Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Pb technique protection de mes images

Pb technique protection de mes images

1. Fouzia

Membre coutumier
    Luzarches (95, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

je cherche à présenter mes produits de pâtisseries via réseau par exemple, mais j'aimerais protéger mes photos.
    J' ai lu qu'on pouvait écrire la marque ou nom du site web sur les photos pour les protéger.

Existe t-il un logiciel gratuit pour faire ce genre de choses sur imac[u] ou une méthode plus simple?

Pourrait-on me conseiller à ce sujet s'il vous plaît?

Je vous remercie.

Posté il y a 6 années #
  2. Mangue Creative

Membre passionné
    Domont (95, France)

Bonjour,

En terme de référence, il y a Photoshop qui permet de faire un travail relativement propre en apposant votre logo ou un texte sur votre image de pâtisserie d'une manière transparente en jouant sur l'opacité.

Pour information, on appelle ceci "apposer un watermark".

Autrement, Photoshop est payant bien qu'on puisse se le procurer facilement, mais n'est pas facile d'utilisation pour débuter.

En faisant une rapide recherche sur Google, ceci devrait vous aider : http://www.clubic.com/telecharger-fiche373230-tsr-watermark-image-software.html

Enfin, si vous uploadez vos photos sur votre site web, sachez qu'il est possible de déposer un watermark automatiquement à chacune de vos photos en utilisant un script PHP par exemple.

Bien cordialement.

Posté il y a 6 années #
  3. Fouzia

Membre coutumier
    Luzarches (95, France)

Merci bcp mangue créative pour votre réponse,

Cdlt,

Posté il y a 6 années #
  4. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Sachez également qu'un watermark appliqué près des coins ou des bordures d'une image est en général peu efficace.
    Un watermark appliqué au centre ou sur un point "névralgique" de l'image est plus efficace, mais très honnêtement, il ne faudra pas plus de 5-10 min (dans le pire des cas) de manipulation sous Photoshop pour s'en débarrasser ou l'atténuer suffisamment pour qu'il soit presque indécelable.

Posté il y a 6 années #
  5. Fouzia

Membre coutumier
    Luzarches (95, France)

Merci pour votre réponse,

si je comprends bien, ça veut dire que si j.ecris en filigrane sur mes photos, y a pas de garantie, les plus malins peuvent retirer mon texte?

Posté il y a 6 années #
  6. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Oui, on peut retoucher des images watermarkées avec Photoshop, par exemple.
    Attention, je ne dis pas que c'est possible sur toutes les image,s ni que le résultat sera impeccable, je dis juste que la possibilité existe.

Après, c'est une question de rentabilité : il est bien souvent préférable de réaliser ses propres photos, d'en acheter ou d'en prendre sur des sites comme www.sxc.hu plutôt que de retoucher, une bonne retouche pouvant prendre un certain temps.

Posté il y a 6 années #
  7. Marianne Phalip

Membre coutumier
    PORTET SUR GARONNE (31, France)

Bonjour,

Je viens de lire les précieux conseils.
    Département Design a énormément de visites mais les commandes ne suivent pas toujours.

Nous utilisons Prestaphop avec un hébergement OVH.

Pourriez vous me donner votre avis?

www.departement-design.fr

https://www.facebook.com/pages/Departement-Design/229236613878270

Je vous en remercie par avance.

Cordialement

Marianne PHALIP

Posté il y a 6 années #
  8. Alexandre Faure

Membre passionné
    Brixen (39, France)

Je trouve curieux de la part de professionnels de conseiller
    1- le piratage logiciel

Autrement, Photoshop est payant bien qu'on puisse se le procurer facilement, mais n'est pas facile d'utilisation pour débuter.

....

et de dire que d'essayer de protéger ses images ne sert a rien...

Je dit ça...

Posté il y a 6 années #
  9. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

@Marianne : vous devriez ouvrir votre propre sujet, d'une part pour avoir plus de visibilité, d'autre part pour ne pas "parasiter" cette discussion sur la protection des images.

@Alexandre : je n'ai pas dit qu'essayer de protéger ses images ne servait à rien, mais que sur le Web, rien n'est réellement en sécurité.
    il est cependant clair que :
    1) je n'encourage pas le vol d'images/photos,
    2) je n'encourage pas non plus les gens à effacer les watermarks, il s'agit simplement d'une possibilité existante, mais pas à la portée du premier venu (il faut savoir bien manipuler Photoshop).

Par contre, effectivement, je ne cautionne nullement le propos de Mangue Créative concernant la possibilité de se "procurer" Photoshop (et ce, d'autant plus que je paye les licences de mes logiciels depuis que je suis à mon compte, soit plus de 12 ans).

Posté il y a 6 années #
  10. Carte-Impression

Membre sénior
    Pithiviers le Vieil (45, France)

Bonjour,

il n'y a pas besoin de photoshop pour faire un watermark, n'importe quel logiciel fourni avec une imprimante ou un scanner suffit. GIMP est gratuit et le fait très bien.

Comme le dit Manu, un watermark n'est pas très utile, le plus efficace reste de dégrader suffisamment la photo pour qu'elle ne puisse être utilisée que sur le web dans les dimensions où vous vous l'utilisez (et plus petit, ce qui est déjà beaucoup de nos jours) en plus vous gagnez du temps de téléchargement.

Posté il y a 6 années #
  11. Marion Gascou

Membre passionné
    Bordeaux (33, France)

Bonjour Fouzia,

Vous pouvez également bloquer le "clic droit" pour que les internautes ne puissent pas "copier" votre image.

Bien cordialement.

Marion Gascou
    Designer graphique freelance chez www.yonidesigner.com
    Posté il y a 6 années #
  12. Alexandre Faure

Membre passionné
    Brixen (39, France)

Marion... c'est un plus, si on sait faire...
    mais n’empêchera jamais de faire une copie d'écran. Donc oui, la protection est très difficile sur le web, il faut se prémunir le plus possible si l'on ne veut pas voir ses créations "empruntées".

En ce qui me concerne, je prend le temps une fois par mois, de faire une recherche d'image avec google avec les images que j'ai diffusé (au niveau pro...) pour voir déjà si elles n'ont pas été reprises quelque part. J'ai ainsi trouvé une image à moi sur un site professionnel, après un échange de mail un poil précis, j'ai obtenu très rapidement le retrait de l'image concernée. Mais bon... j'ai eu de la chance, la même chose avec un site chinois, serait sans doute plus difficile....

Posté il y a 6 années #
  13. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

@Marion :

Vous pouvez également bloquer le "clic droit" pour que les internautes ne puissent pas "copier" votre image.

Ca ne servira à rien :
    1) une simple capture d'écran, on détoure l'image et basta (certes, la qualité sera inférieure, mais ça peut suffire),
    2) on peut accéder au code source via des raccourci clavier et/ou des modules (exemple : Webdeveloper sous Firefox), même en l'absence de clic droit. Dès lors, retrouver la source de l'image et récupérer cette dernière est simple.

Ces deux pratiques sont courantes, accessibles au commun des mortels et ne nécessitent nullement un niveau élevé de connaissances en informatique (même pour retrouver une image dans le code source, il suffit de savoir que le code d'une image commence par "img src").

Si l'image est dans les CSS (en background, par exemple), c'est déjà un poil (mais juste un poil) plus complexe, puisqu'il faudra passer par un module du navigateur.

Mais dans tous les cas de figures, il n'existe aucune protection réelle et durable contre le vol de contenu (images et texte, sans parler du code lui-même) sur le Web.

Posté il y a 6 années #
  14. Marion Gascou

Membre passionné
    Bordeaux (33, France)

Bonsoir,

C'était une proposition comme une autre qui vaut ce qu'elle vaut. Malheureusement, il n'existe pas de solution véritablement fiable à 100%. Peut être une combinaison de tout ça permettrait de dissuader les "copieurs".

Posté il y a 6 années #
  15. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

bloquer le clic droit n'empechera pas celui qui sait se servir de son ordinateur de faire une copie ! bloquer le clic droit va plus souvent gener le vrai client qui veut ouvrir l'image dans une autre fenetre pour mieux la voir

il n'y a pas que photoshop ... il y a aussi gimp d'origine linux gratuit aussi pour windows

il y a même le bon vieux paint qui permet d'ecrire sur une photo ... ce bon vieux paint de windows95 marche toujours ... depuis windowsXP il sait utiliser les JPG et PNG , il n'est plus limité aux BMP ... mais microsoft le cache un peu pour pousser a se servir des logiciel plus compliqué

bien sur ne pas ecrire dans un coin ! trop facile de simplement recadrer : ecrire sur un endroit compliqué de la photo pour que celui qui veut effacer le marquage ait un tas de detail a reconstituer

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.