Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Passer d'une activité CESU à une entreprise

Passer d'une activité CESU à une entreprise

  • Lancé il y a 2 années par xvaisse
  • Thèmes : CESU, musique, cours, entreprise, creation
  • Dernière réponse par Gautier Girard
  • » » » » » »
  1. xvaisse

    Entrepreneur en herbe
    Messages: 1


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous,

    Depuis septembre dernier, ma femme a décidé de reprendre son activité d'enseignement musical(flûte et piano)en freelance. Elle se déplace pour cela aux domiciles de ses éléves. N'étant pas sûr de trouver des élèves dans la région où nous habitons actuellement(l'Essonne), elle a d'abord décider de tester son activité en se faisant régler par chèque CESU, ce qui lui a évité les démarches inhérentes à la création d'entreprise et les éventuelles déconvenues si elle ne trouvait pas de client. Après quelques mois, son job marche plutôt bien. Il serait donc peut-être temps pour elle, à la rentrée scolaire prochaine de mettre en place une structure pour crédibiliser son activité et lui permettre éventuellement de se développer. Le seul bémol à cela, est justement l'avantage fiscal que procure le chèque CESU , sans doute aussi à l'origine de bon démarrage de son activité. Pour 1h réglées 30€ avec charge forfaitaire, ses éléves payent au final, après déduction d'impôts, aux alentours de 20€. Donner l'opportunité de faire de la musique est évidemment pour beaucoup de parents important sachant que les écoles de musique ne sont pas toujours très pratiques pour des raisons d'engorgement ou de logistique au quotidien : déplacements et horaires difficiles à gérer...Néanmoins, ce tarif avec le chèque CESU encourage clairement sa clientèle à franchir le pas...Je cherche actuellement un statut d'entreprise qui permettrait à ma femme de conserver cette possibilité de facturer en chèque CESU : Un contributeur connaîtrait-il un type d'entreprise ou la mise en place d'un process au sein d'une EURL, auto-entreprise ou autre...qui permettrait cela ?

    Je vous remercie d'avance

    Xavier VAISSE

    Posté il y a 2 années #
  2. Hélène
    Passer d'une activité CESU à une entreprise

    Serial Entrepreneur
    Messages: 2,382


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonsoir Xavier

    Soyez le bienvenu sur le forum.

    Est ce vraiment nécessaire pour elle de passer en auto-entreprise - ou autre?

    Pour une première information sur le CESU et le statut d'auto entrepreneur, voici un lien qui pourrait vous aider:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/cesu-et-auto-entrepreneur
    et aussi:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/auto-entrepreneur-et-cheque-emploi-service

    Cordialement

    Posté il y a 2 années #
  3. Laurence
    Passer d'une activité CESU à une entreprise

    Entrepreneur en herbe
    Messages: 4


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,
    je suis un peu dans le meme cas, j'ai commencé par des CESU et maintenant je souhaite passer en auto entreprise.
    Si votre femme ne s'adresse qu'à des particuliers et toujours au domicile de ses élèves, alors elle peut demander l'agrément simple qui lui permettra de faire bénéficier à ses élèves des memes conditions que le CESU, soit 50% de réduction d'impots.
    voici le site pour avoir les renseignements sur cet agrément : http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/agrements-%281548%29.cml?

    En espérant vous avoir aidé.

    Posté il y a 1 année #
  4. Gautier Girard
    Passer d'une activité CESU à une entreprise

    Cafetier du forum
    Messages: 8,172


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour!

    Grand merci Laurence et Hélène pour vos coups de main!

    Au plaisir,

    Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.