Bonjour.
Je suis étudiante en 4ème année de génie mécanique, et pour gagner un peu d'argent, j'aimerais faire des pâtisseries (cakes, gâteaux, muffins...) et des biscuits pour les enfants, à base d'ingrédients bio, que je vendrais directement à domicile (sur demande des parents), et le dimanche matin sur le marché. Pour cela il me faut savoir quelques petites choses, et je ne sais pas vraiment où me renseigner.
Tout d'abord, un statut d'autoentrepreneur est-il l'idéal pour ma situation ? On m'a dit que c'était bien pour les étudiants, de plus, cela m'apprendrait à gérer mon entreprise avant de me lancer dans la vie active qui m'attend après mes Etudes ! Mais est-ce beaucoup de paperasse, vais-je payer des impôts ? Comment faire si je souhaite arrêter mon activité ?
Ensuite, faut-il que ma cuisine soit aux normes ? Et qu'est-ce que cela signifie ? Un revêtement spécial sur les murs et le sol ? Un investissement important ?
Me faut-il un diplôme ? Je sais qu'il existe des métiers protégés par des diplômes (comme les pâtissiers par exemple), mais pour le faire à domicile, dois-je quand même justifier une certaine expérience ou un diplôme ?
Et enfin, dois-je mettre sur mes paquets la liste de tous les ingrédients que j'utilise ? Un client peut-il m'attaquer en justice si son enfant fait une allergie ?
Merci d'avance pour vos réponses...
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise