...
un petit complément d'information :
les frais de notaire sont identiques quelque soit la destination du bien (habitation, professionnel ou commercial) ce qui n'était pas le cas il y a 30 ans. ensuite, il y aura les frais d'hypothèque (de privilège) pour le prêt selon les garanties demandées par la banque.
Jean Pierre a raison de conseiller une SCI, il n'y a pas d'autres solutions cohérentes pour acheter le foncier. Par contre, les deux activités (pension et location) peuvent être séparées sans qu'il y ait besoin de faire une société pour les locations puisque la SCI peut louer.
Donc je vois plutôt le schéma suivant :
- la sci est propriétaire de tout le bâti :
a) elle loue en direct les maisons à l'année (attention si les maisons sont louées en résidence principale vide, et que la SCI n'est pas constituée entre membres de la même famille, les baux sont de 6 ans et non pas 3)
b) elle loue à la SARL qui fait de la pension de chevaux les bâtiments nécessaires.
Cordialement.Posté il y a 1 année # -
Merci du complément Madame Doba...
Transmettez mes amitiès a Mr...Posté il y a 1 année # -
bonjour a tous,
premier contact banque cela c bien passé pas dit non pas dit oui non plus la a mon avis il analyse autre rdv jeudi
merci en tout cas de vos reponses
j'ai encore une question dans la partie logement ou actuellement il y a des locataires,peut on casser un bail afin de recuperer un des bien loué pour nous mettre dedans vu qu'on deviens les proprietaires
autres choses peut on augmenter les loyers a notre prise de possesions du bien si oui il existe un bareme pour augmenter ou c libre,
merci a vous de votre reponse
MadameDoba : surement pas!
je suppose (mais vous pouvez me le confirmer) que le bail est habitation résidence principale vide : bail de 3 ans.
I - Vous ne pourrez sortir votre locataire qu'en lui ayant donné congé au moins six mois avant la fin du bail de 3 ans (ou du renouvellement de 3 ans) pour les raisons suivantes :
- reprise pour habiter : et si c'est une SCI on admet le gérant mais pas les associés et uniquement s'il va s'agir de votre résidence principale : en clair vous ne pouvez pas virer un locataire même en fin de bail pour en mettre un autre à la place.
- reprise pour vendre : peut être que votre vendeur est dans les délais pour cela et qu'il serait judicieux qu'il le fasse lui
- reprise pour motif légitime et sérieux : il ne paye pas bien, il met le feu à la baraque, il trafique, etc. etc...
Bien sûr, si vos locataires sont des petits vieux : c'est encore pire, on ne peut pas les virer sans leur proposer une solution de relogement dans la même gamme de prix (s'ils gagnent moins d'une fois et demi le smic)
II - Augmentation de loyer :
à chaque date anniversaire du bail, l'augmentation est possible en fonction de l'indice IRL pas plus.
si le loyer est manifestement sous évalué, la seule solution est de faire une procédure assez complexe six mois avant la fin d'une période de trois ans pour remonter un peu le loyer (je ne vais pas l'expliquer là car ça prend du temps lol)
autant dire que ce n'est pas gagné.
Je suis en train de réfléchir à mettre en place sur Paris des sessions de formation pour les personnes qui achètent, pour répondre en amont à toutes ces questions avant de craquer sur n'importe quoi sans savoir et avec une agence nulle... J'ai l'impression qu'il y a un marché !
Je suis étonnée que le banquier ne vous ai pas demandé s'il y avait des locataires.
Je reste à votre disposition sans problèmes pour tout complément sur le sujet.
CordialementPosté il y a 1 année # -
@ Franck:
Bonjour,
Je n'ai pas suivi tout le fil depuis le début mais je vois que vous allez emprunter une somme conséquente.
Je pense que vous êtes en train d'effectuer les démarches pour trouver la banque adéquate.
Il y a une chose importante à savoir, surtout si vous empruntez à titre personnel, c'est que depuis le 1er septembre 2010, un emprunteur n'est plus obligé de souscrire l'assurance décès-incapacité-invalidité auprès de sa banque.
Dans un grand nombre de cas, il est possible de faire une économie très appréciable sur la durée de l'emprunt su le poste assurance. C'est la Loi Lagarde (loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010).
Vous pouvez assurer votre emprunt en dehors de votre banque:
- Le banquier n'a pas le droit de s'y opposer sinon, il doit motiver son refus par écrit
- Il ne peut pas augmenter le taux de l'emprunt si vous demandez une délégation d'assurance.
- L'assureur, lui, doit se conformer aux garanties exactes qu'exige la banque pour prêter (ce qui n'est pas compliqué)Certes, il faut peut-être insister encore un peu mais ça vaut le coup.
Dans le cas d'emprunteurs professionnels, il y a des possibilités équivalentes.
Il est judicieux de vous intéresser à la question.
Cordialement.
PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.Posté il y a 1 année # -
re,
oui logement vide 3,6,9 ans
bien sur que le banquiers sait qu'il y a des locataires,comme je le dit plus haut c un ensemble de 10 logement loués,ma question c'etait juste pour confirmer ce que je savais deja juste pour etre sur au moins la c sur,merci
sur les loyers on entends toujours des trucs si on peut,donc si g tout compris on a pas le droit d'augmenter le loyer sous pretexte d'un changement de proprietaire
merci de vos reponses mrdoba ;)
merci carlo pour le tuyau :)
MadameDoba pas Mr....lol
N'oubliez pas lors de la signature du compromis si vous allez jusque là de prévoir que le vendeur vous reverse le montant de tous les dépôts de garantie que lui ont versé les locataires car c'est vous qui en serez redevable si vos locataires partent, que vous les ayez encaissé ou pas.
CordialementPS : n'oubliez pas non plus les travaux éventuels pour que les logements correspondent aux critères des logements décents.. si jamais le propriétaire vous a caché certains travaux à faire...
Posté il y a 1 année # -
re,
merci a vous mlle doba,euhhh mmeDoba
au plaisir
franckPosté il y a 1 année #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise