Bonjour à tous,
Depuis septembre dernier, ma femme a décidé de reprendre son activité d'enseignement musical(flûte et piano)en freelance. Elle se déplace pour cela aux domiciles de ses éléves. N'étant pas sûr de trouver des élèves dans la région où nous habitons actuellement(l'Essonne), elle a d'abord décider de tester son activité en se faisant régler par chèque CESU, ce qui lui a évité les démarches inhérentes à la création d'entreprise et les éventuelles déconvenues si elle ne trouvait pas de client. Après quelques mois, son job marche plutôt bien. Il serait donc peut-être temps pour elle, à la rentrée scolaire prochaine de mettre en place une structure pour crédibiliser son activité et lui permettre éventuellement de se développer. Le seul bémol à cela, est justement l'avantage fiscal que procure le chèque CESU , sans doute aussi à l'origine de bon démarrage de son activité. Pour 1h réglées 30€ avec charge forfaitaire, ses éléves payent au final, après déduction d'impôts, aux alentours de 20€. Donner l'opportunité de faire de la musique est évidemment pour beaucoup de parents important sachant que les écoles de musique ne sont pas toujours très pratiques pour des raisons d'engorgement ou de logistique au quotidien : déplacements et horaires difficiles à gérer...Néanmoins, ce tarif avec le chèque CESU encourage clairement sa clientèle à franchir le pas...Je cherche actuellement un statut d'entreprise qui permettrait à ma femme de conserver cette possibilité de facturer en chèque CESU : Un contributeur connaîtrait-il un type d'entreprise ou la mise en place d'un process au sein d'une EURL, auto-entreprise ou autre...qui permettrait cela ?
Je vous remercie d'avance
Xavier VAISSE
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise