Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Pâtisseries et Biscuits à la maison

Pâtisseries et Biscuits à la maison

• Lancé il y a 9 années par Justine Banon
  • Thèmes : cuisine à la maison, cuisine à domicile, pâtisserie, biscuits
  • Dernière réponse par Justine Banon

• »
  1. Justine Banon

Nouveau Membre
    Chateau-Arnoux (04, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour.

Je suis étudiante en 4ème année de génie mécanique, et pour gagner un peu d'argent, j'aimerais faire des pâtisseries (cakes, gâteaux, muffins...) et des biscuits pour les enfants, à base d'ingrédients bio, que je vendrais directement à domicile (sur demande des parents), et le dimanche matin sur le marché. Pour cela il me faut savoir quelques petites choses, et je ne sais pas vraiment où me renseigner.

Tout d'abord, un statut d'autoentrepreneur est-il l'idéal pour ma situation ? On m'a dit que c'était bien pour les étudiants, de plus, cela m'apprendrait à gérer mon entreprise avant de me lancer dans la vie active qui m'attend après mes Etudes ! Mais est-ce beaucoup de paperasse, vais-je payer des impôts ? Comment faire si je souhaite arrêter mon activité ?

Ensuite, faut-il que ma cuisine soit aux normes ? Et qu'est-ce que cela signifie ? Un revêtement spécial sur les murs et le sol ? Un investissement important ?

Me faut-il un diplôme ? Je sais qu'il existe des métiers protégés par des diplômes (comme les pâtissiers par exemple), mais pour le faire à domicile, dois-je quand même justifier une certaine expérience ou un diplôme ?

Et enfin, dois-je mettre sur mes paquets la liste de tous les ingrédients que j'utilise ? Un client peut-il m'attaquer en justice si son enfant fait une allergie ?

Merci d'avance pour vos réponses...

Posté il y a 9 années #
  2. Emrah Karademir

Membre habitué
    Montpellier (34, France)

Bonjour,

Pour le statue d'auto-entrepreneure, c'est assez simple, il n'y pas beaucoup de documents à envoyer pour la créer, et vous déclarer vos revenue une fois par trimestre.
    Pour cessez l'activité de l'AE, c'est simplle aussi.
    plus d'information sur http://www.auto-entrepreneur.fr/

Ensuite, pour ce qui est de votre cuisine, auto-entrepreneur ou pas si vous vendez des plats préparés, vous devez les réaliser dans un espace conforme à la réglementation HACCP (http://www.haccp-guide.fr/) , donc un laboratoire...

Pour ce qui est des ingrédients, je ne sais pas comment ça se passe.
    Bon courage :)

Cordialement,

Emrah Karademir
    Développeur Web
    malakief.com
    Posté il y a 9 années #
  3. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,

la réponse est la même que celle que j'ai formulé à Aude sur un autre sujet:

c'est pas possible!! auto-entrepreneur ou non!NON,NON et encore Non!

En france vous êtes dans l'obligation d'avoir un diplome, de justifier de 3 ans d'experience ou d'embaucher un patissier confirmé!Ensuite le laboratoire est une OBLIGATION non contournable, vous ne pouvez en aucun cas le faire dans votre cuisine: vous stocker où vos pâtisseries? dans votre frigo avec le hachi préparé la veille? vous emploirez le couteau qui a été utlisé pour couper votre steak frites?En sortant des toilettes vous allez laver vos mains comment?dans votre lavabo à commande femorale?

Enfin, une intoxication alimentaire est grave et voir mortelle sur des jeunes enfants!!!

On a pas le droit de jouer avec la vie des gens c'est criminel!

Je suis désolé mais vous ne pouvez en aucun cas le faire, maintenant c'est votre choix personnel mais mesurer bien tous les risques que vous encourez aussi bien financier que pénal,

encore désolé

Posté il y a 9 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour patissiersconfirm,

Au prochain message de votre part pouvant (je cite) "être ou paraître agressif dans vos propos" je supprime et votre compte, et tous vos messages.

Compris ?

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  5. Justine Banon

Nouveau Membre
    Chateau-Arnoux (04, France)

Merci Gautier Girard,

Il est vrai que je sais qu'il me faudra une cuisine indépendante, pas besoin d'un bac+6 pour savoir cela. Je me suis déjà renseignée pour les revêtements sol, murs et plan de travail, je connais déjà des professionnels qui pourraient me le faire, et j'ai un local qui pour l'instant sert de débarras, mais que je pourrais petit à petit rendre viable.
    Un pâtissier professionnel m'a également dit que j'avais le droit de manipuler des pâtes sèches (biscuits...) sans avoir besoin de diplôme, mais on m'a conseillé de me renseigner auprès de la chambre des métiers pour confirmer. Avec les exams je n'ai pas le temps pour le moment, mais j'irai demander.

Ca représente un investissement, mais je me suis découverte un véritable passion du biscuit ! J'ai en vie de m'y mettre sérieusement...

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.