Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Payer avec des sous sera bientôt dépassé :-)

Payer avec des sous sera bientôt dépassé :-)

• Lancé il y a 11 mois par Nathalie
  • Thèmes : mode de paiement, moyens de paiement, paiement en espèces
  • Dernière réponse par Luc-A

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde,

Je viens de lire cet article : Les tendances appelées à transformer le monde du paiement en 2018

Parmi les tendances fortes, on lit que le paiement via mobile ou via toutes les technologies permettant de se passer d'espèces va se développer.

J'ai l'impression que nos bonnes vieilles pièces de monnaie ont du souci à se faire :-)

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 11 mois #
  2. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour

Moi je n'utilise quasiment plus les billets ou les pièces. Je paie autant que faire se peut par carte bancaire, ou par Paypal sur le web.

Ici dans le Lot, il faut encore parfois utiliser le chèque car tout le monde n'accepte pas la CB ! (médecin, dentiste, coiffeur ...)

Que c'est ennuyeux de devoir encore faire des chèques en 2017 à l'heure du Bitcoin ;=)

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 11 mois #
  3. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Beaucoup de chèques aussi dans ma campagne, et je ne connais encore personne qui paye chez les commerçants via son téléphone.
    Je suis curieuse… c’est vrai que ce serait pratique…

Mais j’ai déjà du mal à payer par CB sur mon smartphone…

Posté il y a 11 mois #
  4. Djip

Membre sénior
    France

Sur le marché, je ne prends pas les cartes.
    J'ai du manquer 4 à 5 ventes sur la saison, et un voisin m'a encaissé une vente sur son terminal.
    Rapporté au coût d'un terminal, je n'ai rien perdu.
    Mais je ne pense pas y couper dans les 5 prochaines années qu'il me reste à faire avant d'arrêter. ..

Posté il y a 11 mois #
  5. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour

C'est une volonté "européenne" de faire disparaître nos petites pièces et petits billets.
    Le fisc y étant très favorable.
    Plus de black.
    Plus de problèmes de gestion et de fabrication de pièces et de billets (c'est bêta, on a une industrie de pointe dans ce domaine)
    Moins de vol.
    Moins de trafic Ca se fera en dollars) ou dans une autre monnaie. Faut pas se leurrer... Bitcoin?

Il suffit de voir les montants en espèces maximum qui diminuent depuis quelques années (montant maximum pour paiement, retrait dab)

Et contrôle totale des gouvernements sur les citoyens.
    Vous allez loin vous sans argent?
    Et toutes les infos seront connues (consommation, dépenses, déplacement, activités)

J'ai 3 coquilles d'escargots (de Bourgogne) et 2 de huitres plates à échanger.

Posté il y a 11 mois #
  6. Djip

Membre sénior
    France

D'un autre côté, se faire taxer un billet de 50€ soi-disant faux par la banque à une semaine de Noël, ça ne fait pas plaisir.
    Mais heureusement, j'ai un reçu et si dans moins d'un an mon billet est bon, il me sera rendu (j'y crois?)

Posté il y a 11 mois #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

C'est une volonté "européenne" de faire disparaître nos petites pièces et petits billets.

Oui, c'est ce que j'ai lu aussi. Et ça m'agace pour les mêmes raisons que vous, notamment sur le fait que tout va être tracé.

Sans compter que cela va accentuer la précarité de certains : comment fera t-on pour donner quelques pièces à un sans abri ? Et lui, comment fera t-il pour s'acheter à manger s'il n'est pas équipé de la technologie adaptée ?

Posté il y a 11 mois #
  8. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour Nath

comment fera t-on pour donner quelques pièces à un sans abri ?

Je crains hélas que l'Europe ne se moque du sort des sans abris comme de sa première réunion. Et même chez nous, on débloque des fonds (à crédit bien sûr) pour accueillir la - pas toujours vraie - misère du monde et on les laisse mourir de froid dans nos rues.

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 11 mois #
  9. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Ne pouvoir payer que par carte ou autre moyen numérique, c'est le rêve géant de la Haute finance.

Ils pourront ainsi se servir à volonté sur les comptes bancaires de leurs clients.

Je vous en donne deux preuves.

1) Les Taux d'intérêt négatifs qu'ils sont en train de mettre en place.
    En Allemagne actuellement 11 petites banques ont appliqué à leurs épargnants des taux d'intérêt négatifs. C'est-à-dire qu'au lieu de leur donner un petit pécule en plus, ils leur en prennent.

Par exemple, vous avez 100 euros à la banque, on vous applique 5 % d'intérêt négatif, il ne vous reste donc la première année que 95 euros, et cela décroit ainsi d'année en année.
    A la fin, vous n'avez plus rien, la banque a tout pris.

Si vous avez des billets, vous pouvez conserver votre épargne, sinon, au bout de quelque temps, vous vous êtes fait plumer.
    (Un procès est en cours grâce aux associations de consommateurs, mais ce n'est pas sûr du tout qu'ils gagnent).

2) Rappelez-vous de Chypre.
    Au plus fort de la crise, ils ont vidé les comptes bancaires de leurs clients au-delà d'une certaine somme.

Il suffit juste de manipuler la Bourse, de déclencher une crise monétaire, et hop ! on se sert.

Mais cela n'est possible que si tout son argent est numérisé.

Si les citoyens se réveillent un peu et se révoltent contre cette Obligation que les banques veulent imposer, il seront libres de leur argent.

Sinon, ce ne seront que des moutons à tondre à volonté.

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 11 mois #
  10. Luc-A

Membre coutumier
    France

Bonjour à tous !

Il y a un autre souci auquel vous n'avez pas penser : c'est d'avoir dans les mains l'argent, et de mieux se rendre compte de ce que nous dépensons. C'est très important de gérer son budget !

Pour le travail au noir, il y a toujours la possibilité de faire du troc, ou de payer du matériel en échange d'un service rendu. Mais tout dépend de l'honnêteté des deux parties.

Posté il y a 11 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.