Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Peinture sur bois objets

Peinture sur bois objets

1. Betty Boops

Nouveau Membre
    Chambery (73, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir,

Je peins sur bois et métal depuis plus de 20 ans (en amatrice) divers objets en bois (plateaux, cadres, cœurs en bois, tableaux, planches à découper ou boites ainsi que sur quelques toiles. Je me suis renseigner à la maison des artistes mais la vente de peintures sur objets ne passe pas chez eux (seuls les peintures sur toiles le pourraient) mais pas question de déclarer et cotiser à la fois mes ventes de tableaux à la MDA et mes objets peints à l'URSSAF, cela ferais trop de boulot administratif. Et donc,le statut d'autoentrepreneur est pour moi le plus adapté à ma situation et pour les quelques peintures sur toiles que je réalise cela ne devrait pas poser pas de problèmes.

Souhaitant me déclarer pour vendre mes créations dans une boutique en ligne et pourquoi pas participer à des marchés artisanaux ou salons du fait main, et sachant que ce n’est pas mon activité principale puisque je suis salarié (28h/sem) je suis aller sur le site "autoentrepreneur un service de l'urssaf" pour y découvrir le formulaire et une faire une petite simulation. Il y'a bien des domaines d'activités comme "fabrications d'objets divers en bois" ou encore "fabrication d'objets décoratifs en bois" mais dans mon cas ce n'est pas vraiment de la fabrication mais plus de la customisation ou transformation des matières premières que je fais. Alors devrais-je tout de même choisir l'un des deux domaine d'activité ? Ou bien ou créer une nouvelle activité comme proposé ?

Est une activité artisanale, libérale ou commerciale ?

Faut il refaire un stage d’installation en auto entreprise si ce n’est pas mon activité principale ?

Et suis-je assujetti à la taxe foncière des entreprises ?

Et une dernière question, devrais je déclarer mon activité en BIC puisque j'ai l'intention de vendre (bénéfices industriels commerciaux) ou en BNC (bénéfices non commerciaux) qui concerneraient plutôt ceux qui font de la prestation de service ou activités libérales

Merci d’avances pour vos éclaircissements

Bien cordialement
    Betty

Posté il y a 3 semaines #
  2. Claire Pluviaud
    Peinture sur bois objets

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

vu que vous avez une activité une faible partie de production mais que vous semblez plutot vendre les objets en bois que vous avez initialement acheté (meme si il y a un peu de customisation de votre part) alors votre activité sera ' vente d'objet décoratif ' et donc une activité commerciale.

si vous estimez que votre temps de production est beaucoup plus important et qu'il y a une reelle transformation ( a priori non ) alors vous passerai par une activité artisanale de fabrication .

Faut il refaire un stage d’installation en auto entreprise si ce n’est pas mon activité principale
    ?
    pour une activité artisanale oui pour une activité commerciale non donc non pour vous

Et suis-je assujetti à la taxe foncière des entreprises ?

oui

devrais je déclarer mon activité en BIC

oui

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
  3. Betty Boops

Nouveau Membre
    Chambery (73, France)

bonjour,

Merci pour votre réponse

bien cordialement
    betty

4. Nathalie
    Peinture sur bois objets

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Betty,

pas question de déclarer et cotiser à la fois mes ventes de tableaux à la MDA et mes objets peints à l'URSSAF, cela ferais trop de boulot administratif

pour les quelques peintures sur toiles que je réalise cela ne devrait pas poser pas de problèmes.

Renseignez-vous bien auprès de la MDA quand même car il me semble que vous n'avez pas le choix : si vous vendez des peintures sur toile, vous devez déclarer vos ventes à la MDA dès le 1er euro perçu. Or cette activité est dans ce cas incompatible avec le régime de la micro-entreprise.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.